@Lilygator Bienvenue ! Moi aussi j'ai été suivie par une sage-femme pendant ma première grossesse, maintenant ma seconde, et aussi pour le suivi gynéco classique. Et on se passe très bien des gynécos tant qu'il n'y a pas de pathologie (après je suis toujours tombée sur des gynécos moyens/cons et des sage-femmes adorables, mais le contraire est aussi possible). Si tu souhaites des échos plus longues, je te conseillerais aussi de faire ça dans un cabinet de radiologie, en tout cas la radiologue que je vois prend toujours son temps et explique tout. Peut-être que ta SF aurait quelqu'un à te conseiller ?
Pour les huiles essentielles et la grossesse, ils disent sur Aroma-zone :
- L’utilisation des huiles essentielles par voie orale est à proscrire (sauf sur avis médical).
- La voie cutanée reste à privilégier (éviter cependant les massages abdominaux qui sont des zones à proximité du futur bébé).
- La diffusion atmosphérique de certaines huiles est également possible grâce à un diffuseur ou un brumisateur adapté. On peut également verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir ou une pierre que l’on respire de temps en temps (inhalation).
- Bien respecter les conseils d’utilisation (dosages/mode d’utilisation approprié) figurant sur la fiche technique de chaque huile essentielle avant usage.
Et on peut consulter un
extrait du livre de Danièle Festy (pharmacienne et référence dans le domaine des HE), qui explique bien dans son introduction que ce ne sont pas les huiles essentielles qui sont dangereuses pendant la grossesse, mais leur mauvaise utilisation.
Moi-même j'utilise des huiles de menthe des champs, de citron, d'eucalyptus radié et de tea-tree en inhalation et par voie cutanée (dans ce dernier cas, une seule goutte diluée dans de l'huile végétale et jamais plus de 3 jours de suite par précaution). Donc vois comment toi tu le sens, en fonction des informations qui te paraissent pertinentes (un peu comme les recommandations pour la bouffe en fait ^^)
Et pour la question du fer... Si ton médecin a un doute et veut te prescrire des compléments, demande une prise de sang pour un dosage de la ferritine (car certains professionnels se basent sur le taux d'hémoglobine pour diagnostiquer une anémie, hors pendant la grossesse, étant donné que le volume sanguin augmente, le taux d'hémoglobine baisse sans que cela ne signifie forcément une carence en fer). Vu que les comprimés de fer ont des effets plus ou moins agréables sur le système digestif, autant éviter d'en prendre pour rien. Et puis 100 g de viande de bœuf : 2,1 mg de fer. 100 g de lentilles : 8 mg de fer. Même avec la différence d'absorption entre le fer héminique/non héminique, les lentilles apportent autant de fer. Une personne qui a un régime végétarien équilibré n'a pas plus de risques d'être anémiée qu'une personne qui a un régime omnivore équilibré (surtout que le corps s'adapte et finit par assimiler de mieux en mieux le fer non héminique).
@Méli67 Bienvenue à toi également ! Normalement, il est possible de voir quelque chose à l'écho (mais pas forcément le coeur) dès que le taux de hCG dépasse 1000 mUI/mL (en sachant que le taux double généralement tous les deux à trois jours, tu devrais y être). Pour ma première grossesse, j'avais eu une écho vers 4 SG chez un généraliste (c'est possible à ce stade). Je crois que c'est une bonne idée d'en parler à ton médecin, qui pourra te rassurer et peut-être te conseiller un professionnel ou une sage-femme ?
@Sassinak Si, les épinards sont assez riches en fer et en calcium (comme tous les légumes verts feuillus et les brocolis par exemple), mais pas autant qu'on l'a cru à une époque lointaine (erreur de virgule)
@Zym Encore pire que le voyage en avion à un an, tu as le voyage en avion quand ils encore ont une place sur les genoux mais qu'ils ne rentrent plus dans le berceau

J'ai toujours donné des petits suisses et yaourts natures à la petite chipie et elle n'a jamais tordu le nez, c'est sûrement une question de goût... Peut-être en rajoutant un peu de miel, de fruits coupés ou de confiture, ça passerait mieux ?