@morgwen Familles que j'aime pour sûr : Hespéridées et florales (c'est ma base). Je pense que j'ai de petites tendances aromatiques et boisées mais il faut que j'explore ça plus profondément pour vraiment me prononcer.
Je sais pour sûr que j'aime le jasmin et le bois de santal (malgré le rebondissement capital du week-end dernier).
En me basant sur la page de
@hellrosa. (merci ! ^^) :
boisée
herbes aromatiques
épicée (sauf poivre et piment je pense)
florale
herbacée
hesperidée (sauf bergamote)
tisane
Hors parfums, j'aime l'odeur des embruns (des algues, de la marée etc), du café. J'aime l'odeur de la cannelle, muscade, clou de girofle
J'adore l'accord basilic citron ! J'ai un thé vert basilic citron et il sent meilleur qu'il ne goûte ! L'odeur me donne un coup de fouet, c'est génial. J'aime l'odeur de la menthe, de la mélisse, de la verveine, camomille et fleur d'oranger.
Chaque année, il y a le cycle des fleurs qui sentent bons dans les jardins : mimosa, glycine, lilas, chèvrefeuille, jasmin étoilé. J'aime la pivoine aussi. L'odeur des fleurs d'arbres fruitiers (cerisier et prunier)
Ce midi, je suis passé à côté d'un gars qui taillait sa haies de cyprès !!
J'aime l'odeur de l'ail et du curry ^^
Je ne supporte pas l'odeur de l'alcool.
En ce qui concerne les parfums, je crois que je ne suis pas fan du patchouli. Je ne suis pas fan de la vanille non plus. Je ne pense pas que je n'aimerai pas chocolat ou caramel mais il faudrait que je teste.
Je n'aime pas vraiment les parfums fruité/sucré. J'aime cependant la poire. J'ai aimé "féminité du bois" qui est un boisé fruité. J'aime l'odeur de la pêche et de l'abricot mais seulement dans les tisanes (ça les réchauffe).
Je n'aime pas l'odeur des fruits rouges (cf mûre de Herbae et aussi Framboise d'YR).
Après, je me retrouve souvent perplexe avec des parfums qui, vu le notes qui le composent, semble me correspondre sur le papier et puis quand je le sens, je fais "ah ouais ? C'est ça que ça fait ?". Le sentiment que je ressens par l'odeur globale du parfum est plus important que les notes qui le compose. Est-ce qu'il me réconforte? Est-ce qu'il fait jeune ? est-ce qu'il fait vieux ? Est-il enjoué ? Plutôt sérieux, froid, chaud etc... Ce sont peut-être des réflexion de bébé-nez ? Je ne sais pas encore faire le lien entre notes ou accords et émotion ? Ce week-end, j'ai senti des fleurs blanches qui me semblaient très froides et qui ne me correspondaient pas. pourtant je cite volontiers les fleurs blanches quand une vendeuse me demande ce que je cherche.