Je peux revenir ??

Il y a eu beaucoup de changement depuis mon dernier « passage » ici (bon, en vrai, je n'écrivais plus, mais je continuais à lire/survoler en fonction du temps que j'avais...) : félicitations à toutes les nouvelles mamans et à toutes les nouvelles arrivantes ! J'ai vu aussi qu'il y avait encore eu une vague de petits deuxièmes.
.
Ici, la vie suit son cours : G. continue à bien grandir (presque 1 mètre, mon bébé géant

), le petit nourrisson est loin maintenant et le petit garçon se fait de plus en plus présent ! C'est une vraie pipelette, mais quel bonheur de l'entendre raconter sa petite vie (il s'invente des histoires aussi, on se bidonne bien avec le Chéri en l'écoutant

). Toujours aussi fan de livres et de musique, ça m'arrange qu'on ait des goûts similaires !
Je rebondis sur le thème « colère » (poke
@Ireland, je t'envoie plein de soutien et de câlins

). Comme d'autres l'ont souligné avant, la mise en place du langage a changé beaucoup de choses ici, car avant ses 2 ans, aucune méthode tentée pour l'apaiser ne fonctionnait (bouteille de retour au calme, verbalisation, isolement, caresses/câlins, musique, etc.). Je me rappelle ces phases de désespoir et de solitude que je ressentais, tant j'étais démunie, mais effectivement, à part patience et pédagogie, il n'y a pas de méthode miracle. Ce qui fonctionne bien chez nous maintenant, c'est les exercices de respiration et depuis 1 ou 2 mois, on constate que les gestes brusques diminuent (il pouvait être très « violent », j'ai récolté un nombre incalculable de bleus, morsures, griffures).
Par contre, je veux bien un retour des mamans de « plus grands » qui avaient/ont des colères assez intenses : est-ce que les vôtres se frappent ? Je m'explique : dès que G. ressent une frustration ou se met en colère, soit il frappe ce qui l'entoure (de moins en moins les êtres animés comme je le disais avant) puis commence à se mettre des claques, à se frapper la tête et le corps, à se tirer les cheveux, soit il zappe la première étape pour se frapper directement. Je me sens très démunie, j'ai toujours du mal à savoir comment réagir, car si j'essaie de verbaliser ou de le câliner/l'empêcher de se frapper, il part dans des crises encore plus monstrueuses.
On a toujours des soucis niveau endormissement : il déteste l'idée de s'endormir, que ce soit pour la sieste ou la nuit. La crèche nous culpabilise un peu, en mode « Vous vous rendez compte, c'est toujours le dernier endormi, il met souvent plus d'1h ou 1h30 pour s'endormir). Et c'est un peu dur pour nous le soir, car il met souvent 2h à accepter de céder au sommeil et les crises sont assez fréquentes, malgré tous les stratagèmes qu'on a essayé de mettre en place et un rituel du soir très cadré. On m'a parlé du livre «
Le lapin qui veut s'endormir », l'une d'entre vous aurait-elle un retour à faire dessus, par hasard ?
Mais dans l'ensemble, la vie avec G. est douce, je ressens de plus en plus d'amour pour lui et la DPP n'est plus qu'un (très) lointain souvenir
Avec son papa, ça va mieux aussi.
Sinon, j'ai réussi à me décider : on va se séparer de plusieurs affaires de puériculture, car on commence vraiment à manquer de place, le projet d'un 2e enfant est très hypothétique et repoussé aux calendes grecques et si on déménage, on veut désencombrer un maximum avant... Dans cette optique, j'envisageais notamment de mettre tous ses vêtements en vente. J'ai cru comprendre que beaucoup d'entre vous aimiez bien Vinted ? Les vêtements d'enfant partent vite en général ? Est-ce que ça pourrait intéresser certaines d'entre vous, des vêtements garçons (0-3 à 4 ans) toutes saisons, notamment Sergent Major ?