Le topic des freelances (des chefs d'entreprise, des auto-entrepreneuses...)

7 Janvier 2010
51
12
1 069
vitry sur seine
www.lemoluvi.fr
Moi aussi je pense que l'on peut cumuler 2 métiers "créatifs" mais seulement si ce n'est pas la même activité. Par exemple je suis employée dans une agence de design produit et j'ai mon auto-entreprise pour l'illustration, 2 métiers créatifs mais totalement différents. Le mieux c'est peut être d'en parler à son employeur pour éviter tout malentendus.
 
J'aimerai me lancer d'ici quelques années pour créer ma petite boutique de vêtements.
Je monte mon dossier petit à petit en prenant mon temps, car pour l'instant j'ai un job (qui n'a rien à voir) et je mets de côté le plus possible.
C'est encore très flou, j'en suis au commencement, et je ne sais pas très bien non plus si je vais changer de coin.
Donc je ne sais pas dans quelle ville je me baserai.
Mais c'est un projet qui me fait avancer en ce moment.
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Mais, la question que je me pose depuis le début et que bien sûr, on n'aborde nul part sur les sites officiels c'est : comment on fait pour tout arrêter si on n'y arrive plus ? Si on a des dettes ?
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
Bidibulina;1382397 a dit :
Il est à noter cependant (et ça personne ne vous le dira à l'Urssaf) que si vous restez sans contrat pendant 2 ans, vous passerez automatiquement au régime normal et l'Urssaf vous réclamera les cotisations d'usage qui font très mal au popotin quand on n'a pas d'argent d'avance...
Merci pour toutes ces précisions, est-ce que tu pourrais développer un peu la phrase que j'ai citée s'il te plait? J'aimerais bien comprendre dans quelles circonstances exactement on revient au régime normal et quelles sont les conséquences. Ma mère aimerait se lancer en auto entrepreneur mais elle a peur car d'après toutes les informations qu'elle a trouvées si ça ne marche pas elle l'aura dans le cul complètement avec dettes et compagnie.
 
16 Février 2010
15
4
1 054
lille hellemmes
Bonjour,
je suis animatrice flash, graphiste et illustratrice et je viens de passer d'un CDI dans une grande entreprise d'animation, de jeu web et d'infographie du nord (Ankama si certain connaissent) à un statut d'auto entrepreneur. J'avais assez peur des démarches à faire, et je m'imaginais que c'était aussi compliqué que le statu d'intermittent du spectacle ou de free-lance inscrit à la maison des artistes. Il n'en est rien! c'est on ne peut plus simple de se lancer. On va sur internet, on s'inscrit (c'est pas pas beaucoup plus compliqué que d'ouvrir un compte chez madmoiZelle) on attend les papiers de l'urssaf etc. On travail on fait des factures, on gagne des sous qu'on touche en brut.. Attention donc!! il ne faut pas s'enflammer et aller direct tout dépenser en shopping!! Il faut toujours mettre 25% de ce qu'on a gagné de coté pour les taxes. Que l'on paye tous les trimestres en déclarant ce qu'on a gagné. Il faut aussi si l'auto entreprenariat est votre seul revenu prévoir de mettre coté pour les mois de vaches maigres.
L'avantage avec ce système c'est que :

- 1 : On est son propre patron, on choisi ses horaires, sa fréquence de travail, on peut rester en pij' chez soi à bosser devant son ordi en mangeant des croustilles au fromage sans que personne ne vous dise rien vu qu'on a pas de collègue.
- 2 : On est son propre patron et donc c'est a nous d'assurer la promotion de notre entreprise et rechercher sans cesse de nouveau client (sauf si on a un "régulier").
On est toujours chez soi et donc on peut avoir facilement tendance a se relâcher (manger des croustilles au fromages de 10 h à 18h en regardant des connerie sur youtube). Il faut donc s'imposer un rythme et une hygiene de vie pou y arriver. Dernier inconvénient: : on a pas de collègue et comme toutes vos potes bosse bah, des fois vous vous sentez seule! un conseil acheter un chien ca vous forcera à sortir et vous pourrez lui parler (moi je travail mon homme au corps depuis 1 mois pour ça!! sans succés)....

Sinon au niveau tarif je suis assez au courent j'ai bien potasser la question alors n'hésitez pas!!^^
 
7 Janvier 2010
51
12
1 069
vitry sur seine
www.lemoluvi.fr
Par contre moi aussi je me pose des questions sur la durée du statut d'auto-entrepreneur. J'ai entendu parler du fait que, au bout d'un certain temps (3ans je crois), tu devais payer des taxes.

Quelqu'un en sait-il un peu plus là-dessus ? :errf:
 

Map

9 Novembre 2008
2
0
2 152
Paris
il existe un site planete-auto-entrepreneur.com qui est une mine d'infos pratiques pour les auto-entrepreneurs ou ceux qui veulent se lancer, allez voir, c'est gratuit, ils ont aussi une communauté sur video et face book vous pourrez échanger des infos utiles
bon courage à tous!
 
16 Février 2010
15
4
1 054
lille hellemmes
Maelie;1382927 a dit :
Oui j'ai regardé ce midi et je suis tombée sur cette info aussi, mais j'avoue ne pas avoir tout suivi...

De même, question : j'ai repéré une histoire de foyer fiscal... Je vais essayer de faire simple mais j'ai pas tout compris.
J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas dépasser la 3° tranche d'imposition sur le revenu pour pouvoir bénéficier du statut auto-entrepreneur (entreprise individuelle au régime de la micro entreprise), soit en gros 25000? par an. Moi je suis salariée, je vais déclarer quelque chose comme 19500? pour l'année 2009, si j'ai bien compris ça veut dire que mon copain ne doit pas déclarer plus de 5500? de revenus, sinon il perd le régime de la micro entreprise ?! C'est ça ? (auquel cas mes projets pour me lancer en auto entreprise c'est mort... Sinon on va bien dépasser cette tranche !)
Je ne sais pas trop pour ca j'en ai jamais entendu parlé par contre je crois qu'on ne doit pas dépasser 32000 euros de recette par an pour l'auto-entreprise. Je suppose que si tu dépasses tu dois monter une vrais entreprise, soumis a d'autres règles d'imposition.
 
3 Août 2009
215
21
1 609
brest
Je trouve ce topic très intéréssant et ça ma appris beaucoup de chose merci les MadmoiZelles!
Moi même j'ai envie de me lancer, en se moment je prépare le projet c'est dans la création... On m'a conseillé d'aller voir un conseiller des cci qui vous accompagnent, conseillent et orientent dans votre démarche.
Je voulais savoir si il n'y a pas de possibilité d'avoir des associés?
 
25 Août 2009
7
4
1 554
Melun
KittyKiller;1382502 a dit :
Merci pour toutes ces précisions, est-ce que tu pourrais développer un peu la phrase que j'ai citée s'il te plait? J'aimerais bien comprendre dans quelles circonstances exactement on revient au régime normal et quelles sont les conséquences. Ma mère aimerait se lancer en auto entrepreneur mais elle a peur car d'après toutes les informations qu'elle a trouvées si ça ne marche pas elle l'aura dans le cul complètement avec dettes et compagnie.

En fait, s'enregistrer est in ne peut plus simple, il suffit d'aller sur ls site, pour se "désenregistrer", je crois que ça peut se faire sur Internet ou bien il suffit d'aller à l'Urssaf et de leur signaler la fin d'activité. On peut le faire à tout moment, sans justification. Pour ce qui est des deux ans, j'ai lu en effet, qu'au bout de deux ans sans rentrée d'argent pour l'activité concernée par l'autoentreprenariat, on perdait le bénéfice du statut. On doit alors payer à l'Urssaf les cotisations forfaitaires qui s'élèvent à quelques 300 euros + les cotisations à la caisse de maladie qu'il faut payer même si on ne gagne rien. C'est pourquoi, il ne faut pas craindre de se lancer, on ne risque rien sous ce statut, mais il faut bien noter la date de son début d'activité pour penser à tout fermer si on n'est pas arrivé à travailler avant les deux ans.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes