Le traumatisme des exposés à l'oral en six moments de gêne

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 280
19 384
5 694
Ce que je redoute le plus c'est de me mettre à trembler
Ca m'arrive systématiquement quand je passe à l'oral, et pourtant je suis plutôt à l'aise à côté de ça, mon débit est fluide (quoi que souvent trop rapide) et je ne m'emmêle pas trop les pinceaux, donc bonjour le contraste :cretin: Le pire c'est quand tu utilises un pointeur, là tu es sûre que ça se remarque :yawn: "Comme vous pouvez le voir ici... *point rouge qui balaye l'intégralité de la diapo*"
 
7 Février 2016
2
3
4
26
L'article m'a rappelé les exposés de mon année de terminale ; même si tu pensais avoir fait un beau ptit truc, au moment des questions, si la prof enlevait ses lunettes avant de s'adresser à toi, tu savais que t'allais te faire démolir.
Douce solitude. :rire:
 
24 Mai 2012
111
560
4 754
Pour les anxieux cet exercice est une torture et on s'y habitue JAMAIS. Le pire c'est que quand tu angoisses pas pour toi-même, tu angoisses pour ton-ta pote qui est visiblement en train de se décomposer devant son powerpoint :halp:Mes conditions optimum pour un exposé ? Dans la pénombre pour qu'on ne voit pas que je rougis, la moitié de la classe absente pour que le nombre d'yeux fixés sur moi soit supportable, assise pour poser mes feuilles et ne pas avoir à les tenir de mes mains tremblantes, et s'il arrive une couille technique ou que quelqu'un vient interrompre l'exposé bah je suis plutôt soulagée par cette distraction momentanée (peut-être aussi parce que mes tentatives de blagues marchent :cretin:) Bref, on me rappelle c'est quoi l'utilité de cet exercice déjà ? :rolleyes:
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
ton-ta pote qui est visiblement en train de se décomposer devant son powerpoint :halp:
Ah maintenant, ça se passe avec des power point? Les temps changent :d
Au moins avec des rétroprojecteurs, on n'a pas le souci de la plantée de l'ordi :taquin:

Je n'ai jamais été à l'aise avec les exposés. Ca a toujours été une source d'angoisse.
 
24 Mai 2012
111
560
4 754
Ah maintenant, ça se passe avec des power point? Les temps changent :d
Au moins avec des rétroprojecteurs, on n'a pas le souci de la plantée de l'ordi :taquin:
En fac parisienne oui, mais c'est possible que mon lycée de campagne utilise encore des projo vu que l'unique fac de la ville ne connait pas non plus powerpoint :rire:
 
29 Février 2016
160
770
754
26
Moi j'ai jamais été à l'aise à l'oral. En 3ème j'ai fondu en larmes parce que j'avais oublié mon diapo et je savais même plus ce que je voulais dire. Ca s'est arrangé mais c'est toujours pas une partie de plaisir...
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Suite à un gros problème quand j'étais plus jeune j'ai beaucoup de mal à me rendre compte physiologiquement si je suis stressée ou pas. Mais quand je prends la parole pendant un oral et que ma voix commence à partir dans des tons absolument bizarres ou à faire le yoyo comme si je muais alors là oui je m'en rends compte :yawn: Quand j'étais petite ça me faisait ça aussi quand je participais en classe, je ne l'avais jamais remarqué jusqu'à ce qu'un pote me le dise "c'est marrant t'as pas la même voix quand on t'interroge".
Mais je me soigne ^^ Ca va mieux depuis la fac
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Mes exposés se passent 100x mieux depuis que j'ai arrêté de m'obstiner à regarder dans les yeux les personnes de la salle quand je parle. Il suffit que je croise le regard d'une personne qui n'a pas l'air un minimum enthousiaste ou interessée par ce que je dis pour que je perde tous mes moyens. Maintenant je me contente de regarder le mur du fond ou de balayer très vaguement la salle du regard et ça se passe beaucoup mieux ! :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : MrsBlueSky et Naria

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes