@patrick
C'est vrai qu'il est préférable de se fier aux Etats-Unis pour ce qui est des élections vénézuéliennes. S'ils disent que Maduro a triché, Maduro a triché. Toutefois, il me semble que Capriles n'a pas remis sa victoire en question dans sa région alors qu’apparemment, il a devancé l'opposant de très peu de voix (et les méchants chavistes ont accepté sa victoire).
Sans rancune, vous aurez tout le loisir d'organiser un référendum révocatoire. Il en a de la chance le peuple vénézuélien, on ne peut pas en dire autant dans nos pays où la démocratie serait la meilleure au monde.
@sofiamargarita
Quelle était la situation des "pauvres" avant l'arrivée de Chavez ? Et si le PSUV n'avait jamais pris le pouvoir, que serait-elle aujourd'hui ? Je ne suis pas sûre que Capriles aurait proposé une hausse de SMIC de 40% (c'est bien ça ?), c'est trop fort. On opprime des gens pendant des années et lorsqu'ils se réveillent (pas tous, évidemment), qu'ils prennent conscience qu'il est possible d'agir politiquement et que la pauvreté n'est en rien naturelle, on ne comprend pas l'éclatement qu'il y a entre les petits et les grands, on trouve leurs revendications comme étant sources de conflits, dangereuses. Je ne comprends pas l'existence des jacqueries par le passé, le printemps des peuples, le soulèvement des parisiens en 1871, la révolution russe etc. etc. Ou plus récemment les révoltes dans le monde arabe. Je me demande bien ce qui a pu poussé toutes ces personnes à se révolter. Sûrement pour le seul plaisir de voir du sang couler et les gens s'entretuer. La misère sociale, c'est une explication de gauchiste(s).
L'Amérique Latine a traversé et a trouvé des réponses à ce que nous traversons aujourd'hui en Europe (il y a des attentats en Grèce contre des armateurs, des hommes politiques. La progression de suicides et de meurtres est 22% depuis la crise. En Italie, c'est un couple qui s'est donné la mort faute d'argent. Des gens qui s'immolent devant des banques etc. Mais au moins, ça ne fait pas de bruit et ça n'empêche pas la haute bourgeoisie de dormir tranquille). C'est gênant de voir des peuples se saisir des question économiques et sociales, on préfère quand des technocrates s'en chargent et que les gens (d'en bas le plus souvent) restent à leur place. Puis bon Maduro, un ex conducteur de bus président, on touche le fond n'est-ce pas.
Je sais bien que ce n'est pas agréable lorsqu'on est confronté de fait à une situation où les gens sont politisés d'un camp comme de l'autre. Après je préfère ça à la dépolitisation totale de nos sociétés m'enfin. Comment le Venezuela en est-il arrivé là ? Pas sûre que Chavez soit responsable. La paix sociale a un prix, les gouvernements qui se sont succédé n'ont pas œuvré pour, ils en subissent les conséquences (je ne vais pas pleurer pour eux).