@melowyn courage, j'ai l'impression de me lire il y a encore quelques jours... Le début de mon allaitement a été abominable aussi. Mais finalement tu as presque de la "chance" de savoir d'où viennent les problèmes car moi à la maternité j'appelais les sf et les puéricultrices à chaque tétée, en larmes, en leur demandant de vérifier les freins du bébé, sa position, tout ça, et tout ce que j'avais comme réponse c'était "ah mais non tout est parfait, il tête très bien et il n'a aucun problème ce bébé". Super donc moi je fais semblant d'avoir mal c'est ça ?
J'ai eu deux belles crevasses quasiment dès le premier jour et j'ai tout essayé pour les faire cicatriser rien ne fonctionnait (lanoline, lait maternel, seins à l'air) jusqu'à ce que je vois une conseillère en lactation qui me prescrive le baume de Newman, c'est une préparation à faire faire en pharmacie et ça a été un vrai soulagement, tu en mets après chaque tétée, moi ça m'a énormément aidée.
Après pour ton engorgement, traite le le plus vite possible pour ne pas que ça se transforme en mastite (tu sais que tu en as une quand tu as le sein rouge et douloureux comme si tu avais un coup de soleil, et de bons gros symptômes grippaux), j'en ai eu deux en une semaine et j'étais vraiment à deux doigts d'arrêter d'allaiter. J'essayais le tire lait, la douche chaude, rien ne sortait et finalement la seule technique qui m'a permis de vider mes seins c'est le verre tahitien. Tu remplis un verre d'eau très chaude, tu mets ton sein dedans jusqu'à ce que ça fasse un effet ventouse, tu tires un peu et normalement le lait sort tout seul.
Et sinon je sais que c'est très controversé mais moi les bouts de sein en silicone m'ont énormément aidée. Je les ai utilisés pendant quasiment une semaine le temps que mes crevasses guérissent un peu en faisant de temps en temps une tétée sans pour ne pas que Bou oublie le mamelon!
Bon après clairement je ne suis pas un exemple en allaitement, tous mes problèmes ont occasionné une grosse baisse de lactation et je vais encore régulièrement peser mon bébé parce que la prise de poids est juste... Mais j'ai l'impression que la phase la plus douloureuse est derrière moi !