Le topic des lapins

17 Septembre 2012
86
430
2 224
Ah non non pas de granulés à volonté non mais ! Il a une mini poignée le soir (Et de moins en moins chaque jour). Bon déjà il mange de la salade donc y'a de l'espoir.
 
17 Septembre 2012
86
430
2 224
En ce moment, une petite poignée de granulés de bonne qualité, uniquement le soir. Foin et eau à volonté.
Il a mangé 5 feuilles de sucrine deux jours de suite, je lui en ai mis un peu plus aujourd'hui et un brin de persil pour voir s'il y touche !
 
15 Août 2018
47
89
24
37
Pourquoi ne pas commencer directement à lui diminuer les granulés ? ça les cale vraiment +++ et selon les granulés, une poignée ça fait "trop" (il faut donner max 2% du poids du lapin, donc à calculer et à peser pour voir ce que ça donne).
J'attire votre attention sur le fait que les salades (sucrine) notamment ne sont vraiment pas digestes, donc pas l'idéal pour "commencer" chez un lapin qui ne mange pas déjà plein de légumes variés.
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
17 Septembre 2012
86
430
2 224
Je diminue progressivement depuis 3 jours, normalement dans une semaine il n'en aura plus.

Pour l'instant aucun problème de crottes avec la sucrine, je ne lui en donne pas plus de 5 feuilles (toutes petites du coup) par jour vu que c'est la seule verdure qu'il veut bien manger, et je lui propose deux jours de suite une variété en + en petite quantité. J'ai testé persil, il goûte vaguement de temps en temps, endive pas touché, une mini rondelle de carotte idem, menthe il a goûté, roquette et cresson il n'en a pas voulu, fenouil non plus, ni topinambour... Je sortirais bien lui récolter des herbes sauvages (c'est ce que je faisais pour mon premier lapin) mais avec ce froid + la nuit qui tombe tôt, pas terrible...
 
26 Août 2015
185
343
1 634
Siah je trouve qu'il mange pas beaucoup c'est 2% du poids en granulés AVEC 8% de légumes mais si à la fin de la semaine il a plus de granulés, et qu'il ne veut bien manger que quelques feuilles de salade il aura vraiment pas grand chose. Oui il aura toujours le foin mais il peut pas rester des jours et des jours au foin
Aucune critique, je m'inquiète seulement ^^
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
L'alimentation principale du lapin est le foin. Si ses crottes sont bonnes et qu'il boit, aucun soucis. Il a des granulés en complément, si Siah en met trop, le petit s'intéressera pas aux légumes... Et c'est temporaire le temps qu'il diversifie son alimentation.
Ce qu'il est possible de faire, c'est de donner deux ou trois légumes différents en petite portion, et d'attendre qu'il ait mangé avant de lui donner des granules.
Les herbes aromatiques, fanes, pissenlit, tout ça, capeut être très efficace. Pour motiver Merry je lui cassait le légume sous le nez pour qu'il sente bien :)
 
17 Septembre 2012
86
430
2 224
C'est gentil de vous inquiéter les filles :)
En tout cas pour l'instant j'ai réduit les granulés mais je lui en donne quand même un peu le soir, il pète le feu et fait bien ses crottes depuis trois jours, pas de souci à l'horizon pour l'instant. Hier et aujourd'hui j'ai diminué la sucrine et lui ai donné du persil en contrepartie, hier il a testé du bout des dents et aujourd'hui il a tout mangé ! Youpi !
En tout cas diminuer les granulés ça lui permet de manger encore plus de foin donc c'est tant mieux.
Je pense qu'on va rester sur ce rythme pendant un moment, comme ça il va intégrer que le matin c'est foin + assiette de vert, et le soir foin + granulés (en tout cas il a bien compris quand j'arrive avec le sac de granulés ce que ça veut dire, il devient beauuucoup plus câlin d'un coup).
Je suis enfin en vacances après une grosse période de boulot donc je vais être plus dispo pour aller cueillir des plantes, je vais tester différentes herbes aromatiques aussi. J'aimerais bien qu'il accepte de manger de l'endive car c'est quand même top pour les lapins débutants en légumes, ça se garde méga bien au frigo et ça fait une bonne base :)
 
  • Big up !
Réactions : Rivendell et Lyre
14 Octobre 2011
342
337
4 734
Depuis 2 jours, Yami ne pose plus sa patte avant droite. C'est une patte qu'elle s'était fracturée il y a 5-6 ans donc je me doutais un peu de ce que le véto allait me dire, mais a priori, c'est de l'arthrose.

Ça me saoule parce que c'est vraiment pas grand chose mais ça réduit quand même vachement sa qualité de vie. Déjà qu'elle mange moins à cause de ça, ce qui lui fait des problèmes de dents + perte de poids, voilà que maintenant, elle se déplace le moins possible et ne va plus gambader.

D'ailleurs, en parlant perte de poids, j'essaye de la remplumer un peu en lui donnant de la carotte et de la pomme. Ça ne marche pas du tout, elle continue de maigrir, mais vu ses problèmes de dents, je ne veux pas lui donner plus de granulés. Des idées de choses que je pourrai lui donner mais qui lui laisseraient de l'appétit pour son foin ?
 
17 Septembre 2012
86
430
2 224
@Lyre mon lapin Roger appréciait particulièrement le topinambour, il se jetait dessus avec enthousiasme même quand il était malade. Et puis j'ai l'impression que c'est un peu moins "dur" que la carotte.

Sinon avec Jasmin on commence à passer des moments vraiment sympas et affectueux. Ça fait deux semaines qu'il est à la maison donc on essaie de ne pas m'embêter et de le laisser venir vers nous à son rythme, jusqu'ici il explore pas mal, nous grimpe dessus, mais en dehors dune petite gratouille sur la tête de temps en temps ne nous laissait pas trop le toucher.
Eh bien cet aprem, après une bonne session ménage de son coin lapin, il s'est posé sur sont tapis et m'a autorisé une longue séance de caresses. Il était vraiment chou à ronronner des dents et à appuyer sa tête contre mes doigts pour que je gratouille plus fort ! Je crois qu'il a particulièrement apprécié que je lui caresse les oreilles en les faisant glisser entre mes doigts !

J'ai eu raison d'insister auprès de mon chéri (qui aurait préféré un lapin bélier) pour qu'on l'adopte, je pense qu'on va bien s'entendre dans notre petite famille !
 
  • Big up !
Réactions : Lyre et Rivendell
17 Septembre 2012
86
430
2 224
@distinguo Roger mon premier lapin était très craintif car il avait vécu ses deux premières années en cage , peu ouverte et quand c'était le cas avec des colocs humains pas particulièrement attentifs et bienveillants... du coup j'ai fait un long travail avec lui pour le remettre en confiance, après 3 mois d'attention et d'encouragements (rester allongée des heures près de son coin avec ses légumes préférés, le faire venir peu à peu sur les genoux), il a compris qu'il n'avait rien à craindre et participait à la vie de la maison.

Malgré ça il restait très difficile à manipuler. Dans son cas c'était vraiment la phase "attraper" qui posait problème, les mains qui viennent le prendre le paniquaient (logique) une fois dans les bras en général ça allait... mais on est passé par plein de phases.

Donc les conseils que je peux te donner (basés sur mon expérience avec un lapin donc à prendre avec du recul bien sûr) :
- pour l'attraper tu peux l'habituer à venir sur tes genoux, avec une friandise par exemple, et qu'elle s'y sente bien. Tu peux la caresser (Bon ça ne se fera pas du premier coup si elle ne sait pas ce que cest), ou simplement lui effleurer la tête d'abord, puis le dos, l'arrière train... quand elle se sera habituée tu pourras la prendre dans tes bras à partir de cette position, c'est ce que je faisais avec Roger : une fois sur mes genoux je l'enveloppais de mes bras en me penchant et le prenais ainsi contre moi.
- trouver une position qui convient à ta lapine lorsqu'elle est portée, même si c'est plus difficile pour les soins.
- Tu peux aussi s'asseoir sur une chaise et la poser sur tes genoux en la maintenant (avec ton corps pour qu'elle soit "serrée" doucement entre ton corps et tes jambes, tes bras bloquant de chaque côté) : moins de possibilité de se débattre. Toujours doucement bien sûr.
- dernière possibilité si vraiment tu n'as pas le choix pour les soins : essayer de la mettre en transe sur le dos... :erf: dans l'idéal mieux vaudrait éviter mais parfois c'est la seule option... pour couper des dreadlocks ça devrait fonctionner.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes