Le syndrome de Paris - Reportage

26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Gros-Câlin;2672549 a dit :
Je ne savais pas moi que c'était une vérité générale.
Je ne dois pas faire partie de la plupart moi, ni les mads parisiennes d'ici, nous sommes des exceptions, sur les 2 millions 200 mille parisiens et des brouettes.

(blague à part ça me faire rire qu'on dise qu'on ne généralise pas alors que c'est carrément une généralisation, insultante qui plus est. Je trouve ça assez méprisant et gratuit, de dire ça comme une vérité générale sans connaitre les gens, mais simplement de déduire ça de plusieurs faits répétés mais tellement inévitables dans une ville aussi grande, surtout quand on n'y vit pas. C'est le même principe que de dire "tous les noirs sont analphabètes, tous les arabes sont intégristes etc..." C'est absurde (pour ne pas dire autre chose)...
Enfin bon, passons. :))
Comme je l'ai dit à Assaliah je suis désolée si je t'ai vexée mais justement j'ai dit la plupart des gens et pas tout le monde. Je n'ai pas dit que c'était ce que je pensais des Parisiens mais plutot la réputation qu'ils ont. Il suffit de taper " réputation parisiens" sur google pour avoir une belle gamme des choses qui se disent et justement je me posais la question comment se fait-il que les Japonais ne connaissent pas ces stéréotypes ? Maintenant c'est vrai que quand je relis mon message, je me trouve un peu agressive et ma phrase est affreusement mal formulée et je peux comprendre qu'on se sente agressée.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Rebecco : Je comprends l'idée que tu défends mais effectivement, la formulation de ta phrase m"hérisse le poil ! ;)
Après, les réputations c'est comme tout, y'a du vrai et du cliché.
Je ne nie pas qu'il y a des gens détestables et des comportements qui me laissent songeuse tellement je trouve que ces comportements sont graves/déplacés, mais dire que la plupart des gens sont cons, c'est vraiment insultant, parce que personnellement, si on parle des transports, c'est un facteur de stress/énervement, je ne crois pas que ce soit réellement un critère même si c'est déplorable.
Mais franchement je passe ma vie à Paris, et je tombe souvent sur des gens sympas, qui te parlent, te sourient, t'aident...
On retient souvent les choses négatives qui existent, et c'est vrai que beaucoup de parisiens sont pressés, peu souriants, mais on ne peut pas dire que c'est la plupart, ce n'est pas vrai, la majorité des gens que je croise sont cools.

;)
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
J'avais déjà entendu parler de ce syndrome en cours de ... japonais !
Et je l'ai ressenti parmi mes correspondants japonais. Ils étaient extrêmement choqués de la saleté qui régnait à Paris, s'offusquaient qu'on puisse amener des animaux dans les transports en commun, et surtout Paris manque tellement de confort.
Au Japon, tu trouves des toilettes gratuites et propres partout (d'ailleurs toutes les toilettes publiques respirent de propreté), il y a des fontaines à eaux dans chaque station de métro (et les stations brillent aussi de propreté), les Japonais balaient devant leurs portes le matin, tous les lieux publics sont climatisés ou chauffés...

Gros-Câlin;2672423 a dit :
Cet article est très intéressant, je ne connaissais pas ce syndrome.

Après, il me laisse perplexe.
Sur la place de la culture chez les être humains. La façon dont ça peut dicter nos raisonnements, comportements...
Et pour prendre l'exemple de l'article, la place de la honte dans leur culture.
J'aimerais bien savoir ce qui est "marquant" dans notre culture, au niveau de notre société, pour comparer. Car là, peut-être parce que ce n'est pas ma culture, ça me parait tellement fort comme place, et comme aliénant un peu leur personnalité, leur liberté d'être, sans se poser la question du regard des autres s'ils rentrent.
Je ne sais pas si je suis claire, mais je trouve ça fou qu'on persiste dans quelque chose qui nous plait pas (un pays en plus, ce qui est très prenant) de peur de la honte dans notre pays.
J'aimerais savoir si c'est comparable avec quelque chose que nous avons dans notre culture.

En France, c'est la culture du soi qui prône. Cela se transcrit rien qu'en linguistique (J'ai étudié plusieurs langues, et la linguistique revient souvent, au moins pour comparer le français à telle ou telle langue). En français, une phrase ne peut exister sans sujet, l'être est au centre de tout (avec le verbe). Cela peut paraître abstrait, mais comme on dit "Est-ce la langue qui fait l'esprit, ou l'esprit qui fait la langue ?".
En japonais, ce qui régit la langue, c'est la politesse, où plusieurs degrés de politesse existent qui influent aussi bien les conjugaisons que le vocabulaire. En japonais, on utilise peu de pronoms personnels, on s'efface même dans la phrase.
Ce genre de disparité entre les langues reflète la pensée de chaque culture. Après, il y a évidemment la philosophie (tout court ou celle des religions).
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Gros-Câlin;2672804 a dit :
@Rebecco : Je comprends l'idée que tu défends mais effectivement, la formulation de ta phrase m"hérisse le poil ! ;)
Après, les réputations c'est comme tout, y'a du vrai et du cliché.
Je ne nie pas qu'il y a des gens détestables et des comportements qui me laissent songeuse tellement je trouve que ces comportements sont graves/déplacés, mais dire que la plupart des gens sont cons, c'est vraiment insultant, parce que personnellement, si on parle des transports, c'est un facteur de stress/énervement, je ne crois pas que ce soit réellement un critère même si c'est déplorable.
Mais franchement je passe ma vie à Paris, et je tombe souvent sur des gens sympas, qui te parlent, te sourient, t'aident...
On retient souvent les choses négatives qui existent, et c'est vrai que beaucoup de parisiens sont pressés, peu souriants, mais on ne peut pas dire que c'est la plupart, ce n'est pas vrai, la majorité des gens que je croise sont cools.

;)

Ouf pas de dispute j'ai eu peur, je déteste me faire passer pour une méchante :)
Bien sur je ne faisais qu'exprimer mon avis selon des stéréotypes et je pense que toi qui habite la, qui est amis avec des gens de la-bas, tu connais beaucoup mieux l'esprit général de la ville.
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
N'importe quoi cet article, ils sont justes déçus parce qu'à Paris les collégiennes ne vendent par leur petites culottes à la sortie de l'école!

troll_2-94706e.jpg
 
18 Juin 2011
64
167
4 694
Montréal (Canada)
Rebecco;2672735 a dit :
Oui comme je l'ai dit je ne généralise pas, je suis sure qu'il y a des Parisiens très sympathiques et puis moi aussi de toute façon j'aime cette ville, et même si certains repartent déçus, c'est quand même LA capitale qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Mais j'ai vraiment l'impression que les Japonais sont très influençables, on prend l'exemple de Paris mais il y a aussi le cas de la Belgique qui pour eux n'est que Bruxelles et la partie Flamande du pays, parce que c'est bien connu la région Wallonne c'est du caca. Enfin bref tout ça pour dire que je suis désolée si je t'ai vexée ou un truc comme ça :small:

Il n'y a pas de souci, je n'étais pas vexée du tout ! Juste j'expliquais un peu le point de vue japonais comme je l'ai ressenti là bas ;)
 
3 Décembre 2010
1 858
1 933
5 174
Paris
Malaussène;2672528 a dit :
- Bonus pour les catins célibataires : se taper des étrangers de passage, et être un bon coup. Il en va de la réputation de la nation, et c'est un élément de notre identité nationale (injustement oublié par M. Besson, d'ailleurs, pour des raisons qui m'échappent encore).
:winky::winky:
 
3 Novembre 2011
54
33
684
Gros-Câlin;2672423 a dit :
Cet article est très intéressant, je ne connaissais pas ce syndrome.

Après, il me laisse perplexe.
Sur la place de la culture chez les être humains. La façon dont ça peut dicter nos raisonnements, comportements...
Et pour prendre l'exemple de l'article, la place de la honte dans leur culture.
J'aimerais bien savoir ce qui est "marquant" dans notre culture, au niveau de notre société, pour comparer. Car là, peut-être parce que ce n'est pas ma culture, ça me parait tellement fort comme place, et comme aliénant un peu leur personnalité, leur liberté d'être, sans se poser la question du regard des autres s'ils rentrent.
Je ne sais pas si je suis claire, mais je trouve ça fou qu'on persiste dans quelque chose qui nous plait pas (un pays en plus, ce qui est très prenant) de peur de la honte dans notre pays.
J'aimerais savoir si c'est comparable avec quelque chose que nous avons dans notre culture.

Sinon, pour l'image de la France, je pense qu'ils idéalisent, du moins qu'ils se font une idée propre de la France, forcément ils seront déçus, mais c'est comme tout, et l'inverse est vraie, j'ai moi aussi été déçue par certains voyages si j'imaginais le pays de telle façon.
Et puis je trouve ça inévitable, avec évidemment les films, la musique, mais surtout les films, qui sont des fictions, c'est totalement normal, même si je ne pensais pas que ça puisse avoir d'aussi fortes conséquences.
Après, c'est le choc des cultures, ça me parait inévitable, mais c'est très intéressant de confronter ces cultures très différentes, je trouve ça très enrichissant.

Ceux qui parlent de "culture de la honte" pour la Chine et le Japon, la mettent en parallèle avec les "cultures du péché" (c'est à dire globalement, celles des pays marqués par les religions monothéistes). Quelques recherches sur internet t'aideront à juger du bien fondé ou pas de cette catégorisation :)

Quant à moi, chaque fois que je vais au Japon, je suis au contraire surprise de voir à quel point les gens et la vie sont terriblement semblables aux dessins animés japonais. J'apprécie cette étonnante sensation de miroir entre le virtuel et la réalité, même si je suis consciente que de nombreux aspects des animes révèlent justement un fantasme (en bien ou en mal) de société qui n'existe pas.
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Article passionnant, je ne connaissais ni ce syndrôme ni grand'chose de la culture japonaise et je me coucherai moins bête ce soir.
Et sinon je plussoie à fond le commentaire de Malaussène. C'est bien écrit mais c'est aussi très vrai, je suis souvent choquée de la façon dont les touristes sont traités à Paris, japonais ou pas. Comme je travaille vers la Madeleine, j'en vois des hordes qui cherchent désespérément les galeries Lafayette, l'Opéra ou Place Vendôme et rares sont les gens qui semblent disposés à les aider, ça me désole...
 
B

boreale-2

Guest
Article très intéressant. Mon frère a rencontré sa copine japonaise en Chine (logique oui), et depuis presque 3 ans elle habite avec lui à Paris (chez mon grand père en plus). Alors j'ai hâte de lui demander si elle a ressenti tout ça, ou a été désenchantée par la vraie image de Paris, mais je n'en ai pas tellement l'impression. Mon frère s'occupe bien d'elle, et pendant 1 an elle est allée à la fac prendre des cours de français pour les étrangers, si bien que maintenant elle va à la fac comme une étudiante française et je trouve ça super cool.
Mais je pense que son habilitation s'est bien passée parce que elle était "entourée" dans le sens où elle a quitté sa famille au Japon mais pour en retrouver une autre (c'est beau ce que je dis :tears:) vu que on l'aime beaucoup dans la famille. Mais c'est vrai qu'elle a ces qualités japonaises, elle est très polie, et elle a des "mimiques" japonaises trop mignons (par exemple si je ne me trompe pas, quand on rigole, c'est malpoli de ne pas se couvrir la bouche, enfin des ptits trucs comme ça que je trouve choupi :jv:)

Enfin bref, au lieu de raconter ma vie, je lui demanderais si elle avait entendu parler de ce syndrome et si elle l'a ressenti aussi un peu, et je vous dirais :d
 
10 Juin 2011
585
991
4 864
Pinaiz', j'en parlais y'a même pas 24 heures avec mes parents et mon grand frère ! ( de même pour le syndrome Indien, mes parents connaissant un peu le pays, ils avaient entendu parler de ce syndrome. )

C'est vrai que ce syndrome est tout bonnement hallucinant. Mais en même temps, la différence de mentalité, au niveau du rapport entre les individus, qu'il existe entre la France et le Japon est assez... incroyable. Enfin je trouve. Les fois où je suis allée au Japon, je me suis vraiment sentie bien. Comme l'ont dit d'autres Madz, les gens ne se bousculent pas, sont polis, tout est parfaitement propre ( et qu'est-ce qu'on bouffe bien ! ). En rentrant en France j'avais même chopé le tic de me courber en parlant aux gens... Et le retour en France a d'ailleurs été douloureux ( enfin je suis toujours contente de rentrer dans mon pays, je l'aime hein ! ), retrouver les déchets, les caissiers qui tirent la gueule et les gens qui te bousculent dans la rue... Mouais...
Après, pour ce qui est de l'importance de l'honneur dans la société nipponne... c'est tellement ancré dans leur culture ça, que bon. Ne jamais perdre la face ( et ne jamais faire perdre la face à une autre personne, d'ailleurs ).


Faith.;2672477 a dit :
Pendant un bébé typhon, on attendait dehors pour un concert et on était quatre sous un seul parapluie. Un japonais de notre âge est revenu avec trois parapluies qu'il nous a offert
Il m'est arrivé la même chose à Tokyo, avec mes parents ! On avait rien prévu contre la pluie, une vieille dame s'est approchée de nous, nous a tendu des parapluies, toute sourire, et est partie sans demander quoique ce soit en retour. ( on a toujours les parapluies en question d'ailleurs )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes