Le topic des parents et futurs parents

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Zerzouka : Félicitations ! Et n'hésite pas à prendre des anti douleurs, moi j'ai attendu qu'on me le propose et j'ai eu bien mal pour rien ^^

___

Pour le fait qu'il soit mieux vu pour un père de dire qu'il n'aime pas la période nourrisson que pour une mère : effectivement, j'ai l'impression que les hommes peuvent dire ce genre de choses de façon bien plus décomplexée. Ou en tout cas, que le lien avec leur enfant se faire + tard, ou plus progressivement.
Je n'y avais jamais pensé en ces termes, mais ça me semble assez juste..
Ce que je vais dire n'est pas très féministe ni rien, mais en un sens, je trouve que ça s'explique assez bien : ils ne portent pas l'enfant pendant neuf fois, ils l’accouchement pas, n'allaitent pas,.. pendant des semaines/des mois, leur corps et leur esprit ne portent pas le "trauma" de la naissance, etc. Ils passent juste de "ma femme est enceinte, je vais être père" à "je suis père". Par contre, ce n'est pas parce que je me l'explique bien, que j'aurais accepté une seule seconde qu'il ne prenne pas dès le premier jour son rôle de père. Je sais que mon mari a mis du temps à s'attacher profondément à notre fille, il me dit qu'il a de suite eu envie de s'occuper d'elle, mais qu'il y avait beaucoup d'automatismes, de craintes, de sentiment de responsabilité.. de tendresse, aussi, mais que l'amour est monté en puissance petit à petit, et que plus elle est devenue interactive, plus il a aimé ça. J'avais du mal à l'entendre au début (et même à l'accepter :ninja: j'ai tellement viscéralement adoré ça que je ne pouvais pas concevoir que toute sa vie ne tourne pas de suite autour de la sienne, que ça ne lui soit pas aussi naturel que ça me l'a été) mais voilà...
Et effectivement, il l'a déjà dit IRL (jamais devant elle, cela dit, et je sais qu'il ne le ferait pas, et que ça me rendrait folle..) et ça n'a jamais semblé étonner personne. Je crois que c'est assez communément admis.. J'ai même comme "intériorisé" cette idée, que les pères deviennent vraiment pères.. à leur rythme.. C'est bizarre. Et injuste. :facepalm:
Et oui, IRL, je ne pense pas avoir jamais entendu une femme tenir un discours aussi fort que ce que je peux lire ici à l'encontre de la maternité. Je suis incapable de dire si c'est parce que le propos est tabou, ou parce que la situation est rare, ou du moins plus rare que pour un homme.

De mon côté, j'ai l'impression d'entrer vraiment dans un rôle à l'ancienne, et heureusement, je l'assume de plus en plus. On vient de me proposer un emploi, et la seule chose à laquelle j'ai pu penser, c'est les contraintes que ça aurait sur ma fille (se lever plus tôt, rester à la garderie, ne me voir que deux heures par jour,..) et je n'ai même pas pensé à réfléchir plus loin. Je n'ai pas envie de me priver d'elle. C'est une position assez difficile à tenir à notre époque aussi. Dire ouvertement : "Je n'ai aucune ambition professionnelle. Je fais le choix d'être mère au foyer. J'aime n'être que ça."
Ca renvoie l'image d'un grand vide intérieur et de beaucoup d'ennui. D'une certaine dépendance, aussi (à mon mari, en l’occurrence).
Ca ne devrait pas avoir d'importance, savoir que ça m'épanouit devrait me suffire, mais bêtement, je ne réussis pas toujours à le dire comme ça : "c'est un choix", je me justifie souvent, j'invente que c'est provisoire, que ça c'est fait comme ça,.. Parfois, pour rester dans le ton, je me plains de choses qui ne me pèsent pas, concernant l'éducation ou la vie "d'au foyer". :facepalm: L'une de mes amies m'aide beaucoup pour ça, elle est bien plus "libre" que moi dans sa vie (ses désirs, sa façon de vivre,..) mais sa façon d'assumer chaque choix, de ne jamais s'excuser de rien, de seulement dire : "c'est comme ça qu'on vit" et non pas "je suis désolée du foutoir autour de moi", c'est libérateur et ça m'inspire pas mal ^^ Bref, je pars en hs complet :lol:

@Fealynn : Par rapport à nos parents... Perso, en devenant maman, j'ai l'impression d'avoir été nettement moins dans le jugement vis à vis d'eux. Ma mère m'a avoué ses quelques hontes en tant que mère, et ça m'a touché de savoir qu'après plus de 25 ans, certaines choses la hantent encore toutes les semaines alors que moi.. je les ai totalement oubliées ! Je suis très proche de mes parents, je pose des choix qu'ils n'auraient parfois jamais posés, mais dans les grandes lignes, je pense qu'on est en accord et du coup, je n'ai pas l'impression d'avoir d'amertume particulière. Pourtant, on a eu des conflits, il y a des mots dont je me souviendrai toujours, et comme pour tout le monde, j'imagine que certaines blessures me viennent de l'enfance.. Mais ça n'a plus tellement d'importance.
Avec ma fille, ils ne font pas tout comme moi, mais là encore, ça m'importe peu. Savoir qu'elle est aimé et choyée quand elle est avec eux est plus important pour moi que de savoir que ma mère achète en douce de vrais vêtements chauds à cette pauvre petite que je laisse courir toute nue en hiver :cretin:
Et pour les plus gros conflits, et les choses très dures qu'ils peuvent parfois me dire (par ex : à cause de mon mauvais choix d'école, elle aurait pu mourir), passé le choc, généralement, je prends du recul et j'arrive à en tirer le positif (ça vient d'une forte inquiétude, d'une grande implication, bla bla)

14 Janvier 2013
2 557
12 074
5 664
39
Paris
Félicitations @Zerzouka :paillettes:

Demain rdv a la Pmi pour bébé dragon ! 11 Mois !! Il est décidé à ne pas lâcher sont PADODO :hesite:
Samedi il a fait une énorme crise à ma grand-mère pour pas faire la sieste.. (je l’avais laissé le temps de rendre visite à la personne hospitalisée) boudiou ont dit que les poissons sont des enfants calme, ben du coup faut pas les contrarier hein :rire:

En tout cas depuis quelques semaines il rampent en mode mission commandos !! On devrait faire des courses de bébés rampeurs tiens !! :yawn: Et là depuis quelques jours il s’assoit tout seul :puppyeyes:

Il l’as fait une première fois, il y a quelques semaines mais il devait pas se sentir encore trop à l’aise .. et puis le week-end dernier (1ère semaine de février) il essayait, il y était presque mais non. Et là :puppyeyes:

J’en dit pas plus, je raconterais demain avec ses mesures itout.
Mon bébé d’amour :jv:

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Oh mais @Zerzouka Félicitations !!!
Bienvenue à ta fille :paillettes:

Du coup elle a le droit à son éphéméride:)
Elle est née le jour de la traînasse (c'est un comble, elle n'a pas traîné pourtant !), plante herbacée appelée aussi "renouée des oiseaux" (c'est plus joli non ?) ou "herbe aux cents noeuds".
C'est l'anniversaire de Darwin, de Lincoln (qui sont nés le 12/02/1809 tous les deux), d'Anna Pavlova (la danseuse qui a donné son nom au dessert) ,d'Eugène Chavant (un résistant qui fût chef du maquis du Vercors) et de Costa Gavras.
C'est aussi l'anniversaire de la ville de Santiago du Chili, ainsi que de l'indépendance du Chili.
Notons également qu'il y a tout juste 50 ans, Killy remportait la 2ème de ses 3 médailles d'or aux JO de Grenoble.
Bref, elle a choisi un très bon jour pour naître ;)

10 Octobre 2014
536
7 084
3 254
Vous vous souvenez que je vous avais raconté que depuis que ma fille sait se mettre assise, elle veut plus rien faire d’autre (comment ça non ? :rire:) ?
Ben c’est toujours le cas. :facepalm:

Ça m’inquiète pas parce que chacun son rythme et puis on fini tous par savoir marcher, mais je me demande combien de temps ça peux durer ?
Il y en a parmi vous qui ont des bébés qui sont restés vissés sur leur popotin pendant un bon moment sans se déplacer ? (A. a presque 9 mois)

En plus elle régresse sur la mobilité sans évoluer : tout à l’heure elle a chouiné parce qu’elle était sur le ventre (sans le faire exprès parce qu’elle se met plus sur le ventre parce que la vie c’est bien que ASSISE) pour que je la retourne :stare:

Bon par contre sur le reste elle change tellement, c’est impressionnant de voir ses évolutions :jv: (oui elle est pour le moment plus intellectuelle que sportive :yawn:)

Ah et elle a 8 dents ça y est :oo:

J’en profite pour féliciter @Zerzouka :joy:

3 Novembre 2014
658
8 166
5 074
31
@Zerzouka félicitations !! J'adore le prénom
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vu qu'en ce moment ma vie est pationnante, je fais des rêves pationants.
En ce moment je rêve de ce que je fais le soir : c'est ains i que je me suis mis a revé de @LeeAnna_ et son mari a table mangeant du poulet et la mère de monsieur voulait donner du poulet a T. mais le papa lui dit : non si tu lui met dans la main ca casse tout notre travail.
C'est ainsi que notre cher leeanna_ a jeter des bouts de blanc de poulet déchiqueter a sa fille qui s'est empressée d'aller lécher le sol. :rire:
Voilà. (Oui j'ai lu un blog sur la dme. Et oui je suis en réflexion sur le végétarisme de mon fils.)

28 Décembre 2015
631
8 686
1 454
@Zerzouka Félicitations !

@Mad_Ame merci pour ta réponse! Mais du coup, je suis perdue. Ca fait un mois que je regarde de temps à autre les moyens de portage et je n'arrive pas à comprendre. Je crois que je préfère les porte-bébé et j'ai vu cela :
le boba 4G
le manduca
le physiocarrier jpmbb

Le papa est intéressé pour porter le bébé, mais un désintérêt complet pour le choix du matériel...
J'aime bien le physiocarrier, mais les bretelles me semblent larges. Mais on vient de regarder une vidéo, chéri a dit "c'est ça qu'il nous faut" :yawn: il n'a pas encore vu le prix. Et on vient de regarder une vidéo du manduca et ça a l'air bien aussi.

12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
@Destiel Mok´ les reflux sont assez courant chez les bébés sans que ça soit pathologique, mon fils a eu des reflux pendant 1 mois et demi je dirais, ça a commencé à 1 mois. On avait acheté à la pharmacie du polysilane que je mettais sur mon mamelon avant la tétée et ça lui faisait du bien, puis c'est parti comme c'est venu. C'est peut être des coliques aussi, l'écharpe le calmait (son ventre contre le mien, la chaleur, le bercement qui calme la douleur) et avec quelques techniques pour le soulager c'est passé tout seul :happy:

J'ai un peu pété un câble tout à l'heure parce qu'il chouine/crie d'énervement beaucoup ces jours ci, ses dents l'embête et il est frustré de pas savoir s'asseoir. Je voulais regarder un documentaire tranquille ("mommy dead and the dearest" sur youtube, un docu sur le syndrôme de munchhausen par procuration, si toi aussi tu kiffes les docu chelous regarde le :cretin:) il arrêtait pas de crier et d'être ronchon. Je me suis un peu énervée mais je lui ai demandé pardon, il s'est endormi au sein et il a fait une bonne sieste d'1h. Cette nuit c'était encore une nuit pourrie, entre 5 et 7 réveils avec au moins 4 tétées, et son sommeil agité, et la galère pour se rendormir pour moi. J'ai l'impression de faire que des siestes et d'être complètement vaseuse entre les réveils, le matin je suis à l'ouest, je met 3 plombes à réussir à ouvrir les yeux c'est hyper désagréable comme sensation :gonk: mais bon il faut bien se lever et enchaîner donc je tiens, ça fait 2 fois que je dis à mon copain que j'atteins mes limites et que je perds un peu ma bienveillance mais je suis pas sûre qu'il comprenne. Si seulement je pouvais dormir 3 ou 4h de suite je repars facile pour 6 mois, mais là je sature. Puis c'est moi qui cherche une ass mat, qui doit prendre rdv pour la crèche, qui me renseigne sur la diversification (sérieux ça me gonfle cette histoire de légumes avant les fruits sur 3 jours, ensuite les fruits et blablabla je crois que je vais faire du freestyle) et c'est moi qui doit faire les purées, penser à lui donner (samedi j'ai dû lui dire de chauffer la purée, dimanche il lui a même pas donné :stare:) Charge mentale à la con.
J'en ai tellement marre d'être seule la journée, le soir et la nuit que samedi en allant à Naturalia j'ai acheté une boite de lait infantile alors que je voulais le faire le plus tard possible. Bon il comprend toujours pas à quoi sert un biberon donc j'essaye un peu tous les jours et j'ai pas envie d'arrêter totalement de donner le sein mais bon j'ai besoin que les tâches soient partagées jour ET nuit.

Pardon j'étais pas venue là pour balancer mon pavé à la base mais ça fait du bien :cretin:

Et félicitations @Zerzouka !

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Vlan. L'idéal pour les moyens de portage, c'est de faire un atelier portage si tu en trouves un dans ta ville.
Sinon, en regardant les photos du chicco il a pas l'air physio (le bébé est suspendu par l'entrejambe plutôt que soutenu sous les fesses), donc si tu veux un porte bébé physio, je te conseillerais plus un des trois que tu as cité ou l'ergobaby aussi.
Moi j'ai un manduca et j'en suis très contente. C'est pratique, vite mis, et bébé est content dedans. Mais j'ai l'impression que les 4 se valent et sont bien.
Pour les prix, y a de temps en temps des ventes privées (qui sont signalées par des madmoizelles attentives sur ce topic^^) et y a leboncoin (où j'ai acheté mon manduca^^)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes