Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@YumiYuzu : ravie que mon message ait nourri ton intérêt pour ce parcours initiatique, comme tu l’appelles avec justesse ! Tu as quelque chose que tout le monde n’a pas : ton odorat est plus développé que la normale (c’est ce que j’en déduis par rapport à ce que tu as exprimé). Je pense qu’il te faut apprendre à te faire confiance. Je suis sûre que tu as plein de (belles) choses à nous dire, à ta façon.
Merci à toi pour ton enthousiasme, ton « ton » passionné me stimule en retour ! Si tu achètes ou reçois le coffret, je serais comblée si tu venais donner ton avis à son sujet ici après l’avoir essayé.
Récemment, je suis allée dans une parfumerie de luxe pour choisir une bougie parfumée (j’ai cherché partout des Yankee Candles, en vain — j’aimerais également trouver un revendeur de bougies Woodwick, dont je suis fa-na-ti-que). J’ai découvert une pratique qui m’a enjaillée.
J’ai demandé à sentir la John Galliano de Diptyque (j’adorais cette bougie), et la gérante m’a dit qu’elle avait été « arrêtée », à cause de scandales racistes impliquant le styliste. Puis, elle m’a expliqué que la John Galliano avait été créée par ce dernier en associant trois bougies Diptyque qu’il avait l’habitude de brûler chez lui en même temps. J’ai trouvé l’idée géniale ! J’ai donc acheté deux coups de cœur pour les marier : Feu de bois de Diptyque et Salon de thé de Bôrivage.
@Kazia : j’ai pensé à toi, je suis tombée sur des bougies Maison Denis dans une grande surface ! J’ai adoré Madeleine de Proust, mais aussi Fleurs séchées et Bois d’orient. Est-ce que tu connais la hauteur sous plafond de la pièce dans laquelle tu brûles ta bougie ? Tu as une bougie de quel poids, de quelle dimension (est-ce que tu peux m’indiquer le modèle) ? Tu trouves que le parfum diffusé est fort ou léger ? Est-ce qu’il emplit la pièce ou il est plutôt discret ? Je me pose pas mal de questions sur la dimension des bougies parfumées que je dois acheter car j’ai une belle hauteur sous plafond.
Les autres madz : faites-moi part de vos conseils !
@Esquisse roseFeu de bois et Salon de thé ont l'air super, j'aime bien cette idée d'associer les deux ! J'avais déjà vu faire ça pour des parfums mais pas pour des bougies (et tu prends toujours de très belles photos, je suis fan )
Pour Madeleine de Proust, c'est le plus petit format que j'ai (avec le pot en verre transparent) qui est sensé brûler ~20h et qui fait 5,5cm de diamètre à sa base.
Pour la hauteur sous plafond elle est d'environ 2,40m et la pièce fait environ 20m2 mais est en enfilade (sans portes) avec la cuisine et la chambre. Je pose la bougie au fond de la pièce du côté un peu plus clos.
Je dirais qu'elle emplit la pièce sans être entêtante, délicatement mais pour ça il faut qu'elle brûle un certain temps quand même (~20min?), là où La chandelière sent tout de suite et devient trop forte au bout de 15 min.
Edit: Bâton de cannelle de Yankee Candle est en train de brûler, et c'est drôle mais je crois que je n'aime plus l'odeur. Quand j'étais encore chez ma mère je l'allumais souvent et j'aimais beaucoup pourtant
Merci, tu es un amour. Je suis enchantée qu’elles te plaisent !
Je n’ai pas (encore ?) eu l’occasion de sentir une bougie La Chandelière, mais peut-être que c’est ce genre de produit qu’il me faut. Je crois (à vérifier) que mon plafond est plus haut que le tien (et mon logement mal isolé), et qu’une bougie parfumée Maison Denis, même « grand format », est un peu trop soft. C’est la raison pour laquelle je n’en ai pas acheté, j’ai « douté ».
Ta remarque sur Bâton de cannelle me rappelle qu’Yves Rocher a sorti deux bougies parfumées pour les fêtes de fin d’année, dont Infusion d’épices. C’est exactement ce que je recherchais sur le papier, mais je n’ai pas accroché, ça m’a étonnée (c’est pourtant une chouette bougie !).
Oui, selon moi ces deux bougies sont magiques. Feu de bois représente mon côté sauvage, sombre, solitaire, tandis que Salon de thé symbolise ce qui est poli, civilisé et sociable ; on reste dans la sphère domestique et de l’intimité dans les deux cas. Je trouve que les deux vont très bien ensemble.
J’aime mélanger les parfums, notamment sur mes vêtements. J’ai d’ailleurs fini Encens Superfluide des Eaux Primordiales, ce qui fait qu’en attendant d’acquérir une nouvelle fragrance, je jongle avec les échantillons achetés sur Sommelier du parfum.
@Kazia
Je me demande si Yankee candle n'a pas changé ses "recettes" de bougies, tu n'es pas la première à m'évoquer un étrange "revirement" de goût sur des bougies habituelles de la marque...
@YumiYuzu Je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité. C'est vrai que c'était une marque que j'appréciais et pour toutes celles que j'ai sentir récemment, j'étais un peu "meh"
Diantre, cette marque ! J’avais acheté Cèdre fumé (il y a plusieurs années) et voici le message Messenger que j’ai envoyé au revendeur :
« Bonsoir ! (…)
Je dois absolument vous faire un retour sur la bougie Cèdre Fumé de Candlebox Provence : je l'ai laissée allumée plusieurs heures et il n'y a AUCUNE odeur ! (…) »
Depuis, je n’achète plus de bougie parfumée Candlebox Provence ! Merci pour la reco du coup, c’est bon d’avoir d’autres retours client·e·s et de savoir que la marque existe toujours (ça veut dire qu’elle fait du chiffre d’affaires, donc que ses produits se vendent — je suis peut-être mal tombée … Ou trop exigeante !).
De mon côté, j’ai réussi à trouver un « leurre » de Feu de bois de Diptyque (je suis accro mais Diptyque c’est cheeeeer) : Au Coin du feu de Saugette !
« Saugette est une marque française qui conçoit des bougies naturelles et éco-responsables, à la cire végétale de soja sans OGM.
Une production éthique et artisanale aux parfums de Grasse », dit le site de la boîte !
19,90 € la bougie. J’adore le capuchon en liège, et j’ai eu un coup de cœur pour Sous le figuier . J’ai bien envie de combiner les deux (Au Coin du feu x Sous le figuier)… Affaire à suivre.
J’ai fait du hors-sujet parfumé sur un topic autre que celui-ci. J’ai senti Ambre Narguilé d’Hermès (grâce à @Alpha), et j’ai parlé en deux points des échantillons gratuits. Ici et surtout là. Je mets les liens au cas où cela vous intéresserait !
Je suis pourrie-gâtée par ma propre personne. J’ai pioché dans mon épargne pour m’acheter 12 ml de Safran (Olibanum) et 15 ml de Rose Shot (Olfactive Studio) sur Sommelier du parfum — total : 83 € au lieu de 103 (j’ai utilisé le bon de réduction offert avec le coffret découverte). Je n’ai pas pu choisir entre les deux. Après plusieurs semaines à me parfumer avec les échantillons, j’ai réalisé que je revenais fréquemment et naturellement vers eux.
Enfin, je suis passée chez Lush (le Temple de la sensorialité !) et… Ils font des bougies parfumées ! Vous les avez testées ?! Ils proposent aussi des ateliers. Ils permettent notamment de fabriquer un produit soi-même. Je l’ai fait une fois, et de tête je crois que j’avais fait une bombe de bain. C’était très bon enfant, par contre il ne faut pas croire que la boutique file la recette des produits… Il y a plusieurs mélanges de matières à effectuer mais on ne sait pas de quoi sont faites ces dernières.