@Kettricken On lui donne son bain vers 18h/18h30, un petit repas vers 19h, on joue un peu, lit des histoires, puis biberon vers 19h30 et ensuite on entame le "rituel". Je lui souhaite bon dodo, lui fais un bisou, et son papa monte l'emmener dans la salle de bain pour le dernier change, lui mettre sa gigoteuse, tout ça avec très peu de lumière et en "humant" la musique de son mobile. Dans la pénombre, il l'emmène ensuite dans sa chambre, la pose dans son lit, lui donne ses deux tétines en chantonnant toujours. Il remonte le mobile, lui répète plusieurs fois "bon dodo mon bébé, bon dodo" et sort de la chambre. En général, à 20h il est redescendu et c'est fini.
Ca m'arrive de le faire aussi (avec plus de lumière et en chantonnant moins ^^) et ça marche aussi, elle comprend que c'est l'heure du dodo de la nuit.
Quand elle est née, il n'y avait pas de rituel, elle ne s'endormait (et ne dormait) que sur moi. Donc on la gardait avec nous la soirée, puis j'allais me coucher vers 22h/22h30 avec elle. Mon copain nous rejoignait plus tard en catimini. Le rituel a commencé vers ses 3/4 mois je pense, quand on l'a passée dans sa chambre. Et encore, ce n'était pas vraiment un rituel, c'est juste qu'on faisait toujours les choses dans le même ordre avant le coucher et c'est devenu peu à peu "le" rituel.
@Frodon_ J'avais rendez-vous à la maternité tous les 2 jours aussi la semaine qui a suivi le terme (mais du coup toi, c'est la semaine avant le terme ? t'es à combien ?). C'était super chiant de perdre une demi-journée à chaque fois, je compatis...