Le topic des parents et futurs parents

1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
37
Vienne (38)
Je suis crevée, j'ai envie de vomir en pleine journée (d'ailleurs hier en plein après midi mon estomac n'a pas tenu, et maintenant j'ai peur que ça m'arrive en plein cours devant mes élèves), Zoupette est ultra collante et j'ai une montagne de travail à faire entre mes copies à corriger et mes cours à préparer. Je ne vais pas m'en sortir. :halp: En plus mon mari avait pris son mardi pour que je puisse bosser mais sa boîte l'a rappelé car ils ne savent pas gérer leur planning correctement...
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@bibouille22

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon j’ai des questions parentalite et bienveillance (donc philosophiques puisque même si nous soupçonnons une précocité intellectuelle avancée chez Zouzou, celle ci n’aura que 8 mois et demi ou 9 mois in utero quand elle se pointera, donc un peu jeune pour manger des cahuettes en faisant tourner les serviettes).

Ne prenez pas mal ma question mais si le coup de la musique à fond peut être limite (et encore j’ai fait plein de fêtes chez des copains avec un volume « normal », de toutes façons en ville ou quand on a des voisins on va pas monter le volume à mort pour cause de voisinage, et les enfants dorment comme des loirs) est il vraiment très grave, si tu offres un bon rythme à ton enfant (et je parle pas de bébés là mais de toddlers ou d’enfants) au quotidien et des structures, de de temps en temps le laisser se coucher (très) tard, se nourrir exclusivement de gâteaux apéritifs ou ce genre de trucs? Tu le sais que le lendemain et le surlendemain il va falloir retrouver le rythme et que tout le monde sera fatigué mais sans aller jusqu’a 5 heures du matin, et en prenant compte le niveau de fatigue de l’enfant, ne peut on pas de temps en temps faire des entorses? En tous cas chez mes amis (des gens très bien, avec des enfants qui ont un cadre de vie très sain et aucuns soucis) j’ai vu de nombreuses fois, en situation de fête particulière et qui concerne toute la famille (anniversaire, pendaison de crémaillère, nouvel an) des petits qui se couchent tard et mangent des toasts de saumon fumé ou de tarama et qui finissent pas s’endormir partout (ou exprimer impérieusement le besoin de rentrer à la maison ou d’etre couches avec les pleurs caracteristiques à la fatigue d’un petit). Au même titre que pour les grands la journée du lendemain est un peu plus compliquée mais quel bonheur pour les enfants de participer aux fêtes « familiales » (ça dépend du genre de fête évidemment).


Sur un autre sujet j’ai aussi mal compris la malveillance avec le « si tu cries je ne t’ecoute Pas » (j’ai compris en théorie mais en pratique moins) puisqu’il s’agit après tout d’un fait avéré chez les petits comme les grands (en tant que conseiller clientèle on t’apprend à dire calmement aux clients « si vous ne vous calmez pas je ne vous aiderait pas »). Il me semble que la positivité de l’éducation est de parler aux enfants comme aux adultes et de ne rien dire aux enfants qu’on ne dirait aux adultes si on est soit même un adulte poli et respectueux et non violent. Cela me semble être mon cas pourtant je dirais cette phrase (je l’ai déjà dite) a un adulte. Enfant ou pas, un être humain ne doit il pas être mis face au fait que Non dans la vie si on hurle on ne sera pas écouté et que si la formulation est cash, son attitude l’est tout autant et que effectivement quand vous criez on ne vous écoute pas?
 
Dernière édition :
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
40
Lyon
@Lapsa @Backstreet merci pour vos petits mots.
C'est bon je l'ai senti ce matin. Il a suffit u'e son père se réveille et qu'il mette sa min sur mon ventre pour que le Demogorgon daigne s'agiter.
Le chaton à été parfait puisque pendant que je sanglotais, il parlait au bébé pour le rassurer. On a fait un long câlin ensuite et il a bcp gigoté.
Je vous raconte pas mon soulagement.

Désolée d'être venue si vite déverser ma panique ici, mais j'étais seule et je me suis imaginée pire tout de suite.
 
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Destiel Mok´ bien sûr que tu peux faire des entorses. Après comme à chaque fois, c'est toi qui place la barre où tu veux. Pour certains ça sera inacceptable pour un enfant de ne pas respecter son rythme et pour les autres ce sera YOLO.
Ici les soirées se passent plutôt chez nous, mais ça n'empêche pas Bobinette de manger des saucisses cocktail et de la tapenade (je parle même pas des fonds de verre en loucedé... :ninja: ) et de veiller jusqu'à 23h parce qu'elle veut rester avec nous.
Le lendemain bah, on essaie de recaler tout le monde et puis voilà.
Et quand on est chez les autres et qu'elle veut pas dormir, bah ma foi, reste réveillée... Généralement on rentre vers 00h ou 1h et puis voilà... Y'a pas mort d'homme...
 
24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
43
Nantes
@Destiel Mok´
On a des amis très éducation bienveillante, cododo long, allaitement long (il a presque 3 ans) etc laisser veiller leur bout de chou très tard et le laisser boulotter du saucisson et des curly en guise de repas. Et le petit va très bien. :yawn:
Idem pour la fille du meilleur pote de Mr lilliy qui a 3 ans. "J tu vas te coucher ?" Nan!! (Le tout en s'enfournant sa 12 ème tomate cerise de la soirée). Enfant couché après minuit et bien ronchon le lendemain. Mais c'est une gamine adorable, généreuse, obéissante et tout le toutim dans la vie de tous les jours.
Perso, pour les occasions ça ne me choque pas qu'ils sortent de leur cadre. Justement parceque le principe des occasions c'est justement de sortir du cadre. Et si un jour pour une soirée Pikachu ne doit se nourrir que de muffin ou de saucisson, bah... c'est comme nous avec un Mac Do de temps en temps quoi. :dunno:
Mais bon, je ne me concidere pas comme un exemple. :cretin:

Hier le bain, c'est super bien passé. Au début il a hurlé et même tenté de sortir de la baignoire (oui oui), mais quand il a compris que je restais avec lui et que je le tenais, il s'est détendu et à même fini par jouer dans l'eau. :jv:
 
14 Février 2011
1 220
15 656
5 664
@Destiel Mok´ Je te réponds du haut de ma non expérience de parents :yawn: mais pour le coup c’est moi qui ait ouvert le débat avec mon bitchage sur notre réveillon
J’avoue que je ne me suis absolument pas inquiété des conséquences sur le rythme du petit en question mais que j’ai juste très égoïstement été dérangée par tout ça :ninja:
Au risque de choquer (et encore une fois, je répète que mon bébé n’est pas encore là et que je ne me rends pas du compte de ce qu’on peut ressentir quand on est parents), je pense qu’il y a des moments qui doivent rester entre adultes parce que c’est plus simple pour tout le monde d’en profiter.
En l’occurrence pour ce nouvel an on s’était commandés de bons petits menus traiteur, on avait choisi des bons vins (pas pour moi, évidemment :tears:), on avait fait une jolie déco de table et sorti nos beaux habits (ça fait très petits bourgeois quand même :yawn:) et je suis persuadée que si le petit avait été mis au lit tranquillement après l’apéritif la soirée se serait déroulée complètement autrement et sans tensions.

Là, avec bébé encore au chaud dans mon ventre, je ne m’imagine pas lui imposer des soirées jusqu’à pas d’heures, ni à nous, ni à notre entourage. Mais ce sera peut-être différent quand il sera là :dunno:
Il faut dire aussi que j’ai un niveau de patience proche de zéro et que je ne supporte pas le bruit :ninja: (et là vous vous dites « mais pourquoi fait elle un enfant ?! »)

Bref, je ne suis pas sure de m’exprimer clairement mais pour résumer : je pense qu’il y a des moments qu’on peut passer en famille, et d’autres où les adultes ont besoin d’être entre adultes
Mais ça reste bien sûr un point de vue très personnel et je comprends qu’on ne le partage pas

(Mon Dieu, j’ai repris le boulot ce matin et je suis plus au courant de ce qui se passe sur ce forum que dans ma boîte :facepalm:)
 
16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
@Destiel Mok´ je pense que la grande différence c'est un petit de 2 ans a encore un cerveau immature et que la formulation "si tu cries je ne t'ecoute pas" risque d'être comprise comme simplement "je ne t'ecoute pas". Les phrases en si nécessitent pour être comprises un certain niveau de développement psychomoteur car il faut comprendre le concept d'une condition qui se réalise. Et à 2-3 ans autant dire qu'on n'y est pas encore. C'est d'ailleurs la même chose pour les punitions : à cet âge là tu peux bien tenter de dire "si tu continues tel comportement, tu auras telle punition" tu verras que tu auras très peu de réussite. Car un petit ne peut pas se projeter dans l'avenir, envisager les deux solutions (obéir, désobéir) et choisir. Donc la phrase en "quand" est plus simple à intégrer pour lui car elle ne fait pas appel à cette notion de condition et l'enfant ne reste pas sur une négation.
À la fois je te rejoins quand tu dis qu'on doit traiter l'enfant comme un adulte, mais je ne te rejoins pas sur ta façon de l'appliquer. Je pense qu'il faut traiter l'enfant comme un adulte en lui accordant de l'attention, en écoutant ce qu'il dit avec une vraie attention (car souvent on n'écoute les enfants que d'une oreille), et qu'on peut tout lui dire en utilisant des mots adaptés. Et c'est là où je ne te rejoins plus : l'enfant n'est pas un adulte en miniature mais un adulte en développement et c'est ça qui fait toute la différence. Et en tant que tels les enfants ont besoin que l'on s'adresse à eux d'une façon qu'ils peuvent comprendre, adaptée à leur niveau de développement.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@MC Doc Du coup ca fait sens. Je ne voyais pas l'enfant comme un mini adulte mais comme un individu a part entiere, si tu vois la nuance du coup? Pas en mode : l'enfant mini adulte doit etre capable de se comporter de facon "raisonnable" comme un grand, mais plutot "puisqu'on considere l'enfant comme un individu a part entiere on s'adresse aussi a lui de cette facon, en une sorte d'equite puisqu'on considere qu'il peut comprendre". D'ou la confusion pour moi

@Backstreet @Lapsa

Vous prechez une convaincue

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes