@Kierane Félicitations

Super que tout ce soit bien passé (et ton récit m'intéresse aussi !)
@Almaa Bienvenue ! Tu as déjà l'embarras du choix niveau lecture, mais on ne sait jamais...
- si tu cherches un livre pour te chouchouter, trouver des exercices de relaxation et de détente, te préparer à la naissance et aux suites de couches :
Bien-être et maternité, de Bernadette de Gasquet (une valeur sûre)
- si tu cherches un livre qui explique le suivi, les transformations psychiques pendant la grossesse, le processus physiologique de la naissance, et qui comporte également des informations précieuses sur l'accouchement :
Vivre sa grossesse et son accouchement, d'Isabelle Brabant (je copie
@Callmeblabla 
). C'est mon préféré

- dans le même esprit,
Attendre bébé... autrement de Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre à l'air chouette.
(et le livre que tu conseilles a l'air cool aussi
@Hama !)
Sinon pour les infos bateaux du genre alimentation, évolution du fœtus, rappel de suivi, etc., l'application Doctissimo Ma Grossesse est assez bien foutue. Et le
calendrier de grossesse de tonton Aly est un classique !
@Ecleyosia J'avais oublié de te souhaiter la bienvenue
@Pseudo Déjà Pris Bientôt la grande rencontre

Je vous souhaite de très jolis premiers moments.
@Callmeblabla Au pire, les réveils piqueront moins au changement d'heure (dans 4 mois donc

). Et ta fille a tout compris : pourquoi apprendre à se déplacer quand on peut dresser des esclaves

Ton pédiatre à l'air trop cool
@Zazouette (je crois que c'est toi qui posait la question) Isabelle Filliozat déconseille de dire "non" car
Quand vous dites NON, c’est souvent sur un ton de reproche et en fronçant les sourcils, tandis qu’en disant STOP vous ouvrez les yeux et votre ton est impératif sans être blâmant, vous interrompez un mouvement
J'avoue à la maison on enchaîne non/stop/arrête/laisse et j'ai pas remarqué que l'un soit plus efficace que l'autre. Enfin comme elle dit, en attendant que l'enfant intériorise les interdits vers 3-4 ans, la meilleure façon de l'empêcher de faire des bêtises, c'est de le surveiller (plus facile à dire qu'à faire

)
Les gros points de
J'ai tout essayé son bien résumés
ici.
@Bleue_ Le "souci" avec Rufo c'est qu'il est très influencé par la psychanalyse, et du coup il a tendance à voir l'enfant comme un tyran pervers et la mère comme une entité étouffante, et à crier à l'inceste là où il n'y en a pas. Donc un discours généralement culpabilisant et jugeant sur les comportements """maternants""" (allaitement, cododo, etc.). On m'a offert le bouquin dont tu parles, et tout n'est pas à jeter (normal, il n'a pas tout écrit

), mais ses interventions sont souvent affligeantes. En fait, je ne vois pas pourquoi un enfant allaité tardivement serait moins autonome qu'un enfant qui prend le biberon ? A ce que je sache, un bambin ne sait pas encore se préparer son biberon tout seul, et dépend donc encore de ses parents quoi qu'il arrive. Et le lait prend rapidement une place de plus en plus anecdotique pour l'enfant, qu'il soit au sein ou au bib, finit par ne plus être nourricier mais par jouer un rôle réconfort/habitude (je nous revois avec mon frère, à 3-4 ans, boire notre chocolat au biberon), avant d'être remplacé par une boisson "de grand".
J'ai sevré ma fille il y a deux mois (quelques jours avant ses 2 ans) et les dames de la garderie n'arrêtent pas de me dire qu'elle est très indépendante, qu'elle s'adapte à n'importe quel changement, qu'elle est curieuse, etc. Je suis convaincue qu'elle aurait été tout aussi chouette en étant au biberon, parce qu'elle devient ce qu'elle est grâce à nous (

), à son caractère, à ses expériences, et pas grâce à ce qu'elle mange.