@Pitiponk Tu n'en as fait évoluer aucun-aucun ? Tu devrais, ça permet de gagner plein d'XP ! Pour les Pokémons communs, ne te pose pas de questions et fais-en évoluer un max, même avec un PC naze : ça coûte seulement 12 bonbons (Roucool, Aspicot) ou 25 (Rattata), et puis tu auras vite fait d'en rattraper d'autres. Tu peux même accumuler plein de ces Pokémons et les faire tous évoluer à la chaîne avec un œuf chance pour monter en niveau. Une fois évolués, tu les transfères tous au professeur pour récupérer des bonbons, et tu en gardes juste un pour faire l'évolution suivante si elle existe, histoire d'avoir le bonus quand tu inscris un nouveau dans le Pokédex. Pour les Pokémons plus rares ou les évolutions qui demandent beaucoup de bonbons, là il vaut mieux regarder les stats du Pokémon, en effet. C'est difficile de dire un PC minimum car ça dépend des Pokémons et de s'ils évoluent une fois ou deux, mais disons qu'avant 400-500 c'est moyen (je sais pas ce qu'en pensent les autres ?). Tu peux faire "évaluer" directement dans le jeu, mais moi je trouve ça chiant, long et pas clair. Il y a aussi des applications, mais je n'ai pas testé. Perso, je préfère aller sur ce site. Tu cliques sur "IV RATER" à droite dans le menu, tu sélectionnes le pokémon, ton niveau, ses PC et PV, et tu auras une évaluation en une phrase concise, plus une note pour évaluer ses stats. C'est en anglais mais je peux traduire si besoin. Moi je ne garde et fais évoluer que ceux qui sont qualifiés de "Pretty solid mon".