Le topic des prépas

A

AnonymousUser

Guest
DS de philo demain, lalala ...

Vu le reportage, je trouve ça un peu nul qu'il soit orienté "la prépa c'est dur et humiliant".
La façon de filmer & la voix off vont dans ce sens, je trouve, genre quand ils demandent à un prof pourquoi il note aussi bas, le prof répond (exactement comme ma prof d'histoire d'ailleurs) et là "M. Machin prétend que"...
Enfin bon.
"chez nous" en tout cas, c'est pas comme ça (ils doivent en "virer" 5 à la fin de l'hypokhâgne, pour vous dire)

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
zofee;1275788 a dit :
DS de philo demain, lalala ...

Vu le reportage, je trouve ça un peu nul qu'il soit orienté "la prépa c'est dur et humiliant".
La façon de filmer & la voix off vont dans ce sens, je trouve, genre quand ils demandent à un prof pourquoi il note aussi bas, le prof répond (exactement comme ma prof d'histoire d'ailleurs) et là "M. Machin prétend que"...
Enfin bon.
"chez nous" en tout cas, c'est pas comme ça (ils doivent en "virer" 5 à la fin de l'hypokhâgne, pour vous dire)

Bon bah moi j'ai fini mon concours blanc et je suis vraiment crevée... Je venais souhaiter du courage à Joe pour la fin de son concours blanc demain et bien j'en profite pour vous envoyer à toutes les deux toutes mes pensées positives. Malheureusement mes connaissances philosophiques sont pas très élevées donc pour la transmission de pensée c'est mal barré! Bref, j'suis avec vous toutes! :fleur:

En ce qui concerne le reportage, étant donné que je n'ai pas la TV je ne l'ai pas vu hier soir... Mais vu le nombre de personnes qui m'ont envoyé des textos pour me dire "regarde la 2" ça parle de toi (lol), mes parents qui l'ont trouvé intéressant et surtout les gens de ma classe qui ont trouvé que c'était de la merde et complètement stéréotypé. Eux, regarder un reportage à la TV hier soir alors qu'on avait concours blanc le lendemain... lol ça prouve déjà qu'on bosse pas H24, que y'a des soirs où on fou rien et que les soirs où on bosse 4H restent quand même assez rares... en tout cas pour certains.
Bon alors, je l'ai regardé tout à l'heure pour me faire mon propre avis. Je ne l'ai pas trouvé vraiment "débile" mais c'est vrai que y'a pas mal de choses un peu exagérée. Après, Lakanal reste quand même un bon lycée... et certains des élèves voulaient quand même des très bonnes écoles. C'est pas vraiment représentatif d'une bonne partie des écoles de prépa.
Y'avait deux trois choses plutôt bien expliquées malgré tout notamment en ce qui concerne les notes en prépa, on a quand même vu deux trois 13-14 (ça montre que quand même ça arrive), l'ambiance qui n'est pas du tout mauvaise!! ça m'a fait plaisir d'entendre la jeune fille dire qu'il n'y avait pas de compétition au sein d'une classe, et enfin le fait de savoir que pour faire une prépa avant tout, il faut aimer un minimum travailler.

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
tililouk;1275912 a dit :
La scène de la colle de maths,avec chacun qui a une partie du tableau, provoque chez moi un grand frisson d'effroi et des souvenirs qui reviennent en foule..
Et le rendu des DS... et le mec qui exalte d'avoir...10,5!

Pff moi je dépasse toujours, j'écris trop gros, j'ai jamais la place de finir mes calculs et à côté mes copines écrivent petit et hyper proprement... en plus à chaque début de colle j'me dis "allez j'écris bien".
Bah ouais quand on a 10 c'est la fête :) J'me rappelle d'une fois, une copine de lycée était venue me chercher au lycée et jlui ai dit "j'ai eu 12! j'ai eu 12!". Elle comprenait pas trop.

14 Avril 2009
229
64
1 604
Bussy Saint Georges
D'un côté j'avoue ça permet de connaître un peu mieux les classes prépas, dont on ne parle pas trop dans les médias.
Mais personnellement je trouve pas que ça donne envie aux élèves de terminale d'y aller. Ils ne démentent pas totalement les clichés, et ils ont filmé dans une bonne prépa quand même. Dans la mienne, sauf gros problèmes de travail ou autre, le passage en deuxième année n'est pas refusé.
Mais moi y avait des moments qui me faisaient sourire, j'ai pas de recul par rapport à la prépa puisque je suis en plein dedans, mais voir les élèves passer les colles, les profs qui rendent les contrôles et tout ça me faisait sentir le stress des autres, et ça me rappelle ce que moi je ressens dans ces situations.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Stan;1275819 a dit :
Bon bah moi j'ai fini mon concours blanc et je suis vraiment crevée... Je venais souhaiter du courage à Joe pour la fin de son concours blanc demain et bien j'en profite pour vous envoyer à toutes les deux toutes mes pensées positives. Malheureusement mes connaissances philosophiques sont pas très élevées donc pour la transmission de pensée c'est mal barré! Bref, j'suis avec vous toutes! :fleur:

En ce qui concerne le reportage, étant donné que je n'ai pas la TV je ne l'ai pas vu hier soir... Mais vu le nombre de personnes qui m'ont envoyé des textos pour me dire "regarde la 2" ça parle de toi (lol), mes parents qui l'ont trouvé intéressant et surtout les gens de ma classe qui ont trouvé que c'était de la merde et complètement stéréotypé. Eux, regarder un reportage à la TV hier soir alors qu'on avait concours blanc le lendemain... lol ça prouve déjà qu'on bosse pas H24, que y'a des soirs où on fou rien et que les soirs où on bosse 4H restent quand même assez rares... en tout cas pour certains.
Bon alors, je l'ai regardé tout à l'heure pour me faire mon propre avis. Je ne l'ai pas trouvé vraiment "débile" mais c'est vrai que y'a pas mal de choses un peu exagérée. Après, Lakanal reste quand même un bon lycée... et certains des élèves voulaient quand même des très bonnes écoles. C'est pas vraiment représentatif d'une bonne partie des écoles de prépa.
Y'avait deux trois choses plutôt bien expliquées malgré tout notamment en ce qui concerne les notes en prépa, on a quand même vu deux trois 13-14 (ça montre que quand même ça arrive), l'ambiance qui n'est pas du tout mauvaise!! ça m'a fait plaisir d'entendre la jeune fille dire qu'il n'y avait pas de compétition au sein d'une classe, et enfin le fait de savoir que pour faire une prépa avant tout, il faut aimer un minimum travailler.

Merci c'est gentil. :d
Bah, le concours blanc heu. Si j'ai la moyenne a une des épreuves, ce serait un petit miracle (et je crois qu'il y a qu'en français/philo où ce sera possible).

Sinon, même si j'ai pas vu le reportage (vais essayer de le regarder tout à l'heure, je veux pas que ma khôlle de maths se transforme en quelque chose d'horrible -dixit ma petite soeur- aussi), le truc des notes dont vous parlez ça m'étonne un peu quand même. Je dois être, allez, classée dans le milieu de la classe (parfois 15e, parfois 30e, sur 45) et pourtant mes notes ne sont pas si catastrophiques que ça, ça m'arrive d'avoir la moyenne, et y a vraiment des très bonnes notes chez moi (un fou a réussi à avoir 24,5/25 en physique..), et beaucoup ont souvent des 16-17 quand même. Après vous me direz, je suis dans une filière scientifique, donc peut-être que.. Mais en même temps, j'ai réussi à avoir un 14 à ma version d'anglais (trop fière :cool: ) alors que j'avais même pas 14 de moyenne au lycée, j'ai jamais été très forte en anglais.. Ah et un 10 inespéré en français, alors que j'avais fait de la m***rde complète (rien compris sur ce coup-là). Je sais pas.

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Joe.;1276474 a dit :
Merci c'est gentil. :d
Bah, le concours blanc heu. Si j'ai la moyenne a une des épreuves, ce serait un petit miracle (et je crois qu'il y a qu'en français/philo où ce sera possible).

Sinon, même si j'ai pas vu le reportage (vais essayer de le regarder tout à l'heure, je veux pas que ma khôlle de maths se transforme en quelque chose d'horrible -dixit ma petite soeur- aussi), le truc des notes dont vous parlez ça m'étonne un peu quand même. Je dois être, allez, classée dans le milieu de la classe (parfois 15e, parfois 30e, sur 45) et pourtant mes notes ne sont pas si catastrophiques que ça, ça m'arrive d'avoir la moyenne, et y a vraiment des très bonnes notes chez moi (un fou a réussi à avoir 24,5/25 en physique..), et beaucoup ont souvent des 16-17 quand même. Après vous me direz, je suis dans une filière scientifique, donc peut-être que.. Mais en même temps, j'ai réussi à avoir un 14 à ma version d'anglais (trop fière :cool: ) alors que j'avais même pas 14 de moyenne au lycée, j'ai jamais été très forte en anglais.. Ah et un 10 inespéré en français, alors que j'avais fait de la m***rde complète (rien compris sur ce coup-là). Je sais pas.

Le truc des notes, je l'ai vécu. On avait souvent une moyenne à 6-7, un pic à 15 (voire 18) (mais bon cette personne a eu HEC), et quelques notes à 1 (voire moins, genre 0,125- 0,25)

23 Octobre 2009
13
3
1 554
Limoges
Oooh mais y a pleins de préparationnaires ici, ça fait plaisir! :)
Moi je n'y suis plus, j'ai lamentablement échoué sur le palier de l'ENS lettres et sciences humaines, et me voici à la fac, mais ça va, j'le vis bien. ^^
Bon courage à toutes!! Vous en avez bien besoin...

A

AnonymousUser

Guest
J'ai terriblement peur pour ma colle de philo vendredi.
C'est pas tellement le sujet (quoique je me vois bien faire un gros contre-sens sur "intelligence") mais le fait d'être face à mon prof pendant 20 minutes, il est extrêmement déstabilisant. J'ai déjà remarqué ça en cours, quand un élève pose une question, il lui en retourne une autre et le mec ne sait plus quoi dire. Et le sujet me met mal à l'aise aussi vis-à-vis de lui: "les philosophes sont-ils obligés d'être plus intelligents que les autres ?". Je sais, c'est stupide, mais j'ai peur de sortir un truc genre "Pour résumer, les philosophes sont tous des imbéciles" et que là il me dise "Mais mademoiselle, vous savez à qui vous parlez là?" ou ce genre de choses.
Bref.
Stress. Je vais la préparer à fond en tout cas.

8 Septembre 2006
94
13
3 659
Ahem, j'avoue n'avoir lu que les 20 premières pages... :/
J'aurais aimé savoir si l'une de vous a déjà fait (ou envisage de faire) une prépa intégrée?
L'ECE me tente beaucoup, mais j'hésite fortement pour l'instant car si je veux changer de voie, peut être qu'avec une prépa plus "classique", j'aurais plus de facilités...?

A

AnonymousUser

Guest
Bon, il faut quand même que je poste ici.
... ma colle de philo est réussiiiiie \o/

Sauf que contrairement à ce que j'avais annoncé ds le message précédent, je l'ai préparée, oui, mais 1h30 exactement avant de rentrer dans la salle (on avait une semaine, ahem). Enfin j'avais mon plan et mon intro mais j'ai commencé à rédiger vraiment juste avant de la passer. Je crains. Enfin, bénis soient mon prof de philo de l'année dernière et le mec de ma classe qui presque par hasard m'a parlé de l'Apologie de Socrate ! Thank god!
Si on excepte que j'ai opposé Darwin et un philosophe... darwiniste & que j'ai raconté que les philosophes étaient "extra-lucides" (ok), tout est passé. Je vise la moyenne. Je suis heureuse (:
Tout ça s'est fini en subway-coca-delerm-les contes du chat perché sur les quais de l'île de la Cité... Bonheur (:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes