Le topic des prépas

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Flavie-Lébou;1628989 a dit :
Les filles qui ont passé les concours école de commerce, quels sont vos résultats ????
Moi j'irais finalement Bordeaux EM !

Bravo, Bravo, Bravo !! Ça avait l'air vraiment cool Bordeaux ! J'ai beaucoup aimé l'école et la ville !
Moi je vais à l'ICN Nancy !

A

AnonymousUser

Guest
L'année prochaine, je vais en prépa A/L, je voulais une B/L mais bon. Je suis une ancienne S, donc aucunes notions de littérature, et un tout petit peu de philo, et je me retrouve en classique à lire des bouquins pavés, c'est la fete :d

29 Décembre 2009
39
7
1 069
Sarcelles
Flavie-Lébou;1628989 a dit :
Les filles qui ont passé les concours école de commerce, quels sont vos résultats ????
Moi j'irais finalement Bordeaux EM !

Stan;1629031 a dit :
Bravo, Bravo, Bravo !! Ça avait l'air vraiment cool Bordeaux ! J'ai beaucoup aimé l'école et la ville !
Moi je vais à l'ICN Nancy !

Félicitations ! :happy:

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Anastasia.;1634510 a dit :
Bravo les filles! :small:

Personnellement, plus le temps passe et plus j'ai la pression qui monte. Je me pose beaucoup de questions quant à la prépa. Finalement, je ne sais pas si je m'y plairai, si je suis vraiment faite pour ça.
En plus, je n'ai pas commencé à lire les bouquins et faire les 8 dissert' demandées pour la rentrée, et je ne suis pas là du mois d'août. Je n'ai pas envie de gâcher mon été à travailler, sachant que les 2 prochaines années risquent d'être dures niveau boulot.
J'ai peur de tout ce qui se dit sur la prépa. Lorsque je dis aux gens que je rentre en prépa en septembre, la plupart me répondent "t'es folle, tu vas souffrir, t'as intéret de bien profiter de ton été avant la torture, etc". :sweatdrop:
Maman, j'ai peur.

Tu as déjà 8 dissert' à faire?? :sweatdrop:

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis

Personnellement, plus le temps passe et plus j'ai la pression qui monte. Je me pose beaucoup de questions quant à la prépa. Finalement, je ne sais pas si je m'y plairai, si je suis vraiment faite pour ça.
En plus, je n'ai pas commencé à lire les bouquins et faire les 8 dissert' demandées pour la rentrée, et je ne suis pas là du mois d'août. Je n'ai pas envie de gâcher mon été à travailler, sachant que les 2 prochaines années risquent d'être dures niveau boulot.
J'ai peur de tout ce qui se dit sur la prépa. Lorsque je dis aux gens que je rentre en prépa en septembre, la plupart me répondent "t'es folle, tu vas souffrir, t'as intéret de bien profiter de ton été avant la torture, etc". :sweatdrop:
Maman, j'ai peur.

Mais tu vas dans quelle prison, toi ?
Je suis dans l'une des prépas les plus réputées de France (sans vouloir me vanter, hein), et nous n'avions rien à faire pendant les vacances.
Si ça peut te rassurer, j'ai fait énormément de sorties, j'ai m*rdé en maths (je devais être 35ème sur 39 au second trimestre), et au concours blanc d'avril je suis arrivée 26ème (ou 27). Tout est possible.
Ça va être difficile, bien sûr (sinon ce ne serait pas la voie considérée comme élitiste), mais tu vas t'en sortir, des mililers de personnes l'ont fait. Tu ne vaux pas moins que les autres.
Si tu as besoin d'en parler (avant la rentrée ou durant l'année), à part ce topic, tu peux m'envoyer un MP. :)

23 Avril 2008
965
552
4 814
ZZZ

Maman, j'ai peur.

Ouais moi aussi c'est tout pareil mais bon.. Je me dis que peut etre j'ai fait une erreur, ça me fait peur quand j'y pense, alors j'évite d'y penser.

8 Novembre 2009
9 019
3 154
2 254
Vert Saint Denis
Bon, je vais vous avouer un truc : j'ai aimé ma première année de prépa', bien que ne faisant pas partie des élèves les plus brillants de ma classe.
Et dans ma classe, les personnes qui ont abandonné vont dans des écoles tout aussi prestigieuses (voire plus). Et la prépa' apporte plus de joies que de peines, même si j'avoue que les peines sont intenses.
Pour tout vous dire, la prépa' c'est ma vie, je ne me voyais pas ne pas faire ma deuxième année.

14 Décembre 2008
1 435
1 718
4 974
Vice-Versa;1634532 a dit :
Tu as déjà 8 dissert' à faire?? :sweatdrop:

EDIT

Madness;1634547 a dit :
Mais tu vas dans quelle prison, toi ?
Je suis dans l'une des prépas les plus réputées de France (sans vouloir me vanter, hein), et nous n'avions rien à faire pendant les vacances.
Si ça peut te rassurer, j'ai fait énormément de sorties, j'ai m*rdé en maths (je devais être 35ème sur 39 au second trimestre), et au concours blanc d'avril je suis arrivée 26ème (ou 27). Tout est possible.
Ça va être difficile, bien sûr (sinon ce ne serait pas la voie considérée comme élitiste), mais tu vas t'en sortir, des mililers de personnes l'ont fait. Tu ne vaux pas moins que les autres.
Si tu as besoin d'en parler (avant la rentrée ou durant l'année), à part ce topic, tu peux m'envoyer un MP. :)

EDIT

Poona;1634548 a dit :
Ouais moi aussi c'est tout pareil mais bon.. Je me dis que peut etre j'ai fait une erreur, ça me fait peur quand j'y pense, alors j'évite d'y penser.

Oui voilà. D'un côté, je me dis que si je ne tente pas, je ne pourrais jamais savoir si ça me convient ou pas, et je regretterai de n'avoir pas essayé. Et au pire, j'arrêterai en cours d'année et me tournerai vers une fac... Mais bon.

6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Anastasia.;1634768 a dit :
Oui. Le prof d'éco nous envoie des mails et nous a prévu un DS le premier jour sur l'un des 8 sujets que l'on aura préparé pendant les vacances. Je pense que c'est aussi pour nous montrer que la prépa ne sera pas de tout repos, et qu'on ne s'attende pas à ne rien glander. Les profs mettent vachement la pression au début de l'année il parait. :erf:

Je vais dans une prépa ECS de Province, assez bien classée mais pas des plus prestigieuses. Moi je trouve ça limite anormal de donner des devoirs avant même que l'année scolaire soit commencé, quand on sait que l'on va vivre 2 années intenses en travail.
Merci, tu me rassures un peu tout de même... ;)

Oui voilà. D'un côté, je me dis que si je ne tente pas, je ne pourrais jamais savoir si ça me convient ou pas, et je regretterai de n'avoir pas essayé. Et au pire, j'arrêterai en cours d'année et me tournerai vers une fac... Mais bon.

Tu es en ECS, donc SES c'est une option non? (en tout cas, c'était mon cas). A moins que tu parles de ce que j'appelais histoire-géographie-géopolitique (j'ai jamais retenu le nom de cette matière). Des devoirs, j'en avais eu aussi: lecture et fiches à faire en hist-gé, fiches de vocs et de grammaire en anglais, apprendre les verbes irréguliers dans ma LV2, lecture d'une soixantaine de livres en français (mais je ne l'ai jamais fait, comme si on était assez riche pour tous se les procurer), une dizaine en philo, et révisions des maths de Terminale. On avait un contrôle à la rentrée dans chacune des matières. Et entre mes 2 ans de prépa, on avait même une dissert' de philo à rendre par Poste

29 Juillet 2010
76
24
4 669
Issy
Bonjour à toutes !!

Je fais un petit passage sur ce topic car je suis une ancienne prépa.

J'ai finis ma prépa HEC voie E au lycée Carnot à Djion il y a maintenant un an. Je rentre en deuxième année de l'ESC Grenoble.

Mon premier conseil pour toutes les prépa c'est de bien vous reposer pendant les vacances. Faites le pleins d'energie, de sports, de sorties, de votre famille et de vos amis avant la rentrée. Ce sera une de vos clés de la réussite de votre année !

Tant pis pour les disserts' à rendre, pour les livres à lire ou les concours blancs à péparer, vous aurez bien le temps de vous rattrapez pendant l'année.
Par exemple après les grandes vacances suivant ma première année, je suis rentrée en deuxieme année de prépa directement par un concours blancs.
Je l'avais pas du préparé( juste les maths à partir du 15 aout.)
Je l'ai lamentablement échoué. Mais du coups ca m'a donné un coup de fouet et une bonne base pour bien préparer les concours tout au long de l'année.

Au moins j'avais profité de mes vacances et de mes amis. Du coups quand je me suis remis dans le rythme j'avais le moral et j'ai gardé ma motivation tout au long de l'année ! Pareil j'avais fais une bonne coupure sans cahier pendant les vacances de noel.
Et ca m'a a pas empeche de réussir mieux que prévu les concours à la fin de l'année.

Voilà c'est vraiment mon conseil pour vous les futurs prépa!
Je vous souhaite pleins de courage. Je ne regrette pas du tout cette expérience avant tout humaine, qui vous apportera enormément (confiance en soi etc ....)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes