skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Un autre truc qui me gêne et qui n'est pas abordé dans l'article, c'est que l'appli part du principe qu'être en présence d'une femme est forcément plus sûr qu'un homme. Or c'est malheureusement faux, les femmes misogynes existent et sont loin d'être marginales. Il ne faut jamais sous-estimer le sexisme intégré, les femmes qui culpabilisent celles qui ne sont pas assez soumises, c'est pas si rare.
 

Coco.lalie

But what is puzzling you is the nature of my game
Je suis aussi partagée parce que ça me révolte qu'on en vienne à créer ce genre de services plutôt que de punir les connards qui agressent en soirée et dans les transports et d'éduquer les hommes pour qu'ils ne deviennent pas des connards mais des gens normaux et respectueux. Mais je peux tout à fait comprendre qu'on se sente en sécurité dans ce genre de dispositif, surtout si on a peu bu en soirée et qu'on a peur que les autres puissent en "profiter" (je vomis rien qu'à écrire ces mots). En fait ça me fait penser à cette série de photos : https://www.buzzfeed.com/rossalynwarren/ce-que-les-femmes-transportent-pour-se-proteger?bffbfrance&utm_term=.no6B7RrGx#.ljv7PXO8v (et je me souviens qu'il y avait un post, sur PTS je crois, sur toutes les techniques que les femmes utilisaient pour se protéger, notamment s'installer à côté de femmes ou de familles, ce genre de trucs)

Par contre, pourquoi chauffeures et pas chauffeuses ?
 

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
Des femmes misogynes et sexistes ça existe donc pas certaine que ce soit mieux même si j'avoue que je suis plus tranquille accompagnée d'une femme que d'un homme.

Mais non, c'est pas franchement une super idée et ça va rajouter encore plus de moyen de blâmer les victimes comme pour le wagon que pour les femmes. Encore une fois c'est les victimes qui doivent faire attention et on éduque pas les agresseurs. =/
 
Vu les expériences de merde que j'ai eu dans des taxis, ça ne me gêne pas du tout qu'on lance un service de ce genre... Si la société fonctionne à moyen/long terme, c'est donc qu'il y a une vraie demande, auquel cas why not? Surtout que c'est une société privée, sans monopole exclusif, donc absolument aucune obligation de l'utiliser si idéologiquement ça dérange.

Bien sûr on peut discuter du danger de la ségrégation hommes/femmes dans l'espace public, mais bon, les débats c'est bien gentil, mais ça répond pas au besoin immédiat que peuvent avoir certaines femmes de se sentir en sécurité. C'est pas l'idéal, mais l'idéal dans la réalité il est encore loin alors en attendant... Si ça peut aussi pousser les sociétés de taxis traditionnelles à revoir leurs pratiques, et apporter plus de garanties qu'elles surveillent leur chauffeurs, ça peut aussi être positif.
 
Si ça peut aider des femmes à se sentir en sécurité, pourquoi pas ?
Par contre faut pas que ça devienne une sorte d'obligation: si une femme se fait agresser par un chauffeur masculin il ne faut pas l'a faire culpabiliser en lui disant: "mais pourquoi vous n'avez pas pris uber au féminin".
Après personnellement, même si je me retrouve face à une femme misogyne, bah je me sens toujours plus en sécurité avec elle qu'avec un homme (sachant que les statistiques indiquent bien que majoritairement les hommes commettent des crimes).
 
En fait si les chauffeurs ont une mauvaise note, ils ne peuvent plus utiliser le service pendant X temps, donc plus d'argent qui rentre dans la popoche donc ça n'arrive pas souvent ce genre de problème. Et c'est pareil pour tous les services Uber, Chauffeur Privé (D'ailleurs Chauffeur Privé est beaucoup plus stricte qu'Uber) et les autres je pense (j'espère).

Du coup je trouve qu'avec ce genre d'application on rentre dans une androphobie incroyable, à quand une appli pour éviter les hommes au quotidien ? En plus légalement je me pose des questions, peut on embaucher que des femmes ? peut on refuser un client sous prétexte que c'est un homme ?
 
Des femmes misogynes y en a c'est sûr, mais des femmes qui agressent gratuitement une inconnue, draguent agressivement etc c'est quand même assez rare. Une femme misogyne en général je vais la trouver désagréable, elle ne va pas me faire peur.
Après, j'ai les mêmes réserves que celles de l'auteur de l'article.
 
Je n'aime pas du tout ce concept et je me suis même contre. Si une femme prend un uber "normal" et qu'elle se fait agresser, on va lui dire "mais pourquoi vous n'avez pas prit un VTC féminin ? Vous l'avez cherché". De plus, ce n'est pas ségréger les femmes qu'il faut faire mais éduquer et/ou mieux contrôler les chauffeurs. Au final, c'est supprimer les conséquences et non les causes.

C'est également une mesure à l'encontre de l'égalité des sexes car on en revient encore et toujours à cacher la femme à l'homme pour ne pas le "tenter" car on le sait bien, les mâles ont des pulsions dès qu'ils voient un bout de jambe (saisissez l'ironie). J'irais même plus loin en disant que cela signifie que les hommes n'ont pas à avoir peur alors que les femmes si puisqu'elles ont des VTC rien que pour elles.

Et puis après c'est quoi ? Une rame de métro uniquement réservé aux femmes ? Une entreprise réservée aux femmes ? Des trottoirs réservés aux femmes ? Des magasins réservés aux femmes ? Bref, je peux continuer longtemps comme ça.

Et quid des femmes trans ? Cela pourrait créer des discriminations encore plus fortes envers elles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes