Le suicide de Fouad, lycéenne trans, montre à quel point l’école française est démunie

Maëlle Le Corre

Membre du Staff
16 Décembre 2020
782
1 686
344
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le suicide de Fouad, lycéenne trans, montre à quel point l’école française est démunie
suicide-fouad-lyceenne-trans-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
Merci beaucoup pour son prénom :pray: J'ai vu son ami, celui qui a annoncé son décès sur Twitter, se débattre contre tous ses gens qui lui attribuaient le prénom d'Avril ou de Luna sans qu'il ait beaucoup l'impression d'avoir un écho :erf:
Je trouve quand même ça incroyable que le lycée ne se soit pas corrigé après la tollé et les multiples articles à leur sujet. :erf:
 
9 Décembre 2012
524
2 430
4 864
« Avec les moyens dont dispose l’Éducation nationale, il n’y a que quelques heures dans toute la carrière d’un prof consacrées aux questions LGBTQIA+ ? Le mot qui me vient, c’est que c’est honteux. » Jena Selle, militante trans

Des moyens ? Quels moyens ?
Les profs se débrouillent seuls, sur ces questions comme sur d'autres.

Honte à la direction, qui une fois de plus a préféré le parti de l'ordre et du « pas de vagues » à celui de la Justice.
J'enrage de voir une conséquence aussi dramatique de la promotion de petits managers carriéristes à la tête de nos établissements.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@AnnaKN J'ai du mal à comprendre pourquoi tu évoques le décrochage scolaire qui est une problématique complexe, multifactorielle, et majoritairement subie par les élèves concernés (d'ailleurs, la transphobie peut être un facteur de décrochage scolaire).

De toutes façons les institutions scolaires gèrent extrêmement mal la diversité, l'inclusivité, le harcèlement. Je pense que la médiatisation de ce drame ne doit pas avoir pour but de charger le lycée en question mais plutôt de pointer du doigt un manquement régulier qui pourrait assez facilement être amélioré... C'est franchement pas la mer à boire de laisser les gens s'habiller comme iels veulent, de respecter leur identité et de les protéger lorsqu'on s'en prend à eux.
À ce propos je suis assez choqué du ton de la CPE dans la vidéo qui a circulée. Le discours est inepte mais pas agressif, par contre le ton contredit totalement le message et y'a de quoi être bouleversé.

Quand je suis entré au lycée on nous a accueilli par un discours où le message était, texto, mot pour mot ''Vous n'êtes pas là pour afficher votre personnalité mais pour vous fondre dans la masse'', ce qui correspond assez bien à la scolarité-gestion de stock que j' ai vécu. Je suppose que cette dynamique est différente dans tous les établissements mais ça me surprendrait pas que ce soit la norme.
Avec le recul je note quand même que nulle part ailleurs qu'au collège et au lycée on ne m'a imposé autant de règles qui n'avaient qu'un but normatif et absolument pas pédagogique. Je me sens beaucoup plus libre, et mes agissements beaucoup moins scrutés dans ma vie pro, étonnement.

Je pense réellement qu'on vie dans une société peu aimante et que le collège et le lycée en dehors des groupes d'ami.es sont particulièrement dénués de moyens, de soutien et d'affection, que ce soit pour les élèves ou pour le personnel. À la moindre situation personnelle difficile, ça explose.

Dans tous les cas, une pensée pour Fouad et ses proches :jv:
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Ce qui me rend dingue c'est que le rôle de l'école est d'accompagner un enfant, et si l'école/les structures ne sont pas capables, ou n'ont pas l'information nécessaire, de guider un enfant vers des personnes informées.
L'école n'est pas un lieu politique en fait. Enfin, ce que je veux dire par là, c'est que le bien-être d'un enfant est prioritaire, qu'importe si l'on partage cette vision des genres, etc, ou qu'on maîtrise ces problématiques ou non.

Evidemment qu'il doit y avoir une multitude de raisons qui ont poussé Fouad à mettre fin à ses jours. Mais le fait est qu'elle était dans une situation difficile, sans doute très troublante ou compliqué à naviguer en tant que jeune adolescente, et le système lui a fait défaut.

Et je ne sais même pas si on peut franchement parler de moyens. Pour moi, c'est simplement une question de bon sens. Aujourd'hui au travail, on m'a posé une question sur un sujet que je maîtrisais pas, je suis allée demander l'avis d'un ami, qui lui maîtrise ce sujet. Une CPE ne sait pas que des asso LGBTQ existent ?

Je viens d'apprendre récemment que le fils d'une amie de la famille veut devenir une femme, et sa mère est horrifiée. Non pas du choix de son enfant, mais de la multitude d'ordures face à laquelle son enfant sera confrontée. Et honnêtement, quand je vois passer ce genre d'histoires, j'ai du mal à la rassurer...

Une pensée pour Fouad, ses proches, et les élèves de l'école. Et une pensée pour les madz trans qui verront ce message. <3
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Ça me rappelle mon école d'art où il y a que celleux qui ont changé leur nom de naissance avant d'y entrer qui peuvent être appelés correctement par l'administration et les profs pendant l'appel et où tout les autres vont se faire voir.
 
  • Big up !
Réactions : AnnaKN

E-T

8 Mai 2014
3
14
1 554
Cet article est décevant, injustet inexacte.

Vos informations sont basés sur un article bancale de la voix du nords et les réactions de Tweeter. Je suis déçue de mademoizelle qui utilise cette tragédie comme apat à clique, bafouant la mémoire de Fouad et faisant porter la faute sur des personnels éducatifs émunies. C'est abjecte, je me sens trahi par votre journal. C'est indigne de relayer les tweet de ce député dont le bureau est à 500m du lycée et qui n'est même pas venue présenté son soutien au élèves et amis de Fouad.

La jeune fille avait bien été reçue par la direction de l'établissement, qui lui avait présenté ses excuses et l'avait autorisé à venir en jupe.
La famille de Fouad l'avaient reniée, elle vivait en foyer pour mineure isolée. Tout cela sans compter le confinement.
C'est injuste d'attaquer une cpe isolée pour une maladresse qui a été réparée très vite, alors que la situation était complexe,et le contexte familiale difficile. Imaginez bien que l'équipe de direction est tout aussi choquée que nous, voir même plus puisqu'ils connaissaient Fouad.
De plus le lycée n'a pas entravé les actions des élèves qui ont décidés de se réunir et ont respecté un moment de recueillement.
Enfin, il faut aussi comprendre que les personnels ne sont pas formés à ce genre de situation. Vous pouvez critiquer le ministère de l'éducation qui laisse les professeurs seul juge de ce qu'ils doivent faire.

Repose en paix, mes pensées vont à ses proches.
 
Dernière édition :
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
Possible que je me fasse pas que des amis, mais je tique à chaque fois qu’on aborde le sujet de la transidentité et qu’on explique que l’école est « démunie » ou les enseignants « pas assez formés ».
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tout ça pour dire qu’en tant qu’enseignant on est pas responsable de toute la merde institutionnelle, que bien sûr à notre petite échelle ça nous dépasse, mais qu’on a quand même une responsabilité individuelle et ça me fatigue un peu de lire (en caricaturant un peu car je sais que c’est pas le contenu de l’article) « oui mais on est pas formés » parce que y a pas de formations à l’empathie. Et pareil quand on est CPE, personnel de direction, etc. L’institution c’est nous, donc parfois faut voir les choses en face et admettre qu’on a un rôle à jouer.
 

E-T

8 Mai 2014
3
14
1 554
@E-T
Je ne comprends pas trop ton message... Tout ce que tu dis est écrit dans cet article :hesite:
Ce que je reoroche à cet article, ainsi qu'aux autres sur le sujet dans d'autres média, c'est d'etre a charge contre l'équipe administrative et la cpe du lycée.
C'est vraiment injuste d'attaquer des personnes qui avaient a coeur que Foaud se sente bien au lycée. Ils lui avaient autorisé de porter la jupe , et s'était excusé pour l'incident le jour même !

Et surtout tous ces journaux sautent sur l'occasion de faire des artcles clickbait contre le lycée, et laissant penser que les personels ont seul poussé Fouad au suicide, en ignorant totalement que la famille avait abandonné Fouad, et qu'elle vivait dans un foyer réputé difficile a Lille. (Certe mentionné brievement dans l'article en une phrase)

Le personnel du lycee ne peut pas etre rendue responsable de ce que les élèves font une fois sorti' surtout quand ils essayent aux mieux de les accueillir en journée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes