Le Thé

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Onirisme mais non reviens! on t'aime!
ce que je fais, quand j'utilise une tasse-thermos, c'est que je fais infuser mon thé chez moi. j'emporte donc seulement la tasse, puisque j'ai laissé la boule/le filtre à thé chez moi ^^
sinon, je prends juste de l'eau chaude et des sachets de thé que je fais moi-même quand je sais que j'aurais possibilité de les jeter ^^

• Big up !
Réactions : Morphyne et Jhil

Jhil

Ne pas citer :)
29 Avril 2015
13 903
70 655
6 354
marcia-mascia.com
Mairssi, jitéhaim. :jv:
J'me disais sinon, avec une boule à thé / autre p'tit infuseur, j'peux juste le laisser au fond du thermos.

29 Juillet 2014
1 647
3 858
3 184
@Onirisme fais attention à ne pas faire infuser ton thé trop longtemps quand même, ça gâche le goût après. L'autre jour, j'ai oublié mon Earl Grey 10 minutes, et bah c'était pas bon après. :slap:
Sinon, j'utilise aussi des sachets à faire soi-même mais si vraiment j'ai pas le temps, j'ai de l'EG et du Darjeeling en sachet de chez Twinnings (fournisseur officiel de la Reine tout de même :drama:) qui sont pas mal. C'est pas exceptionnel mais n'étant pas à la maison, je peux pas faire le rituel de la bouilloire/tasse/gâteau quoi. :cretin:

7 Avril 2015
9
3
2 174
27
Toulouse
Salut!! Je viens de découvrir ce topic sur le thé! C'est trop cool ;-) je fais un site sur ce sujet en cours en ce moment (pour le bac hehe) si je le met en ligne je vous envoie le lien! :-)

• Big up !
Réactions : rikangou et Arlune
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Coucou, je viens me greffer à votre topic parce que je suis une noob en thé, et qu'en plus je ne trouve pas ça folichon mais j'me soigne :cretin:
J'ai acheté mes premiers thés (en vrac) pour utiliser avec ma boule à thé en forme de théière :puppyeyes: (j'adore ce truc XD). J'ai commandé chez les Jardins de Gaia: du Masala chai et du thé de Noël (qui a les mêmes ingrédients que le thé chai mais avec en plus des fruits et des arômes de fruits).
Est-ce que vous avez des idées pour faire ressortir les arômes au maximum ? Je n'ai pas de vraie théière, ce que je fais c'est que je fais bouillir l'eau dans ma tasse au micro-ondes puis j'attends quelques secondes que la température descende et je mets la boule dedans. J'ai remarqué que si je remplis trop la boule le thé n'a plus la place de s'ouvrir et ça n'a pas de goût… J'essaie de trouver le bon équilibre pour la remplir.
Pour l'instant mon thé préféré est le chai parce que je trouve que l'autre n'a pas assez de goût :hesite: et en plus on peut mettre du lait dans le chai, pas dans l'autre (je préfère, ça donne un goût riche mais doux).

Est-ce que vous auriez d'autres thés à me conseiller, pas trop chers et en feuilles de préférence (pas en poudre comme dans les sachets qu'on achète au magasin) ? J'aime les goûts épicés et sucrés, avec du caractère (mais pas trop quand même) parce que sinon j'ai l'impression de boire de l'eau chaude légèrement aromatisée :lol:

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
@Charlie-Culotte alors il est important de respecter certaines températures pour faire infuser le thé, en fonction de la variété de thé.
thé noir = 90-95° (belles bulles dans ta casserole, juste avant l'ébullition)
thé vert ou blanc = 75-80° (petites bulles, de la taille de grains de semoule)
infusion = 95-100°

ensuite, pas trop de thé dans la boule, sinon il va mal se déployer et il risque aussi de sortir de la boule. on dit généralement 2g par tasse, soit 1 càc.

concernant le lait, tu peux en mettre dans n'importe quel thé en fait ^^ les Anglais font ça avec le English Breakfast (mais en vrai, on sait bien que c'est parce-que c'est pas bon le English Breakfast :troll:)

globalement, dans les thés épicés, tu as les Chaï et les thés noël (sachant que chaque maison de thé a sa propre recette, tu as de quoi faire ^^) donc tu as plutôt bien commencé ^^
je te conseille le Koïbal de Dammann, le Jardin d'épices du Palais des Thés

• Big up !
Réactions : Arlune et CaraNougat
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@li-loo merci pour tes conseils ! Je vais noter les noms que tu m'as proposés :)
Tu fais donc chauffer tout le temps ton eau dans une casserole ?
J'ai essayé avec une cuillère à café de thé, pas plus, mais quand je fais ça le thé devient vraiment serré dans la boule (elle doit être trop petite)… Peut-être que je devrais faire de plus petites tasses du coup, pour pouvoir mettre moins de thé dans la boule :hesite:
Pour le lait dans le thé, à part le chai ce n'était pas très bon dans les autres je trouve…

Est-ce que tu connais d'autres thés qui ont vraiment du goût, pas spécialement épicés mais pas trop amers et si possible sucrés ?

13 Octobre 2014
2 512
6 726
684
36
Pour moi, 1 tasse = 1 mug = 30cl
je préfère les filtres à thé en papier plutôt que les boules à thé.
Si ton thé est amer, il est probablement infusé trop chaud ou trop longtemps (ou les 2 si comme moi tu oublies ta tasse :cretin:)

J'ai une bouilloire à sélection de température, c'est très pratique. (Mais c'est cher, je me la suis faite offrir) Avant je faisais à la casserole ou à la bouilloire classique, en surveillant la taille des bulles ^^ c'est un peu aléatoire au début (surtout pour les thés verts et blancs qui s'infusent à une température peu élevée) mais j'ai pris le coup au bout d'un moment.

J'aimais beaucoup le thé des amants du palais des thés, c'est le premier thé que j'ai aimé.
en sucré, il y a le rooibos, qu'on appelle aussi thé rouge. C'est sans théine, du coup pour le soir c'est plutôt cool ^^
Sinon, je trouve que les thés/infusions à la réglisse ou à la cannelle ont un côté un peu sucré.
Il y a le thé Tourbillon de chez dammann, au sirop d'érable aussi.
en thé sucré, il y a le thé des enfants au palais des thés.
en thé corsé, il y a le thé fumé. Spécial.
le english breakfast, thé noir nature anglais.
le earl grey, grand classique : thé noir bergamote
il y a les thés fleuris aussi : au jasmin (plutôt délicat), à la rose (je trouve que c'est un goût assez puissant, mais c'est peut être parce que je n'aime pas), à la violette, au coquelicot.
En sucré il y aura les thés gourmands genre macaron, biscuit, amande...
dans le genre, le milky oolong du palais des thés a la réputation d'avoir un goût de biscuit beurré. Je n'ai jamais goûté.

Pour choisir, n'hésite pas à aller en boutique, à sentir (en pensant toujours que le thé a plus d'odeur que de goût), à demander conseil au vendeur-euse-s, ou carrément à y aller avec une copine ou une madz de ta ville ^^

sinon, il y a un colis spécial thé en ce moment, ça peut être l'occasion de découvrir ^^
ou encore les box de thé ^^

Et c'est rigolo, quand j'ai commencé à aimer le thé, j'étais comme toi : j'aimais les thés noirs, corsés, épicés, sucrés ^^
maintenant je préfère le thé vert sans sucre, épicé ou aux fruits.

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@li-loo merci beaucoup pour tous tes conseils, je note :)
Je pense que c'est parce que quand on "débarque" d'une culture à base de café et de chocolat, au début le thé nous paraît peut-être un peu fade ? Et puis après on apprend à aimer ses subtilités… Enfin j'espère que ça va se passer comme ça pour moi :d
Je sais que c'est bien aussi les filtres à thé en papier, mais du coup c'est jetable donc il faut en racheter et avec ma tête de linotte j'oublierais tout le temps :sweatdrop: Pour l'instant je fais avec ma boule, mais quand je serais plus expérimentée en thés j'imagine que je passerais aux filtres en papier ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes