higreq;4085645 a dit :
Je suis entrain de relire le mémoire de ma sœur, et je me demandais s'il fallait écrire les nombres en lettres ou en chiffres ? Par exemple dans "L'hôtel dispose de 123 chambres" ou "le restaurant peut accueillir quarante-cinq couverts", qu'est ce qui est le plus correct selon vous ?
"On compose en chiffres arabes dans les travaux ordinaires et scientifiques :
- les mesures de longueur, de surface, de volume, de capacité, de poids, de vitesse (un bassin de 50 mètres)
- les quantités physiques ou électriques (il faut 10 ampères sous 117 volts)
- les coordonnées en degrés, minutes, secondes (Strasbourg se situe par 7°53'54" de longitude E.)
- les sommes (le prix est de 95 euros)
- les heures lorsqu'elles indiquent une division du temps et non une durée (décollage à 12h42, arrivée à 15h, ce qui correspond à un vol de deux heures dix-huit minutes)
- les taux et les pourcentages
- les dates (il est né en 1952)
- les numéros de corps d'armée, de divisions, brigades, régiments...
- les numéros d'immeubles
- les numéros d'articles de lois, de codes, décrets, statuts, etc.
On compose en toutes les lettres :
- les adjectifs numéraux et ordinaux indiquant l'ordre et le rang (le troisième adjoint habite au quatrième étage)
- les fractions employées isolément (il avait dévoré le quart d'un brie)
- les âges (l'institutrice a trente ans)
- les distances, dans le temps et l'espace, quand il s'agit de nombres entiers comprenant des fractions usuelles (quart, demi, tiers, etc.) (il arrivera dans cinq minutes, il habite à trois kilomètres et demi du village)
- les nombres en début d'alinéa ou de paragraphe
- les durées (le concert dure deux heures)
Mais on peut composer les durées en chiffre arabes :
- dans les énumérations ou les comparaisons (il a couru l'épreuve en 45 minutes alors que l'an dernier il avait atteint les 43 minutes)
- lorsqu'il ne s'agit pas de nombres entiers (le concert a duré exactement 2h 18min)
- les quantités autres que celles qui sont exprimées en unités de mesure ("il y a deux cents candidats", mais l'on peut les exprimer en chiffres arabes dans une énumération ou une comparaison : "il y a 200 candidats : 73 sont titulaires du bac, 87 ont une licence et 40 une maîtrise")"
Abrégé du code typographique à l'usage de la presse
Ouais je me fais chier.