Le stérilet a du succès en France !

26 Janvier 2008
1 110
11 748
5 664
33
dropofmilk;4804143 a dit :
karline;4804106 a dit :
Le stérilet y'a aucun contrôle : comment savoir s'il bouge ou s'il descend tout seul ? 

Bah déjà, il y a le contrôle personnel... Je vais régulièrement toucher la longueur des fils, aprés chaque règles.


J'étais du genre à oublié ma pilule souvent ou avoirs des soucis lors de voyages (genre avec le décalage horaire ! L'horreur de calculer la pilule...) et j'ai des antécédents de phlébite/cancer. Je dis pas que c'est la pilule, hein. Mais je pense que cela n'a pas aidé. Surtout que les spécialités disent que la pilule ne doit pas être prise plus de 10 ans afin de limiter les risques de cancer du seins (si je me souviens bien).

Je rejoins @karline quant à la question du contrôle quand on prend la pilule, à savoir que le plus souvent en effet, quand grossesse il y a, c'est suite à un oubli/à une mauvaise prise. Une grossesse sous stérilet, c'est la faute à pas d'chance, ça ne se prévoit pas, ne se prévient pas, un jour t'es enceinte, et c'est comme ça. C'est quand même sacrément dur à encaisser...
Quand tu oublies ta pilule, tu peux prendre la pilule du lendemain, tu peux te protéger ensuite. Quand ton stérilet se déplace, tu peux ne pas le sentir, ni à l'intérieur, ni au toucher de contrôle après les règles. Alors pour moi ça joue quand même sur un plan un peu différent que la pilule ;)
 
Le stérilet a ses avantages et inconvénients mais c'est vrai que comme Louison la fait remarquer la pose est vraiment douleureuse. Personnellement je suis restée le reste de la journée dans mon canapé. De plus, certaines peuvent ne pas le supporter comme ça été mon cas. J'avais atrocement mal a l'approche de mes règles. Mais sinon si vous le supportez c'est vraiment une libération de plus avoir a prendre un médicament par jour. Vraiment.
 
2 Mai 2012
7
1
364
Comme pas mal de filles, je prenais Diane. Du jour au lendemain, plus moyen de me procurer cette pilule. La gyne me fait prendre liloo, résultat: cheveux gras, boutons et autres joyeuseté. Je me dis que c'est l'occasion d'envisager une contraception non hormonale. Seule solution: le stérilet en cuivre. Ça fait un an que je l'ai. Pour la douleur à la pose, ce n'est pas pire qu'un bon vieux frotti, en revanche, une fois que la gynécologue enlève tout le matos: aïe aïe aïe. Des contractions de malade. J'étais seule pour rentrer, j'ai bien cru que je n'arriverai pas jusque chez moi. Une fois rentrée je me suis allongée et j'ai pleuré de douleur. À tel point que je me voyais aux urgences me le faire retirer dans la soirée. Je me bourre d'antidouleurs et je prends mon mal en patience. J'ai eu une sensation d'utérus "lourd" pendant au moins 15 jours. Après la douleur et la gène sont parties au fur et à mesure. Pour les règles, c'est un peu les chutes du Niagara à chaque fois avec les douleurs qui vont bien. Du coup, je me retrouve à prendre des anti-hémorragiques. Moi qui ne voulait plus prendre de médocs, c'est réussi. Au final, je pense changer de moyen de contraception, trop de douleur et de contrainte avec un stérilet en cuivre. Et si c'est pour prendre un stérilet avec hormones autant prendre la pilule. J'ai RDV en juillet pour en parler avec la Gyné.
 
13 Juin 2014
21
10
374
je vois que nous sommes beaucoup dans la même situation. Je prenais Minesse et j'ai commencé à avoir des migraines atroces après de nombreuses années de prise, cela s'est déclenché à peu près en même temps que le scandale des pilules de 3ème et 4ème génération donc j'ai décidé de passer à autre chose. Ma gynéco m'a conseillée Leeloo et j'avoue que j'en suis plutôt satisfaite mais c'est vrai que je ne pense pas que ce soit très sain (à quand la contraception pour hommes ? y'en a marre !!)

Ma mère me conseillait de passer au stérilet parce qu'elle en a eu depuis son adolescence ne pouvant pas prendre la pilule. elle n'a jamais eu aucun problème.
Après j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ont un mauvais gynéco. Normalement pour la pause ou pour l'enlever vous devez prendre un cachet un certain nombre d'heures avant pour ne pas souffrir. sans parler du fait qu'il faut qu'il soit bien posé sinon forcément ça fait souffrir. si avec la pilule il y a des risques de fausses couches, le stérilet quant à lui risque de grossesse extra utérine et il faut vérifier au mois tous les 6 mois qu'il n'y a pas d'infection.

Je sais que partout à l'étranger le moyen de contraception le plus utilisé est le stérilet, il n'y a que les françaises qui sont de si grosses consommatrices de pilule.

Quant à l'implant, beaucoup de gynéco sont contre, parce qu'il se déplace allégrement dans votre bras et que pour le retirer ça peut être la merde parfois. en plus c'est comme la pilule, des hormones.

Stérilet ou pilule, ça reste un emmerdement permanent et comme je le disais plus haut, pourquoi c'est toujours à nous de souffrir ? Il faudrait que les scientifiques se bougent quand même pour trouver des moyens contraceptifs pour homme pour changer.
 
Je trouve ça bizarre qu'on dise que le stérilet est le meilleur moyen de contraception. Certes il jouit d'une certaine efficacité mais chaque contraception n'est pas forcément adaptée à tous. Je sais que le DIU en cuivre si je le mets je fais une hémorragie donc bon... Depuis quelques temps je met l'anneau vaginal et franchement il n'y a pas eu de problèmes hormonal ou quoi que ce soit. Après faut voir avec la gynéco mais la contraception c'est propre à chacun
 
Mince, je crois que je n'aurais pas du lire vos commentaires ^^.
Je suis en pleine interrogation... Je voulais un sterilet, mais je suis trop chochotte, je crois. Trop peur d'avoir mal et d'avoir mes règles n'importe quand...

Le problème, c'est que je vais partir un an en PVT en NZ et je me vois mal partir avec un an de pilule dans mes bagages...

J'ai leeloo et elle me va plutôt pas mal, d'autant plus que j'ai eu un déclic il y a quelques mois et que je ne l'oubli plus jamais.

Je ne sais pas trop quoi faire du coup. Une grossesse serait vraiment mal venue avec un pb de stérilet, surtout à l'autre bout du monde.
Je penche pour un implant, mais effectivement, c'est encore des hormones...

Que de questionnements.
 
30 Janvier 2013
30
11
164
42
Comme on l'a déjà dit, je pense que la réaction au stérilet est unique : douleur après, règles plus abondantes, saignements...

J'ai mis pratiquement deux ans à supporter le stérilet, certaines positions pendant le sexe étaient carrément insupportables, et pourtant, ma gynéco m'affirmait qu'il était bien mis.
Encore maintenant, au bout de 3 ou 4 ans, il m'arrive d'avoir des gênes pendant les rapports, mais ça reste anecdotique.

Quant aux règles, je pensais revenir à mon cycle adolescente, càd seulement 4 ou 5 règles par an (oui, j'avais des cycles trèèèèèès longs!), mais malheureusement, la pilule a dû normaliser tout ça pendant plus de 10ans, et j'ai des cycles plus réguliers : entre 35 et 40 jours.
Les règles ont été ultra abondantes pendant les 2 /3 premières années, et maintenant, je n'ai plus de douleurs, et des saignements assez faibles.

Bref, à chacune son expérience.

Quant à la recherche pour la contraception masculine, il y a une première réaction des chercheurs : "non, y'a trop d'effets secondaires, on ne peut pas commercialiser quelque chose comme ça" (mais WTF :facepalm:) et ensuite, il faut vaincre la réticence masculine...
 
9 Septembre 2010
73
60
1 584
Grenoble
Hello

Allez j'y vais aussi de mon petit témoignage.
J'ai DIU cuivre depuis quelques mois.

Avant la pose, j'avais pris du Spasfon ainsi que de l'homéopathie (conseillée par ma SF) et du coup ça n'a pas été trop douloureux (bon ça pique un peu quand même hein) J'ai eu un peu mal dans la journée, mais vraiment rien de méchant.
Je penses que la douleur liée à la pose dépend beaucoup de celui qui le pose. Si la personne te met à l'aise, tu te détend et ça fait moins mal.

Pour ce qui est des règles, elles sont effectivement plus abondantes que d'habitude, mais avec une cup ça ne me gène pas.

Je suis vraiment contente d'avoir choisi ce mode de contraception et de ne plus prendre d'hormones.
 
C

craneuse

Guest
cleo-etc;4804643 a dit :
Pour la douleur de la pose et la possibilité d'une anesthésie, ma gynéco m'a proposé d'utiliser du "kalinox", un gaz qui selon elle est utilisé pour opérer par exemple les nourrissons, elle l'utilisait depuis peu... je l'ai respiré pendant la pose, j'ai été bien dans les vapes pendant 5 minutes (mais c'était plutôt agréable :P ), j'ai juste senti un pincement fort et bref au col de l'utérus.
Les contractions dans les heures et les jours suivants ont été un peu plus difficiles à supporter, et mes règles sont plus douloureuses mais j'en suis tout de même très satisfaite : j'étais incapable de prendre la pilule régulièrement.
Eh ben cocotte t'as eu une de c chance avec ce gaz miracle !

Je rejoins un peu toute les autres, je suis partis hyper motivé (en évitant de lire quoi que ce soit sur doctissimo et autre site de parano:fear:) et au moment de la pose ...... aie aie aie !

 Une douleure nouvelle ! sur une échelle de 1 à 10 ... euh 20 ! j'ai supplié ma gynéco d'arreter ! ça a peut-être durée 5 min mais quelle horreure ! :silenced: Pour dire .. je me suis évanouie à la caisse au moment de payer .... (apparement c'était déjà arrivé)

Ensuite toute l'après-midi couché sous antidouleur ..

Mais ensuite ....... que du bonheur ! Plus de stress pour la tête en l'air que je suis et des règles un peu plus abondantes ... mais bon . ...de temps en temps des douleurs le jour précédent les règles mais un petit Nurofène règles douloureuse et ça repart :cheer:(je vous le conseil vraiment c'est super efficace ... et je n'ai pas d'action chez eux :d
 
21 Février 2014
640
5 635
4 274
Perso mon stérilet au cuivre s'est un jour retrouvé au fond de ma cup après 2 ans et demi de bons et loyaux services, et j'attends juste de retrouver un bon gynéco pour me le faire reposer tellement c'était le bonheur.

J'ai vu que beaucoup d'entre vous ont eu super mal à la pose, ça dépend en partie de la sensibilité individuelle de chacune et de l'ouverture du col de l'utérus pendant les règles, mais aussi beaucoup de la compétence du praticien et de son habitude d'effectuer le geste, ainsi que des outils qu'il utilise !
En France, ils utilisent déjà souvent un hystéromètre (une espèce de bâton qui sert à checker l'axe de l'utérus) en métal plutôt que souple (ce qui peut faire mal, voire entraîner des perforations) ou plutôt que de faire une échographie (ce qui a été le cas pour moi quand je l'ai fait poser en Suisse). Ensuite, les médecins français utilisent souvent des pinces Pozzi qui ont des espèces de "crochets" au bout pour manipuler le col de l'utérus. Juste l'idée d'imaginer des crochets s'enfoncer à l'intérieur de moi uuuuuuk :tears: donc ça ne m'étonne pas que ça fasse mal !

Perso la pose en elle même a duré 5 minutes à tout casser (voire moins), tout le reste de la consultation, la gynéco l'a passée à m'expliquer ce qui allait se passer, me montrer sur l'écho où le stérilet allait se caler et s'assurer que j'étais confortable. Résultat, ça a été désagréable pendant environ 30 secondes, un peu douloureux pendant 10 et j'ai eu une "mini contraction" pendant 1 seconde, au moment où elle a passé le col. Une heure plus tard j'étais au travail, le soir même c'était taktak avec mon copain (même si pas du tout conseillé :lalala:) et ça m'a très vite fait un peu pincé le lendemain, mais je saurais pas dire si c'était à cause du stérilet ou tout simplement du fait que j'avais mes règles..

Martin Winckler explique tout ça aussi sur son site.

Après oui, les règles deviennent plus abondantes, mais avec la cup ça va, et au niveau des douleurs, avec ou sans stérilet, j'ai toujours eu les mêmes le premier jour !

Y a ce document de la Fédération Internationale du Planning Familial qui est pas mal parce qu'il est très clair et qu'il reprend pas certaines des croyances wtf de certains médecins (y en a quand même un qui m'a dit que le stérilet provoque des mini-avortements, une inflammation dans l'utérus et que prendre des anti-inflammatoires annulait son efficacité ! C'est limite criminel des praticiens qui répandent ce genre de n'importe quoi ! :angry:)

(Oui c'était long :cretin: pardooon :fleur: )
 
C'est vraiment très dépendant des personnes : je n'ai quasi rien senti quand on me l'a mis et je n'ai absolument rien senti quand on me l'a retiré, en deux mots ça a donné :
Gynéco : "T'es prête ?"
Moi (super stressée) : "oui"
Gynéco : "je l'avais déjà retiré en fait ..."

Par contre j'avais des règles de 15 jours super douloureuses et j'étais crevée ^^'´ en plus il devait appuyer sur un nerf parce que j'avais super mal du côté du sciatique, après je connais aussi des gens qui n'ont aucun problème mais c'est toujours quand y a un soucis qu'on en parle :calin: Donc je ne déconseille pas, il faut essayer quand on le sent, si on le sent :top:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes