Le Tinder Blues, quand les applis de rencontres ne séduisent plus

23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Sur cette idée de "choisir sur catalogue" et Tinder: généralement, on a des histoires avec des gens de son milieu social, non ? Quand on va à un événement ou chez des ami-es, il y a une sorte de "tri" qui s'opère, sur qui on va rencontrer. Et en fait sur une appli comme Tinder (même s'il y a bien sûr un "pré tri" sur qui s'inscrit sur l'appli), ben il faut faire ce "tri" soi-même. En gros, l'action de trier devient visible et concrète, mais en réalité cette étape existe (ou pré existe du coup) toujours pour mener à un échange "amoureux".
Après sur le fait de trier "juste" avec une photo, je trouve que c’est un peu réducteur, moi j'ai l'impression que consciemment et inconsciemment, on tri pour retrouver ces gens qu'on fréquenterait après cette filtration qu'on ne voit pas et qu'on ne fait pas nous-mêmes d'habitude. Je dis pas que c'est mieux ou quoi, mais je pense que c'est un peu plus complexe que juste "iel est beau-belle, je prends".
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@jorda
En fait, je ne vois pas ce qu'il y a de différents en termes de jugements IRL que sur internet :hesite: Il y aura toujours des jugements dans tous les cas sur le physique.
IRL, tu peux juger une personne au premier regard, comme sur une photo sur internet.

Enfin, on peut garder en tête aussi qu'on ne peut pas forcément faire de rencontres IRL, parce qu'on est dans un milieu fermé, qu'on est coincé dans le travail, ou qu'on ose juste pas aborder IRL et ainsi de suite...
Et pour finir, globalement, je ne vois pas non plus en quoi c'est hyper consumériste :/ Si IRL, quelqu'un vient vers toi et qu'il ne te plait pas, tu te forces parce que tu veux pas faire "hyper consumériste" ? Ou tu te dis que tu peux avoir des préférences tout simplement, et donc potentiellement, recaler 10 personnes IRL, comme tu peux très bien sur un site ne parler qu'à une personne qui sera directe la bonne personne en fait.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
@Mamy_Plug bien sûr, mais tandis que sur le net, il y a principalement le physique (il faut espérer que les gens lisent ton profil, tous ne le font pas), irl, tu peux avoir ton physique et le charme que tu peux dégager. L'impression que l'on donne est loin de s'arrêter au physique irl (c'est ce que je voulais montrer avec la manière de se tenir, bouger, marcher, parler...) qui joue beaucoup niveau charme.
On juge le physique, certes, mais j'ai l'impression qu'on juge pas exactement sur les mêmes critères. Irl, on peut présenter plus d'atouts, se mettre davantage en valeur.

pour le fait d'oser ou pas rencontrer irl, ça c'est effectivement un autre problème.
Pour l'aspect consumériste, je l'explique plus haut : c'est cet aspect de "j'ai plusieurs contacts, je peux les gérer tous en même temps" et le fait que certains s'arrêtent à une photo. J'avoue, sur ce dernier point ça peut aussi être le cas irl, mais j'ai l'impression que c'est plus visible sur le net. J'avoue que tout cela a tendance à me refroidir.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@jorda
Mais de toute manière, l'IRL on finit par l'avoir dans tous les cas. Et je ne pense pas que l'IRL direct ou l'IRL via un site soit différent concrètement. Si la personne en face de toi est à tes yeux fade, bah elle le restera, concrètement.
Et en partant du postulat qu'IRL, on peut se mettre plus en valeur, dans des lieux comme les bars où boite, le gars qui vient me draguer après 3 verres pour se donner du courage, clairement, pas sure qu'il me donne envie comparé à un mec qui aura pris le courage d'organiser une rencontre IRL.
Sans parler des gars IRL (Encore une fois je reviens à la même chose) qui viennent en te regardant les seins de manière insistante, ou que sais je :rolleyes: Sur un site de rencontre, même si pas mal n'ont pas le courage de sa l'avouer, certains ne viennent que pour ça, et au moins, on peut l'indiquer sur son profil.
On pourrait continuer les comparaisons, mais concrètement, il n'y a rien de plus à l'IRL qu'à internet, les deux se valent à différents points.

Et si c'est plus visible sur internet, c'est peut être parce que comme sur les forums ou autre, on a tendance à se croire un peu plus intouchable sur internet tout simplement non ? Ce qui se fait sur internet de manière globale est assez représentatif de la société.
D'autant plus que je ne sais pas, mais de mon expérience encore une fois, on a pas tant que ça 10 personnes qu'on garde en haleine hein. Globalement, il y a beaucoup de personnes qui ne parleront plus au fur et à mesure, on aura rien à se dire... Donc au final, le nombre se réduit à quelque chose d'assez similaire à l'IRL, soit 2 voir 3 personnes. Et encore, sur la fin perso je ne parlais qu'à une personne (Mon copain), et lui aussi. Et de ce que j'ai entendu autour de moi, dès lors où l'on ne recherche qu'une relation stable (Donc pas de plans culs par exemple), clairement on tourne vite à un chiffre très restreint.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
Et en partant du postulat qu'IRL, on peut se mettre plus en valeur, dans des lieux comme les bars où boite, le gars qui vient me draguer après 3 verres pour se donner du courage,
je pensais pas trop à ce genre de choses, mais plus à des rencontres organisées irl genre speeddating. Sûr qu'en prenant le pire des situations irl, le net semble préférable. (quoi que, en comparant le pire des deux, vaut mieux rester chez soi, en fin de compte).
Après, j'imagine qu'il en faut pour tout le monde... (ou alors je suis trop vieille, du haut de ma trentaine d'années et quelques).

dès lors où l'on ne recherche qu'une relation stable (Donc pas de plans culs par exemple), clairement on tourne vite à un chiffre très restreint.
oui, ça par contre, ça semble logique effectivement...
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@jorda
Bah le speedating (Ou les rencontres organisées dans l'optique d'une rencontre amoureuse) , j'ai tendance à voir ça comme l'ancêtre des sites de rencontre. La base est la même, et concrètement, quand on pouvait voir (Ou voir encore) des reportages sur ça, on a les mêmes choses qui ressortent que sur les sites de rencontre : le jugement physique, l'ennui lors de la discussion si pas d'affinités, le malaise, les gens qui profitent pour tirer leurs coups...
Donc je pense (Mais ça reste toujours mon avis) qu'entre l'IRL et les sites, il n'y a pas de différences si énormes que ça :happy:

Et pour l'exemple des situations IRL, sur le net aussi, on fait des rencontres creepy, des messages qui laissent de marbre par leur connerie... Mais c'est pareil dans un cas comme dans l'autre en fait.

Et effectivement, il en faut pour tout le monde ! Mais on ne peut pas négliger le fait que les sites de rencontres ont des points positifs, qu'on ne verra pas forcément selon notre orientation ou notre sexe.
Par exemple, j'ai un ami gay qui sans les sites ne rencontreraient personnes... Les sites permettent de rencontrer des gens de même orientation qui n'irait pas dans des lieux spécifiques (Genre boîtes de nuit gays), et clairement, c'est pas avec l'homophobie ambiante qu'on se risquerait à draguer dans un lieu lambda un homme avec risque qu'il ne soit clairement pas gay.
Je l'ai déjà dit, mais les sites permettent de se libérer quand on oserait pas aborder quelqu'un dans la rue/au sport/dans un club ou que sais je. Et concrètement, ce ne sont pas ce genre de personnes qui une fois sur les sites seront ceux qui gèreront 10 personnes à la fois.
Et ainsi de suite. Au même titre qu'IRL, on peut comme tu l'as dit voir la personne de suite, être attirée par sa voix, son odeur...

Les deux ont avantages et inconvénients, mais on ne peut pas nier que les sites de rencontre sont loin d'être néfastes. Certes, certains en abusent, on voit des dérives ou autre apparaitre, mais concrètement, ça permet à plein de personnes de se libérer, d'oser par exemple les plans culs, chercher des gens selon des critères qui peuvent être compliqués à trouver sans (Religion, orientation...).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc je pense qu'il faut juste garder en tête qu'IRL ou internet, ce sera la même chose.
On peut ressentir une véritable lassitude IRL aussi, quand tu as des relations qui n'avancent pas, que tu répètes un schéma type "Je vais en bar/boîte, je souhaite une rencontre, j'en fais une mais ce ne sera pas satisfaisant...", on tourne aussi en rond.
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
Oui en effet le dating online est très basé sur le physique par contre j'ai aimé que celà m'a permette de rencontrer des personnes très diverses que je n'aurais pas rencontré dans mon cercle social, ce qui a été un enrichissement.

Par contre je suis surprise que personne parle de la fatigue que ça engendre de faire face en tant que femmes à beaucoup de messages à caractère slutshamisant. Entre ceux qui se permettent de faire des allusions sexuelles dès le premier message, ceux qui t'objectifie directement, ceux qui pensent que c'est ok d'envoyer sa bite etc, c'est très décourageant je trouve.

J'ai trouvé encore plus compliqué l'usage du dating online, quand, en étant en couple ouvert, j'ai voulu rencontrer des personnes. J'ai toujours précisé celà dans ma bio. Et là ça a été le festival des hommes fantasmant sur moi parce que forcément si je suis en couple libre, j'ai une sexualité sauvage, des hommes remettant en cause ma relation amoureuse (mon mec ne m'aime pas assez pour me laisser rencontrer d'autres personnes/je dois être insatisfaite sexuellement). Je me suis aussi fait parfois simplement insulter de pute comme message d'entrée à cause de mon choix de vie.

Et à côté de ça, j'ai pu parler avec mon copain de sa propre expérience, et il n'a jamais eu des messages comme ceux que j'ai pu recevoir. Et ça m'a paru très injuste que pour lui son expérience sur les sites de rencontres soit safe alors que moi dans le même temps je me retrouve à devoir faire un tri monstre et malgré devoir lire tous ces messages.

Plus que l'aspect catalogue/que l'effet de répétition, j'ai été lassée du sexisme qu'on peut subir gratuitement sur les sites de rencontres. Et beaucoup de mes amies partagent la même expérience - il existe aussi quelques très bons comptes instagram qui compilent les messages que les femmes peuvent recevoir.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@jorda
Est-ce que ce qui te dérange en réalité c'est pas le fait que la personne elle-même ait sélectionné sa ou ses photos et son texte? Qu'elle se soit mise "en vente" elle-même, sous son meilleur jour ou en cherchant l'originalité pour essayer d'attirer?
Alors qu'IRL,même si tu te maquilles et que tu t'habilles bien, on ressent moins l'effet catalogué car cest une image constante. Tu peux sourire à l'instant T puis tourner la tête, puis parler au serveur, puis prendre ton verre.... l'image n'est pas figée et tu n'es plus un produit tout le long. Alors que les photos sont des clichés sélectionnés.

Je n'ai jamais créé de profil sur les sites de rencontre mais cest justement de devoir faire un audit de mes photos, évaluer celles qui sont susceptibles de plaire, éliminer les autres photos, chercher le petit détail qui fera le plus ("oh celle là sur mon balcon elle est bien, elle est stylée"), devoir m'analyser comme un produit avant le lancement.
En vrai, je suis telle quelle et si un mec flashe sur moi ce sera sur "moi en vie" et non pas le "moi en photo/produit".


Sinon la plupart des gens que je connais en couple ne se sont pas rencontrés dans des bars ou boîtes. Les films nous montrent beaucoup de couples se former comme ça mais en réalité je vois beaucoup plus de couples formés à partir de:
- amis d'amis
- soirée entre amis (comité restreint)
- collègues de fac ou de boulot ou d'activités perso

Toutes les histoires de bar/boîte c'étaient des coups d'un soir trop alcoolisés avec des gens qui n'assument pas au réveil ("j'ai vite appelé un taxi" "je suis sorti par la fenêtre" ou "je savais plus où me mettre").
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
@Nastja "devoir m'analyser comme un produit avant le lancement."
Oui, voilà. Parmi tout ce que tu as cité, c'est cela qui se rapproche le plus de mon impression. D'être une fiche à présenter, et celui de consulter d'autres fiches. C'est peut-être qu'un détail, mais moi, c'est le genre de détails qui me refroidit.
Quant à rencontrer des gens en boîte, je suis pas du tout attirée,(et plan Q encore moins : je préfère toujours attendre de connaître un minimum la personne avant de faire quoi que ce soit...).
j'imagine que je dois être trop vieille pour ce monde....
 
  • Big up !
Réactions : jjulie et RainyMood

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes