@jorda
Bah le speedating (Ou les rencontres organisées dans l'optique d'une rencontre amoureuse) , j'ai tendance à voir ça comme l'ancêtre des sites de rencontre. La base est la même, et concrètement, quand on pouvait voir (Ou voir encore) des reportages sur ça, on a les mêmes choses qui ressortent que sur les sites de rencontre : le jugement physique, l'ennui lors de la discussion si pas d'affinités, le malaise, les gens qui profitent pour tirer leurs coups...
Donc je pense (Mais ça reste toujours mon avis) qu'entre l'IRL et les sites, il n'y a pas de différences si énormes que ça
Et pour l'exemple des situations IRL, sur le net aussi, on fait des rencontres creepy, des messages qui laissent de marbre par leur connerie... Mais c'est pareil dans un cas comme dans l'autre en fait.
Et effectivement, il en faut pour tout le monde ! Mais on ne peut pas négliger le fait que les sites de rencontres ont des points positifs, qu'on ne verra pas forcément selon notre orientation ou notre sexe.
Par exemple, j'ai un ami gay qui sans les sites ne rencontreraient personnes... Les sites permettent de rencontrer des gens de même orientation qui n'irait pas dans des lieux spécifiques (Genre boîtes de nuit gays), et clairement, c'est pas avec l'homophobie ambiante qu'on se risquerait à draguer dans un lieu lambda un homme avec risque qu'il ne soit clairement pas gay.
Je l'ai déjà dit, mais les sites permettent de se libérer quand on oserait pas aborder quelqu'un dans la rue/au sport/dans un club ou que sais je. Et concrètement, ce ne sont pas ce genre de personnes qui une fois sur les sites seront ceux qui gèreront 10 personnes à la fois.
Et ainsi de suite. Au même titre qu'IRL, on peut comme tu l'as dit voir la personne de suite, être attirée par sa voix, son odeur...
Les deux ont avantages et inconvénients, mais on ne peut pas nier que les sites de rencontre sont loin d'être néfastes. Certes, certains en abusent, on voit des dérives ou autre apparaitre, mais concrètement, ça permet à plein de personnes de se libérer, d'oser par exemple les plans culs, chercher des gens selon des critères qui peuvent être compliqués à trouver sans (Religion, orientation...).
Donc je pense qu'il faut juste garder en tête qu'IRL ou internet, ce sera la même chose.
On peut ressentir une véritable lassitude IRL aussi, quand tu as des relations qui n'avancent pas, que tu répètes un schéma type "Je vais en bar/boîte, je souhaite une rencontre, j'en fais une mais ce ne sera pas satisfaisant...", on tourne aussi en rond.