Le Thé

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Kitty Cat dans certains magasins de thé, ils te proposent une tasse d'un de leurs thés, ça te permet de goûter.
Ensuite tu as peut être des copines qui peuvent t'en faire goûter?
Sinon tu as les salons de thé et sinon certaines petites boutiques proposent des sachets de 50g (j'en connais une à toulouse) et parfois sur les marchés aussi

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
J'ai pris le temps de goûter le thé Elixir d'amour de Mariage Frères et il est vraiment bon, je trouve que le goût principal est celui des agrumes et on sent juste une pointe fleurie, c'est très agréable.

20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
@Kitty Cat Le thé Bali de chez Dammann est vraiment bon! Je n'aimais pas le thé vert et c'est lui qui m'a fait découvrir que c'était chouette! Il a un goût assez frais, et printanier (oui, c'est vague comme description!), il contient du jasmin, du pamplemousse et de la rose si mes souvenir sont bons. Il est assez léger en goût.
Mais je pense effectivement que le mieux, c'est d'aller dans une boutique de thé et de sentir. Et de demander conseil.
N'hésite pas si tu as d'autres questions! ;)

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@ClaireBdx Je ne suis pas très cerise, amande et rose je pense qu'il faut vraiment que je goûte pour savoir. ^^

@li-loo Je n'ai hélas pas beaucoup de buveurs de thé dans mon entourage. Souvent, les gens me regardent bizarre quand je dis que je ne bois pas de café. :ninja:

@Arlune J'ai déjà entendu parler du Bali, je le goûte à la première occasion !

Merci à vous pour vos conseils ! :bouquet: J'ai justement trouvé cet après-midi une boutique dans ma ville qui fait à la fois vente de thé et salon de thé, donc moyennant quelques euros je peux goûter n'importe lequel de leurs thés en vrac. :dowant: Sinon je vais me renseigner sur les box aussi !

Autre question : je compte m'acheter un mug isotherme. J'en ai eu un brièvement l'année dernière, il a duré environ deux semaines jusqu'au jour où j'étais pas réveillée quand j'ai fait mon thé et que le système de fermeture s'est cassé entre mes mains - paix à son âme. A l'époque j'ignorais que la durée pendant laquelle ce genre de chose garde le chaud était très variable et mon thé était assez vite froid, mais c'était vraiment super de l'emmener partout avec moi. En plus je suis sûre que c'est plus rentable que de prendre du thé à la machine (et meilleur même si le thé de la fac est raisonnablement bon pour du thé machine), sans compter qu'à la fac y a presque jamais de touillettes et tout le sucre reste au fond.

J'en cherche un qui tient le chaud plutôt longtemps du coup ; je suis plutôt mug parce que j'aime bien le principe de pouvoir boire directement dedans, on peut pas toujours se servir une tasse sans risquer fortement de s'ébouillanter. Je prospecte mais si certaines parmi vous ont des coups de cœur ou des conseils à partager, je suis preneuse. ^^

Et sinon tant que j'y suis, avez-vous des trucs et astuces pour la préparation du thé ? Par exemple pour doser le thé en fonction du volume d'eau ou pour estimer la température de l'eau (à part acheter un thermomètre) ?

Dernière édition :
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Kitty Cat je te conseille la marque thermos. j'ai trouvé mon mug de voyage sur une vente privée à 7€ (moitié prix) et il tient bien.
sinon, tu peux carrément te prendre une bouteille thermos, tu utilise le bouchon-tasse, et tu la remplis de thé tout fait ou juste d'eau chaude en prenant tes sachets avec toi.

1 tasse = 2 grammes de thé = 1 cuillère à café
1 théière = 2 cuillères de thé par tasse + 1 pour la théière

la température d'infusion c'est hyper important!! 75-80°MAXI pour le thé vert. pour le thé noir 90-95°.
pour te donner une idée, tu peux regarder la taille des bulles dans ta casserole/bouilloire : bulle de 1mm genre grain de semoule = température pour thé vert, bulles de 5mm = température pour thé noir.
mais le mieux ça reste la bouilloire à sélection de température.
le mieux c'est aussi de regarder sur ton paquet de thé la température et la durée d'infusion.

@Mercutio ça dépend. j'ai une théière qui fait 70cl (2-3 tasses) et une autre 1.5L. (6-7 tasses), donc tout dépend de la taille de ta théière ainsi que de ton alimentation et de tes carences éventuelles en fer.

Kitty Cat

4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@li-loo Oui je sais que la température est importante pour ne pas massacrer le thé mais n'ayant pas de thermomètre je faisais ça complètement au pif. De ce que tu dis ça va, je ne me plante pas trop ! Merci pour tes conseils. =)

Kitty Cat

4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Lemon Curd @-poule- @Faust. Merci ! Vos infos sont bienvenues parce que j'avais déjà visité leur site mais ils ne disent pas combien de temps ça garde le chaud.

@li-loo Au fait j'y ai pensé avec un peu de retard mais pour toi une tasse c'est 200 mL à peu près ? (C'est ce qu'on trouve le plus souvent comme indication de volume d'eau, c'est pour ça que je suppose ça.)

Sinon @Faust. je compatis. J'ai un odorat mais je trouve qu'il y a une vraie différence entre sentir et goûter donc autant que possible j'aime bien goûter le thé. Je ne sais pas où tu habites mais il y a peut-être des madZ qui seraient intéressées par les thés que tu n'aimes pas ? Moyennant une petite dégustation préalable ou même juste en postant la description. ^^

Aujourd'hui j'ai testé la boutique que j'ai trouvée et qui fait aussi dégustation. J'ai goûté le thé des moines, je ne l'aime pas spécialement mais je suis contente d'avoir goûté ! J'aime beaucoup le concept de la boutique, même si j'ai un peu galéré avec mon sachet de thé puisqu'ils donnent le gobelet juste après avoir mis le thé (et en même temps c'est bien parce que ça permet de l'infuser comme on veut).
J'ai récupéré leur carte aussi et je suis un peu triste parce que j'avais regardé sur Internet et depuis ils ont enlevé des thés que je voulais goûter. :crying: Mais y en a de nouveaux qui ont l'air chouettes !
Maintenant je cherche d'autres salons/boutiques qui font dégustation pour varier les plaisirs.

• Big up !
Réactions : Faust. et Arlune
13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Kitty Cat une tasse pour moi c'est plutôt 30-35cl. c'est un mug en fait ^^
et on pourrait avoir le nom de ta boutique qui fait goûter le thé? c'est pas courant, c'est cool!
et @Faust. il y un topic consacré au troc de thé. ça fait un petit moment qu'il n'a pas été utilisé, mais c'est peut être l'occasion de le remettre au goût du jour?

• Big up !
Réactions : ClaireBdx et Faust.

Kitty Cat

4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@li-loo Je suis en Moselle, la boutique c'est le Vert & Noir à Metz. Ils font vente de thés, de cafés, de friandises et d'accessoires en lien avec le thé et le café (théières, mugs, thermos, filtres, cuillères à thé, cafetières...). La dégustation est payante mais ils font des trucs assez sympas et je crois qu'ils ont une carte hiver et une carte été. En ce moment ils font du chocolat chaud (avec de la crème fouettée ou parfumé), tous les cafés qu'ils vendent et tous les thés qu'ils vendent. En été ils ont des boissons frappées et du thé glacé. Je n'ai pas trop retenu les tarifs, ils sont en fonction du format mais globalement ça tourne autour de 3 €. J'ai payé 2,60 € pour 20 cL et je me souviens que le medium de 40 cL est à 3 €.
Sinon je viens de voir que la chaîne Coffea offre aussi une possibilité de dégustation (probablement payante mais c'est pas précisé) mais je n'ai jamais testé. J'ai aussi entendu parler du Gouthé à Metz qui est plutôt un salon de thé. Pareil, je n'ai jamais essayé mais je compte aller voir bientôt !

Edit : Ça me fait penser que je vais à Paris samedi prochain, toutes les suggestions d'endroits sympas où boire du thé sont bienvenues ! :fleur:

Dernière édition :
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@Kitty Cat Dans le quartier de Saint Germain des Prés tu as la maison de thé Lupicia qui fait des dégustations gratuites, il suffit de demander et il te font goûter celui que tu veux, par contre le samedi ils ne font des dégustations que le matin et en tout début d'aprem, je crois (jusqu'à 13 ou 14h).

Kitty Cat

4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Bon je reviens avec plein de questions. :yawn:

Déjà, merci @Casskou, je ne sais pas si on aura le temps de passer avant la fin des dégustations mais je retiens l'adresse !

Sinon toujours pour le mug istoherme, j'ai lu que le plastique ça avait tendance à se dégrader à la longue et que donc il valait mieux prendre de l'acier. Avez-vous un avis sur la question ? :hesite:

Ensuite, quand je vivais en région parisienne, mon coloc' avait acheté une machine magique qui filtrait l'eau et la faisait chauffer très rapidement avec sélecteur de température. Le problème est que je ne me souviens pas de la marque et que je n'ai pas la moindre idée de comment ça peut s'appeler. J'ai regardé sur le site de Brita mais je n'ai pas trouvé. Si quelqu'un a des informations sur cette machine magique, j'aimerais bien savoir combien je devrais investir quand je m'installerai. Ça doit être un peu cher mais c'est vraiment pratique, surtout pour moi qui ne suis pas du matin, ça me permettait d'avoir mon thé prêt très vite et en plus l'eau très calcaire n'était plus un problème (bon et ça faisait un peu un bruit de marteau-piqueur mais on ne peut pas tout avoir, hein). Et puis vu que je bois pas de café, ça remplacera l'investissement machine à café.

Et je me rends compte que le thé ça peut vraiment être une passion (et coûter cher). :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes