@Aleynia Gros câlins, je suis tellement désolée pour vous, prends tout le temps qui te sera nécessaire
@Efe' Voici ce que dit le site du RSI sur les prestations maternité :
Le montant des prestations est de 2 327,60 € pour les 44 premiers jours d'arrêt. Il peut être porté à 3 121,10 € pour 59 jours et 3 914,60 € pour 74 jours d'interruption.
mais
Depuis janvier 2016, si le chef d'entreprise perçoit un revenu inférieur à 3 754 €, les indemnités sont réduites à 10 % des montants habituels.
@Coq' Pendant la grossesse, la sage-femme peut savoir comment ton bébé est positionné en palpant ton ventre, et toi aussi d'ailleurs tu peux tenter. Tu trouves d'abord le dos, puis en remontant, tu peux sentir les fesses dans le prolongement. Pour la tête, tu appuies avec tes deux doigts de part et d'autre du pubis, juste au dessus de la symphyse (c'est valable pour un bébé tête en bas, les sensations doivent être différentes en cas de siège). La grosse boule qui appuie sur ta vessie, c'est la tête, et les petites boules qui te pétrissent les poumons et le foie, c'est les pieds. Et pendant l'accouchement, avec l'examen pelvien, si la sage-femme sent des cheveux, le bébé se présente bien par la tête, et si elle sent des fesses toutes lisses ou des orteils, il est en siège (mais c'est très rare que le bébé se mette en siège au tout dernier moment)
Pour le cordon, pas d'inquiétude, c'est très courant que les bébés naissent avec un tour de cordon (entre le quart et le tiers des naissances), sans que ça pose aucun souci. Lorsque la tête sort, la sage-femme vérifie si le cordon est autour du cou. Si oui et qu'il est assez long, elle le dégage comme pour ôter une écharpe, et s'il est trop court pour permettre la sortie du bébé, elle le clampe et le coupe. Il existe aussi une
technique qui permet de faire naître le bébé sans toucher au cordon avant qu'il soit complètement sorti mais je ne pense pas qu'elle soit très pratiquée dans les maternités

Dans un de mes bouquins, une sage-femme disait aussi que si le cordon est suffisamment long, le bébé se dégage tout seul si on laisse faire.
@Ecleyosia Alors concernant les chaussures, je peux te conseiller
cet article ainsi que
ce livret. A retenir : le mieux est de marcher pieds-nus (bon c'est plus facile à pratiquer en intérieur ^^). Les chaussures doivent avoir une semelle suffisamment souple pour pouvoir être pliées entre deux doigts sans difficulté. Les chaussures à semelle dures qui tiennent la cheville et coûtent la peau des fesses : à la poubelle (c'est comme marcher avec des chaussures de ski).
@CookylOve Félicitations, bienvenue par ici
@kiwi-wiki Félicitations pour l'arrivée de ton petit bout, c'est un prénom que j'adore également
@Zelitrex Félicitations, c'est super que tout se soit passé au mieux

J'espère que tu te remets bien. La fréquence des tétées me paraît normale aussi, surtout avec la chaleur en ce moment et les pics de croissance qui s'enchaînent dans les trois premiers mois. Un bon bouquin, un rafraîchissement à portée, une position confortable et ça rend les choses moins éprouvantes. Ici c'est open bar, je ne compte même pas (toutes les heures ou deux heures en journée ? et la nuit, on se rendort souvent en cododo, mais il doit bien téter deux ou trois fois, après sa petite nuit de 4-5 h dans son couffin).