Je pense qu'avant d'essayer diverses substances pour t'endormir, il faut commencer par te mettre dans de bonnes conditions. Ne pas trop manger au dîner (et bien sûr éviter thé, café et Coca). L'heure précédant le coucher, favoriser les activités calmes, qui n'excitent pas le cerveau (pas de dissert de dernière minute, pas de télé ou jeu vidéo, et peu de lumière). Enfin il y a un truc qui marche très bien pour moi (et pourtant avant je ne marchais qu'aux somnifères forts...) : avoir un rituel du coucher. C'est con mais faire exactement les mêmes gestes/activités juste avant de se coucher permet de signaler à ton cerveau et donc à tout ton corps que c'est l'heure de se mettre en veille.lucy in the sky;2829264 a dit :quelqu'un aurait une astuces pour s'endormir facilement genre une tisane efficace ou un truc homéopathie siouuplé![]()
Sinon, pour récupérer ton décalage : plutôt que de faire une nuit blanche, ce qui tu t'en doutes n'est pas très bon, tente plutôt de te recaler petit à petit en te couchant genre une heure plus tôt chaque soir. Et si tu n'es vraiment, vraiment pas fatiguée le soir, une bonne solution est de faire du sport en fin de journée ! Tu auras une "bonne" fatigue naturelle, tu tomberas comme une masse et tu pourras reprendre un bon rythme.
Edit : Je viens de voir que je répétais certains des conseils de Patira, j'avais pas fait attention... Mais ça prouve qu'ils sont efficaces.