Le sujet poésie

Bonjour!

Aimant beaucoup la poésie, mais ne lisant qu'un petit nombre d'auteurs au final, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de créer un sujet, où nous viendrons parler des auteurices qu'on aime, échanger des noms et des suggestions, parler de poètes étrangèr-es et de bonnes traductions aussi! Nous pourrions aussi parler de pourquoi ces auteurs nous plaisent, et de poésie en elle-même, tant au niveau des sujets abordés que des façons de l'écrire et de la concevoir. Nous pourrions parler aussi de magazines et d'actualité poétique - nous pourrions parler de tous les sujets en rapport avec la poésie auxquels on peut penser!

En bref je voudrais bien créer un sujet parlant de poésie! Et du coup pour commencer, si vous le voulez bien, je voudrais bien savoir quelle est votre poète préféré-e, et pourquoi!

(Je cherche de nouveaux poètes à lire, en fait, et à sortir un peu des classiques que je relis sans cesse - et en même temps je ne sais pas du tout comment faire pour m'orienter dans la poésie moderne, par où commencer pour découvrir les oeuvres de chouettes gens qui ne sont pas encore morts :sweatdrop: Venez me raconter ce que vous aimez! :d )

(J'ai cherché sur ce forum s'il n'y avait pas déjà un sujet similaire - si je l'ai zappé (et qu'il s'avère être le sujet clignotant en rouge et en gros à l'entrée du forum :red: ) n'hésitez pas à m'y rediriger.)
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Pas archi moderne, la poésie, de mon côté... Je suis très très fan de surréalisme, surtout d'Eluard et Aragon. (Pour commencer, je conseillerais plutôt Aragon, moins énigmatique, moins saccadé et plus raconteur d'histoires !). J'ai un certain attachement à Prévert aussi, le poète de mon enfance. D'ailleurs, si vous ne connaissez pas, il y a la collection d'albums Enfance en poésie qui est vachement bien : ce sont de petits albums avec des poésies magnifiquement illustrées. Il y a des florilèges sur des thèmes ou des poètes, ça se lit vite, se transporte facilement et vous captive des enfants en baby-sitting dès 2 ans (testé et approuvé !).
Sinon j'aime aussi beaucoup Rimbaud, Verlaine, Valéry et Supervielle. Et je ne suis pas trop fan de Victor Hugo, parce que je trouve qu'à part dans Demain dès l'aube, il en fait toujours des caisses.
 
Mon poète préféré reste Louis Aragon - tout ce qu'il fait, et son travail sur la construction de la rime et du vers, me fascine. J'apprécie aussi beaucoup Jean Cocteau; et chez les anglophones j'aime énormément Marianne Moore et Langston Hughes.

@petitegazelle Si je peux demander - dans quelle revue poétique vas-tu être publiée? Quelles autres revues connais-tu?
 

Everglade

Like a moth in a bath.
14 Septembre 2015
1 305
4 368
3 174
@Balsamine Là, tout de suite, je pense à :

- Jerusalem d'Emerson, Lake & Palmer qui est basée sur "And Did Those Feet in Ancient Time" de William Blake (poème qui a de toute façon été pas mal repris en tant qu'hymne si je ne m'abuse) ;
- Do Not Go Gentle into That Good Night de John Cale, basée sur le poème de Dylan Thomas.

Sinon ce sujet me plaît bien, je reviendrai :cyclope:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes