Le topic des freelances (des chefs d'entreprise, des auto-entrepreneuses...)

1 Novembre 2008
77
10
2 189
Bordeaux
Bidibulina;1387147 a dit :
En fait, s'enregistrer est in ne peut plus simple, il suffit d'aller sur ls site, pour se "désenregistrer", je crois que ça peut se faire sur Internet ou bien il suffit d'aller à l'Urssaf et de leur signaler la fin d'activité. On peut le faire à tout moment, sans justification. Pour ce qui est des deux ans, j'ai lu en effet, qu'au bout de deux ans sans rentrée d'argent pour l'activité concernée par l'autoentreprenariat, on perdait le bénéfice du statut. On doit alors payer à l'Urssaf les cotisations forfaitaires qui s'élèvent à quelques 300 euros + les cotisations à la caisse de maladie qu'il faut payer même si on ne gagne rien. C'est pourquoi, il ne faut pas craindre de se lancer, on ne risque rien sous ce statut, mais il faut bien noter la date de son début d'activité pour penser à tout fermer si on n'est pas arrivé à travailler avant les deux ans.


Et si tu décides de reprendre quelques temps plus tard un statut d'auto-entrepreneur on te réattribue tes anciens identifiants ("nom","siret,siren",etc...)
 
A

AnonymousUser

Guest
Le statut d'auto-entrepreneur m'intéresserait bien... je m'amuse bien à créer, et j'ai ouvert une petite boutique sur le net il y a peu.
Je viens juste de faire ma première vente, et vu que c'est la seule, c'est bien occasionnel, mais je n'aimerais pas tomber dans l'illégalité si j'ai d'autres ventes plus tard.
Plus je crée, plus j'ai envie de créer, et cette vente m'a bien boostée, j'ai eu plusieurs nouvelles idées d'un coup!

Le truc c'est que j'aime peindre aussi, et je me demande si je peux vendre des créations en plastique fou ET des toiles sous ce même statut, parce que pour des tableaux j'ai lu qu'il faut se mettre en artiste libre, et là ça devient plus compliqué.

Je pense que dans la semaine j'irai à la CCI pour avoir quelques infos...
 
Alors, j'ai 2 petites questions. C'est mon premier contrat freelance.

1- Lors de la création du contrat du freelance (par l'employeur). A t il obligatoirement besoin du numéro SIRET.
Je ne connais pas pas l'employeur, et j'ai un petit doute sur son sérieux alors que tout est en règle pour l'instant, il m'a demandé mon numéro SIRET.

2- Il s'agit d'une entreprise américaine qui vient juste d'être créée. Quelqu'un connaîtrait un annuaire type Eurydile version international?
 
A

AnonymousUser

Guest
Maelie;1443813 a dit :
revoir le statut pour le limiter à 3 ans d'exercice. Je pensais que c'était déjà le cas ?

Pour ma part, je pensais que c'était limité à 2 ans... Lundi j'ai demandé à un ex banquier en stage dans mon centre de formation, et qui s'y connait sur plein de trucs, et d'après lui, il n'y avait pas de limite d'exercice, tant qu'on ne dépassait pas le plafond financier prévu... Je trouvais ça cool.
 
6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
j'ai bien envie de me lancer en tant qu'auto-entrepreneuse l'année prochaine en tant que webmaster.

Il y a pas mal de sites qui ont été donné pour les questions administratrives mais avez vous des conseils pour la création d'entreprise en général? Comment établir une grille de tarifs, comment trouver ses premiers clients... ce genre de choses plus concrètes
 
13 Août 2008
5
1
2 154
Paris
Bonjour à toutes et bonne année!

J'ai aussi décidé de me lancer. Enfin du moins commencer le soir et le week end.
Je voudrais vendre des bijoux et accessoires sur le net.
Je commence à rassembler mes idées.
J'aimerai avoir des conseils de filles qui se sont lancées.

Merci
 
18 Décembre 2011
204
900
4 754
Montpellier
Coucou les filles,

Je remonte ce topic un peu mort, car si l'une d'entre vous passe par là je veux bien avoir vos points de vue, avis, conseils à propos des professions libérales et des différents régimes fiscaux.
Après quelques années de CDI je compte m'installer comme traductrice indépendante. Probablement en auto-entrepreneur, peut-être plutôt au régime réel...
Qu'est-ce que c'est bordélique... sur les écrans, sur les paperasses, et dans ma tête :ko:
J'ai vraiment du mal avec tous ces trucs administratifs à éplucher, donc forcément je n'arrive pas à me décider, j'admets avoir la trouille... :sad: pourtant je veux y arriver!!!

Si quelqu'un passait par là pour m'expliquer qu'elle adhère à tel régime fiscal, que pour elle tout se passe bien :free:, et que moi aussi du coup je n'ai pas besoin de m'en faire des montagnes :troll:, vraiment ça me boosterait un peu le moral.
Parce que derrière ces smileys rigolos ben je fais pas la fière... me sens bien seule...
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Mia_Wallace

Salut, je suis aussi traductrice, je me suis mise en auto-entreprise en septembre dernier donc c'est tout frais et je voulais te dire de ne surtout pas t'affoler pour la paperasse.

Je suis une bille pour tout ce qui est impôts, cotisations, etc. mais quand tu t'inscris auprès de l'URSSAF, ils transmettent ton dossier à tous leurs partenaires. Donc dans les semaines qui suivent ton inscription, tu reçois beaucoup de courrier (des impôts, des mutuelles, du RSI...) et tu n'as plus qu'à remplir et à renvoyer ! En cs de doute, ils mettent toujours un numéro à ta disposition, n'hésite pas à appeler, ou même à te déplacer si tu peux te le permettre. Ils sont là pour répondre à nos questions, justement :)

Par contre, fais bien attention, certains organismes essayent de te faire croire qu'il est obligatoire de t'affilier (retraite complémentaire, par exemple) alors que pas du tout, donc vas sur les forums, sur le portail de l'auto-entrepreneur et reste zen ;)

Voilà, j'espère que ça t'aide, ne te décourage pas ! Je m'en faisais une montagne aussi et pour l'instant, aucune bombe nucléaire ne m'est tombée dessus (pourtant Dieu sait que je peux en faire, des boulettes ^^)
Mon expérience est toute fraîche, donc je ne sais pas si ça t'aides beaucoup, mais en gros : pose des questions à tout le monde :d même si tu as l'impression d'être chiante ^^ tu te rendras compte qu'on est beaucoup moins isolés que ce qu'on peut croire...
 
18 Décembre 2011
204
900
4 754
Montpellier
@Toffee

Merci beaucoup pour ta réponse! Ca rassure de voir que ça se passe bien de ton côté.
Je suis aussi une sacré bille en administratif (même si au fond je m'en sors à peu près), mais c'est peut-être plutôt une crainte de me retrouver sous une montagne de paperasses et de pointages mensuels/trimestriels à l'URSSAF. Crainte d'un monde indépendant que je ne connais pas du tout et que je ne sais pas encore gérer...
Ayant passé du temps à travailler comme chef de projets je sais grosso modo comment se passe la vie d'un indépendant, mais pas sous l'angle administratif.
J'ai encore tout plein de questions, mais tant de choses à voir et étudier avant de m'y mettre.
C'est super gentil d'avoir répondu en tous cas :)
Ca se passe bien pour toi? Je parle non seulement au niveau admin (ça à l'air d'aller d'après ce que tu me dis), mais aussi au niveau du quotidien: tu as des clients, assez de travail? (juste pour savoir où tu te situes après 3 mois de travail en indépendant)
Tu bénéficies d'une aide, par exemple du Pôle emploi? il faut que je continue les recherches sur l'ACCRE et tous les autres acronymes similaires...
Tu sors tout juste de tes études ou tu as travaillé dans le secteur avant?
Tu utilises quoi comme outil de TAO? (if any)
Quelles sont tes langues de travail?
Juste pour savoir! j'espère que toutes ces questions ne te dérangent pas :fleur:
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Mia_Wallace

Pour une fois que je suis en position d'aider quelqu'un et pas l'inverse, j'en profite :d
Alors en fait, je n'ai pas encore vraiment de clients (enfin si, une cliente régulière mais c'est peu), tout simplement parce qu'il faut un peu de temps pour se faire connaître, pour que certaines prospections aboutissent, etc.
Mais c'est pareil pour tout le monde, il faut être très patient au début. Je ne me tourne pas les pouces pour autant : un ami développeur est en train de me créer un site internet, j'ai complété mon profil LinkedIn, mon profil Proz aussi (plus par contrainte qu'autre chose, les offres proposées sont la plupart du temps presque insultantes...), je vais me faire des cartes de visite pour aller dans des salons, des expos, etc...Et j'envoie bien sûr des CV, je contacte des agences, je fais des fiches sur les entreprises de ma région qui pourraient avoir besoin de mes services...Pas le temps de s'ennuyer, donc :)
Pour l'ACCRE, on m'a mal renseignée, en me disant qu'il fallait que je m'inscrive à Pôle Emploi pour en savoir plus, et une fois que j'ai été inscrite, on m'a dit que je n'y avais droit qu'au bout de 6 mois d'inscription, donc c'est raté pour moi :s Je ne comptais pas dessus, donc pas trop de déception ^^
Je viens de finir mes études, mais j'ai déjà de l'expérience grâce aux stages : un en agence de traduction en Espagne et l'autre auprès d'une traductrice indépendante (elle continue de me sous-traiter du travail). Donc pas beaucoup d'expérience, mais suffisamment pour savoir dans quoi je m'embarquais :P
Pour le logiciel de TAO, j'utilise memoQ, pour l'instant moins cher que Trados (même si ça risque de ne pas durer) et légèrement plus 'user-friendly' à mon sens.
Et pour finir, je travaille de l'anglais et de l'espagnol vers le français, et espère dans quelques années ajouter l'arabe à mes langues de travail :)
Ouf, j'espère que je n'ai pas oublié une question au milieu ^^ Et ça ne me dérange pas du tout, au contraire, je suis contente de croiser des collègues ou futures collègues sur madmoizelle ;)

Voilà, si tu as d'autres questions hésite pas, et tiens-moi au courant !
 
18 Décembre 2011
204
900
4 754
Montpellier
@Toffee

Merci pour ta réponse! (et sorry pour toutes les questions; disons que les poser et avoir des réponses m'indiquant que tout se passe bien me rassure quand même pas mal ^^')

Je suis encore en pleine recherches d'infos (en ce moment c'était plutôt les histoires RSI et CIPAV): je suis têtue, je veux chercher à comprendre et bien piger avant de m'inscrire. Ensuite il y aura encore pas mal de choses à voir... je me demande si au final je ne vais pas officiellement me lancer début janvier. Le temps de bien fignoler tous les préparatifs et de savoir dans quoi je me lance, sous tous les aspects. Je veux vraiment savoir où je mets les pieds...
Pour le logiciel de TAO j'envisageais aussi MemoQ (là aussi, le mois de décembre c'est pour télécharger la version 4free et apprendre au moins à bien utiliser les bases), quoi qu'il y a aussi Wordfast qui semble être bien en vue. De toutes manières je pense que Trados ne sera certainement pas pour tout de suite.

J'ai mis à jour mon profil sur Translators Cafe, mais il semble que ce site soit nettement moins utilisé qu'il y a quelques années (je l'ai découvert en 2009). A l'époque les forums étaient assez actifs il me semble... Tout comme Proz, tu peux trouver certaines offres/clients mais parfois à des tarifs hallucinants. Il va falloir que je refasse mon profil Proz, mais je trouvais ce site moins sympa que Translators Cafe. Je vais y retourner régulièrement pour m'y habituer.

Sinon je travaille de l'anglais et du chinois (simplifié et traditionnel) vers le français. Mon allemand est tout rouillé... il va vraiment falloir que je m'y remette si je veux l'utiliser comme langue de travail.

Voilou! :fleur:
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
mia_wallace;4474733 a dit :
J'ai mis à jour mon profil sur Translators Cafe, mais il semble que ce site soit nettement moins utilisé qu'il y a quelques années (je l'ai découvert en 2009). A l'époque les forums étaient assez actifs il me semble... Tout comme Proz, tu peux trouver certaines offres/clients mais parfois à des tarifs hallucinants. Il va falloir que je refasse mon profil Proz, mais je trouvais ce site moins sympa que Translators Cafe. Je vais y retourner régulièrement pour m'y habituer.

Je comprends l'utilité de plateformes comme Proz et TC, mais franchement j'ai été très déçue par l'ambiance, notamment sur Proz. Sous prétexte qu'on est les petits jeunes qui arrivent, certains nous traitent comme si on était incapables de faire un travail correctement, je trouve ça insupportable...Mais bon, il paraît qu'on peut parfois trouver des clients directs, donc ça vaut le coup :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes