J'avais commencé un long message qui s'est effacé, je suis jouasse
@Martha Casserole : elle est cool l'ostéo hein ?
En effet comme tu dis, ça dépend des gens. Au début ma belle-soeur, qui n'est pas du tout à l'aise avec les tout-petits et est souvent à côté de la plaque, caressait F. comme si c'était un chien

On lui a expliqué que les bébés minus préféraient des contacts plus présents et prolongés, et après elle était ravie de pouvoir le calmer quand il pleurait en voiture en posant une main sur sa tête.
Pour le côté "enfant fragile" de mon BP, c'est un peu ça. Mon mari et sa mère s'accordent sur le fait qu'il ne faut pas lui en parler frontalement, il faut continuer d'essayer de changer les choses de manière (très) subtile, sinon il se sentira observé les prochaines fois qu'il sera avec le bébé et ça le bloquera. Je suis d'accord que c'est important de lui laisser sa place en tant que grand-père, mais il ne faut pas que ça se fasse au détriment de ma place de maman. Donc là le plan d'attaque c'est que je continue de lui envoyer des photos par whatsapp (auxquelles il ne répond jamais, pas même un merci ou "bien reçu"

), et que sa femme va le pousser à me répondre. On en est là quoi
Donc oui, il pourrait se contenter de se dire que je suis reloue, mais non visiblement ça devient le drama du mois (poke
@Colonel Mustard qui en a un bien gratiné niveau drama aussi).
@Agutti : mais ils partent toujours du principe que leur fils est une pauvre chose influençable et que c'est forcément la faute des autres si sa vie ne ressemble pas à celle qu'ils imaginaient pour lui

Et oui, en comparaison avec tout le mal qu'ils nous ont fait, je suis effectivement bien gentille

Courage pour les contractions, tu arrives au bout là ! C'est de toute façon signe que ton corps se prépare et s'entraîne pour le grand final
@Nahaiah : oui c'est ça, c'est d'autant plus compliqué à gérer quand c'est pas ses propres parents. Du coup quand il y a quelque chose et que mon mari est là c'est lui qui intervient. Mais si je suis seule, je ne laisse pas faire pour autant. Donc, je passe au second plan quand on est à deux, mais je m'impose si je suis solo. Et ça rejoint ce que je dis plus haut sur la belle-fille effacée et discrète

Par contre ce qui est bien c'est qu'on est d'accord avec mon mari, les mêmes choses nous gênent, du coup on n'a pas à se bagarrer entre nous pour savoir sur quoi intervenir. Et il sait aussi que je fais au mieux, quand certaines fois ça me saoulait de voir mon BP asticoter le bébé qui lui n'avait pas l'air d'être trop gêné (mais bon, pour le principe, t'es pas obligé de le trifouiller H24 quoi

), ben je me barrais de la pièce en le laissant avec lui, moi ça m'évitait de voir un truc qui me gonflait, et ça le laissait quand même profiter du petit (oui je suis très sympa quand même

). Ici c'est le premier petit-fils des deux côtés donc y'a beaucoup de demandes/d'attente, c'est un peu lourd.
@Knihaaa : en effet la phrase de ta maman est géniale ! Ma BM est dans cette démarche-là (autant qu'elle peut

), du coup ça me donne bien plus envie. Mes parents, surtout ma mère sont en mode "ça va, on sait", je me suis pris le chou avec eux quand on leut a laissé le petit pour la 1ère fois une soirée, mais c'est mes parents, on n'a pas ce passif hyper lourd comme avec mes BP, donc encore une fois ça reste plus aisé. Mais c'est la position la plus intelligente je trouve que de dire "oui j'ai su vous élever, mais dis-moi comment toi tu fais avec TON bébé".
@Destiel Mok´ : le truc d'avoir du plaisir à faire plaisir, je vois complètement. Sauf que j'ai pas envie de faire plaisir à quelqu'un qui m'ignore et qui ne me met pas à l'aise, aussi grand-père qu'il soit

L'exemple c'est il y a 1 mois, on a nos voisins qui sont venus voir le bébé (on n'avait pas réussi à boire un coup depuis la naissance), ils ont déjà un garçon de 3 ans et elle est enceinte du second. Ils ont pas mal demandé à le prendre, ce qu'on a laissé faire (même si j'ai trouvé qu'elle le tenait comme un sac à patates sous les bras

), et elle s'est proposée pour lui changer sa couche. J'y suis allée avec elle pour jeter un oeil, en effet elle ne faisait pas comme moi, comme quand elle prenait dans ses bras, mais ça lui faisait plaisir (et c'était que pendant 2h donc ça va), du coup j'ai laissé couler. Donc je suis capable de faire ça. Mais avec des gens qui le méritent
BON, puisque ce post est très long, je sais pas si je vais y rajouter ma question portage, je reviendrai ptet plus tard