Le topic des parents et futurs parents

16 Novembre 2016
952
12 340
3 764
Paris
@LolitaFlor Merci pour ces informations ! Ah ben j'ai peut-être dit une connerie pour la courbe de poids alors, il me semblait avoir lu ça quelque part :hesite: ou alors je l'ai mal exprimé (je vais revoir mon post et peut-être modifier du coup). Ce dont je suis sûre c'est que d'un mois sur l'autre la prise de poids peut varier et ce n'est pas grave, ce qui importe c'est de voir la tendance sur le long terme (pas de chute continue par exemple). Et la prise de poids ralentit pour les bébés allaités après les premiers mois apparemment.
Pour le lait maternisé je me posais simplement la question vu que les bébés au bib ont tendance à prendre plus de poids sur le long terme :hesite: mais quant au fait d'être calés oui tu as raison c'est une question de digestion plus lente.
Mais de toute façon le lait maternel suffit aux besoins normalement, je ne suis pas inquiète là-dessus ! Je m'interroge surtout sur la diversification en elle-même.
Ah oui bien sûr les légumes seuls ne vont pas lui faire prendre de poids, mais pas de souci il continue à bien téter puisque c'est son aliment principal ! D'ailleurs je lui donne toujours le sein en premier. Et je crois même que le fait de manger des purées lui donne davantage soif et l'incite à téter plus, il a rajouté une tétée cet aprem. Après la chaleur peut jouer aussi j'imagine...

Dernière édition :
7 Janvier 2019
1 224
11 920
2 554
35
@Mylened tu fais bien de le rappeler !
@Spip. les tétines de biberon comme les sucettes ce sont des Mam vendues à Monoprix et dans pas mal de pharmacies autour de chez moi (je voulais pas galérer à la trouver). La gamme pour les biberons c’est les Easy Start débit 0 et les sucettes des Confort 0 et 0+ (elle réclame pas vraiment sa sucette cela dit, son besoin de succion ayant vraisemblablement diminué. La sucette nous avait été conseillée à la maternité parce que Bao avait besoin de téter presque 24 heures sur 24 et ça devenait épuisant pour moi, donc à chaque fin de tétée, quand on entendait qu’elle ne déglutissait plus, on lui donnait).

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
@Spip. Il y a plein de marques et de formes de tutute, et ton bébé peut en préférer certaines (on a testé 5 marques différentes pour finalement accepter la première qu'on avait essayée) et aussi il peut ne pas aimer ça du tout, ou ne pas être prêt.
On a essayé la tétine vers 1 mois quand j'ai été malade, et pendant des mois elle a détesté, grosse grimace dégoûtée, limite réflexe vomitif, j'ai pas osé forcer parce qu'elle aurait pleuré. Et puis à force de lui proposer tous les 2 ou 3 jours, dans des moments où elle était de bonne humeur, pendant un câlin, elle a fini par la prendre. Maintenant il arrive même parfois que ça l'endorme mais on est loin d'un bébé qui adore ça, si c'est pas le bon moment elle joue avec, ou hurle.

@Riley l'idéal au début c'est de ne pas espérer que bébé mange vraiment. Les premières fois on a juste fait goûter et elle n'a pas vraiment avalé. Puis d'un coup ça s'est débloqué et elle a mangé en cas âge et tetant la cuillère. Mais c'est tout a fait normal que les premières fois, avoir un truc consistant dans la bouche soit chelou pour eux et qu'ils ne mangent pas. Refais des essais régulièrement, en variant les goûts et ça viendra

Pour l'instant j'ai pas encore osé donner plus de 70g max, et souvent je fais encore 50, je pense augmenter doucement.
C'est déjà allé plus vite que ce que je pensais, des fois je dois dégeler 3 ou 4 portions parce qu'au début j'avais fait des portions rikiki mais elle a vite mangé plus que ça.

J'ai justement cuit du fenouil tantôt pour demain , je compte donner nature. J'ai relèché le mixer et j'ai trouvé ça pas mauvais

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
Après plusieurs nuits chaotiques ponctuées de maladies, poussées dentaires et autres régressions, c'est le retour des bonnes nuits tour d'horloge!! Bon pas tout à fait, y a eu un réveil entre 4h et 5h, mais la petite était calme, il a juste fallu la remettre sur le dos 2 fois et elle s'est rendormie tranquillement. Mais bordel, ca fait du bien d'être encore au lit après 7 heures. :)

J'ai acheté de la purée de noix de cajou pour introduire à ma fille. C'est trop bon cette cochonnerie encore. :nomnom:
D'ailleurs, le pain des fleurs tartiné avec des purées d'oléagineux, c'est un truc qui marche bien pour mes essais DME pour l'instant.

4 Juin 2014
18
7 587
5 064
C'est intéressant vos discussions sur la diversification. On en est pas encore là mais je me demandais comment vous choisissez quel aliment introduire et quand ? C'est en fonction de quoi ? Ma question est peut-être bête mais comment vous décidez "demain j'introduis le fenouil" par exemple ?!
J'imagine qu'il y a peut-être des précos des pédiatres. La notre a abordé le sujet en nous disant que désormais la "consigne" est d'introduire un peu tout en même temps alors qu'avant c'était plus progressif.

29 Avril 2011
7 479
31 207
5 864
@GangstaMerguez. :
Notre médecin avait juste recommandé d'attendre un peu pour des trucs genre légumineuses, choux, car plus difficile à digérer. Mais c'est tout.
Traditionnellement, on attend 6 mois pour la viande et le poisson. Mais ce n'est pas une obligation. Tu peux faire gouter tant que c'est sur des minis quantités.
Ici, on a fait en fonction des fruits et légumes de saison, et de ce qui est facile à préparer. (les carottes c'est plus simple que les haricots par exemple) (pour les haricots j'ai donné des petits pots. :ninja:)
Le fenouil, c'est que je l'ai vu au marché et je me suis dis "tiens pourquoi pas". Sinon, c'est un légume que je mange très rarement.

@just_in_case : je viens de repenser que nous on a introduit l'avocat directement cru, avec un petit filet de citron. Mais on était plus avancé dans la diversification.
Ce qu'on a fait cuire par contre, c'est le melon. Et c'est sympa comme tout, ca rajoute un petit gout caramélisé.

16 Novembre 2016
952
12 340
3 764
Paris
@GangstaMerguez. Pour la diversification j'ai d'abord lu divers articles par-ci par-là, pas toujours d'accord entre eux sur les détails d'ailleurs. Du coup je fais mon marché un peu partout mais les grands principes varient peu. Au final j'ai retenu les préconisations récentes qu'on trouve dans le carnet de santé (nous on a eu un poster géant du gouvernement avec un tableau des aliments et des conseils selon les âges, d'abord entre 4 et 6 mois, puis après), + une fiche que nous a donnée la pédiatre et qui est très utile parce qu'elle est précise (y compris sur les quantités pour les repas entre 4 et 6 mois), + enfin les conseils et fiches mémo sur le site Cuisinez pour Bébé (super bien !). Il y a aussi une appli d'ailleurs pour les recettes, certaines sont gratuites mais d'autres demandent un abonnement (que j'hésite à prendre).
Je vais aller sur mon ordi tout à l'heure et éditer mon message pour rajouter les liens des fiches mémo, si ça peut servir. Si j'ai la foi je peux aussi essayer de prendre en photo les fiches que j'ai sur mon frigo mais je garantis pas la qualité :cretin:

Edit : Le guide du gouvernement qu'on a dans le carnet de santé :
https://www.mangerbouger.fr/content/show/1500/file/Brochure-SPF-Mangerbougerfr.pdf

Le poster qui résume les conseils selon l'âge (très utile sur le frigo !)
https://www.mangerbouger.fr/content/show/1498/file/Tableau_diversification_alimentaire_jusqu'a_3_ans.pdf

La fiche (recto-verso) de ma pédiatre (pareil, sur le frigo !) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le site Cuisinez pour Bébé, un lien vers des conseils généraux :
https://www.cuisinez-pour-bebe.fr/essentiel-diversification-alimentaire/

Un lien vers l'ensemble des fiches mémo (repas types, aliments à introduire selon l'âge, aliments déjà goûtés à cocher...) :

Ce que j'ai retenu de tout ça c'est que c'est conseillé de débuter avec les légumes le midi, puis d'introduire les fruits au goûter deux semaines plus tard (pour éviter que le bébé s'habitue trop au goût sucré). Dans ces eaux-là aussi on introduit les féculents notamment dans la purée du midi, ou sous forme de céréales infantiles avec le lait. Ma pédiatre conseille de prendre directement des céréales avec gluten parce qu'apparemment l'introduire dans la fenêtre des 4-6 mois diminuerait les risques d'intolérance. On introduit assez rapidement aussi les matières grasses dans la purée de légumes ainsi que des purées de fruits à coque dans les compotes (probablement pour éviter les intolérances aussi). La pédiatre nous a dit qu'on pouvait tout à fait faire un jour un légume et le lendemain un nouveau, on n'est pas obligés de proposer le même légume sur plusieurs jours (mais on peut !). On peut aussi faire des mélanges de légumes, mais s'il y en a un nouveau il vaut mieux le mélanger avec un autre déjà introduit.
Et après on ajoute les protéines à midi (viande, poisson, oeuf...) et des légumineuses de temps en temps. Avant les 6 mois il devrait aussi y avoir des légumes sous forme de purée / soupe le soir en plus du bib, mais pas de protéines le soir apparemment (enfin faut pas surdoser avec celles du midi vu que ça se compte en cuillères à café, c'est surtout ça je pense...).

Du coup pour décider quel légume on introduit, ben je t'avoue qu'on est partis des classiques genre purée de carotte, courgette, enfin ce qui nous paraissait le plus logique (et en même temps digeste, et avec un goût pas trop fort). Évidemment on s'est dit qu'on n'allait pas commencer avec une purée d'oignon ou d'endive :yawn: et il vaut mieux éviter les choux au début apparemment (le goût fort + moins digeste). Après on fait selon ce qu'on trouve, par exemple on a vu de magnifiques pousses d'épinards donc go, en revanche je pense que la courge butternut attendra un peu ...

@Ai Haibara Ah sympa je retiens le melon cuit alors ! D'autant que j'aime pas ça, je vais peut-être redécouvrir :yawn:

Pièces jointes

• fiche diverfication aliments.jpg
    fiche diverfication aliments.jpg
    185,5 KB · Affichages : 10
  • fiche diversification repas types.jpg
    fiche diversification repas types.jpg
    170,3 KB · Affichages : 10
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes