Hello,
Je me permets d'intervenir sur les bouquins.
Vu la foison de livres existants, si vous voulez un petit guide pour vous repérer, en voici un qui peut vous accompagner et que vous aimerez surement :
http://livre.fnac.com/a3442820/Sophie-Van-Der-Linden-Je-cherche-un-livre-pour-un-enfant
L'auteure est une/LA spécialiste de la littérature jeunesse en France, et dans ce guide elle propose une belle selection, soit en fonction de l'âge de l'enfant, soit en fonction des attentes/du thème recherché. Je trouve ça bien, parce que sans basculer du tout dans un truc trop presprictif du genre "Il FAUT que vos enfants aient tel livre mais pas tel autre", il s'agit plutôt d'une sélection éclairée, argumentée (je trouve que ce livre est de qualité parce que...), par une pro qui a un regard global, et après, au parent de voir ce qui l'attire. Mais ça permet déjà un sacré tri à la fois pratique et bien fait, complémentaire aux conseils des copines/bibliothécaires/libraires. En tout cas ça m'a été super utile, l'investissement vaut le coup à mon sens.
Et sinon, d'un point de vue très perso : quasi tous les livres de Claude Ponti sont des chefs d'oeuvre : notamment l'arbre sans fin et l'avie d'isée