@Pinceau_ : Ah ben, il était temps que Poupout's bascule du côté obscur du terrible two
La mienne, c'est assez stable, on a ce que tu décris une fois par jour en moyenne, parfois deux. Le tout parsemé de petites colères le reste de la journée (y a des jours où elle n'en fait pas, mais je ne sais absolument pas pourquoi

) et je dois dire qu'à part dans certains cas (en plein spm, en pleine migraine, ou quand je viens d'apprendre que la chaudière toute neuve a tenté de nous tuer et nous coûtera 1500 € en réparation..

) je reste zen.
J'ai essayé plein de choses.
Y a rien qui marche.

Enfin, si parfois. Mais sans logique. Parfois c'est mettre les bons mots sur l'émotion, et la cause de celle-ci. Parfois c'est lui changer les idées. Parfois c'est la laisser piquer sa crise dans sa chambre et vaquer à mes occupations. Parfois c'est lui envoyer le chat. Je laisse couler, et en fait, c'en est venu à ne plus me peser.

C'est une phase (bon ça fait déjà plus de 8 mois qu'elle dure mais bon

), ça passera, voilà tout
Les seules fois où ça me saoule, c'est quand c'est en extérieur. Là, j'ai envie de l'étrangler (j'affiche cette tête pour le reste du monde :

et intérieurement je suis :

) et j'agis plus fermement. En gros, je lui laisse jusqu'à trois pour
fermer sa gueule/arrêter de me foutre la honte en public se calmer et si ça ne fonctionne pas, je lui dis qu'elle va dans mes bras en sac à patate (comprendre : cette position qu'elle déteste où elle a la tête dans mon dos/dans le caddie/s'asseoir sur le trottoir et si ça ne fonctionne toujours pas, elle est punie. Je n'ai rien contre la saine expression de ses colères (vraiment, la plupart du temps ça ne m'énerve même pas), mais il est hors de question que ça m'empêche de sortir paisiblement
Bon courage en tout cas

__
Ce matin, en allant la chercher dans sa chambre, elle était cachée derrière la porte et elle m'a sauté dessus en criant :"bouh".
C'est la première fois qu'elle sort du lit après la nuit, j'ai donc réellement eu peur

Là, elle est à la sieste, je lui ai mis son pot dans la chambre avec comme seule consigne, ne pas aller vider son pot toute seule si elle l'utilise. Je l'ai retrouvée deux fois dans le couloir.

Elle y est depuis 14h et elle n'a pas encore fermé l’œil, je vais donc aller la chercher à la fin de ce post.
Ce qui m'embête, ce n'est pas qu'elle prenne possession des lieux comme ça (c'est bien, elle gagne en autonomie toussa) mais du coup, elle n'a pas fermé l’œil et elle va être HS à partir de 17-18h.. je ne veux pas entrer dans un rapport de force, donc je vais essayer de lui dire calmement que le temps de sieste est pour se reposer et qu'à part pour faire pipi, et chercher un livre, elle ne peut pas refaire toute la pièce mais je doute de l'effet.. Je vais pas non plus l'enchainer au lit..

Ni attendre qu'elle sombre (je parie que c'est ce qu'elle est en train de faire, mais pareil je vais pas la laisser toute l'après midi dans sa chambre.. )