@Grelinette tous tes doutes sont absolument normal! Tu vas pouvoir déchiffrer ton bébé de mieux en mieux, avec le temps qui passe. Au début, on sait pas trop, on teste un truc, puis on se dit que c'était peut-être une erreur. C'est une phase normale, par laquelle les parents passent. Que ça soit au sein ou au bib, on s'est toutes demandé si bébé ne buvait pas trop ou trop peu, ou si ses rots n'étaient pas dû à ceci ou cela. Si tu remontes le topic de 6 mois dans le temps, tu lirais que vraiment, c'est normal de se poser ces questions.
Ta première semaine de boulot, comparée à après 6 mois d'expérience, ça n'avait rien à voir, et ça sera pareil avec ton bébé. Sauf qu'ici personne ne te donne de paperasse à suivre, faut rédiger toi-même les procédures à suivre.
C'est une super idée de demander de l'aide à ta sage-femme! Il y a aussi la PMI qui peut t'aider, ou éventuellement un médecin traitant, suivant ce qui est le plus facile par chez vous (et niveau feeling aussi). Que ça soit le début d'une dépression post-partum ou juste des inquiétudes de l'ordre du """normal""", ne te laisse pas t'enfoncer dedans, demande à te faire rassurer par des gens rassurants, prends soin de ta santé mentale. Si tu as des amies / soeurs / cousines qui sont maman, ça peut aussi être très ressourçant d'avoir leur écoute et leurs témoignages
Au début, il y a bcp de régurgitations, c'est normal. Ton bébé apprend à boire, à respirer, il y a des petits ratés. Et il pleure parfois sans que vous trouviez pourquoi, sans que vous ne fassiez rien de "pas comme il faut"
Il n'y a pas vraiment de risques à donner trop le sein. Si ton bébé n'en veut pas, il ne boit pas, et s'il boit "de trop" parce qu'il tète pour se réconforter, c'est aussi qu'il a besoin de ça, il régurgitera/rotera probablement et au pire il y a des fringues à laver, peut-être un peu d'inconfort vu les rots, mais ça en aura enlevé un autre au moment où il tétait parce que c'est ce dont il avait besoin à ce moment-là, pour se rassurer.
Il va découvrir la satiété petit à petit, et saura mieux se réguler. Vous pouvez peut-être tenter un calin d'abord, et si niveau ""timing"" (entre guillemet parce quà cet âge là, c'est pas encore très prévisible) ça te semble trop tôt pour le sein, vous fixer un petit délai ou vous testez d'autres choses (le petit doigt, un calin, bercer, une tutue éventuellement)
Je me rappelle d'avoir interrompu des changes, pour donner le sein dans la salle de bain, assise sur le bord de la baignoire, après avoir changé la couche mais sans prendre le temps de rhabiller bébé (
ou même une fois sans couche, je recommande pas, ahem), parce que d'un coup je me disais que c'était le plus urgent, qu'elle devait crever de faim. En y repensant, probablement qu'elle aurait pu attendre que je la rhabille et que je m'asseille dans un fauteuil, mais sur le coup je suivais juste mon impression, je sais pas si j'ai eu tort ou raison, mais je ne voulais pas trop intellectualiser, et me laisser guider de façon un peu primitive.
Avec le temps ça arrive de moins en moins. Et l'allaitement deviendra de plus en plus facile. Ca prendra des semaines (voire des mois) avant que ça te prennes moins de temps, mais ça te prendra moins d'énergie mentale parce que tu ne te posera plus autant de questions, et que tu saura mieux lire les besoins de ton bébé. Et si un jour c'est quelques chose que tu ne souhaites plus faire parce que tu n'y trouves pas ton compte, c'est très bine aussi de faire autrement et de donner du lait artificiel. Ce qui compte pour ton bébé, peu importe ce que tu fais, ça sera que tu le fasses parce que ça te convient à toi (à vous, les parents), pour que vous occuper de votre bébé soit le plus agréable et le plus facile possible, et que vous soyez mentalement le plus reposé possible.
Il y a des pics de croissance, où bébé peut téter énormément, parfois plus que ce que l'estomac ne peut tolérer, c'est normal et ça passe!
En moyenne c'ets à environ 3jours, 6 jours, 9 jours, 3 semaines, 6 semaines, 9 semaines, 3 mois, 6 mois, 9 mois ... Mais en pratique c'est variable, ton bébé n'est pas une moyenne! Il y aura des jours où il sera au sein tout le temps et d'autres pas.
Sois indulgente avec toi-même, tu débute dans le boulot le plus important de ta vie, sans formation, direct dans le grand bain, et sans mentor sous la main!