Le Venezuela est-il en train de s'embraser ?

12 Janvier 2011
59
27
699
Paris
azeban;4062820 a dit :
sofiamargarita;4062233 a dit :
Tiens, justement pile ce matin, la chaine Globovision vient de publier les preuves d'irrégularités présentées par le Comando Simon Bolivar, le parti de Capriles
http://globovision.com/articulo/conozca-las-irregularidades-y-los-abusos-electorales-que-entrego-el-comando-simon-bolivar-al-cne

Désolée, je comprends seulement vaguement l'espagnol, et j'ai juste survolé le truc.
Globovision, c'est tout de même, si je ne m'abuse, une des chaînes de télévision qui a soutenu le coup d'état de 2002 contre Chavez, donc je leur fais pas forcément très confiance.
D'autre part, j'ai regardé les photos. Ça ne me semble pas prouver grand chose. Ça me semble assez facile pour un pro-Capriles de porter un T-shirt rouge, se faire prendre en photo, et dire "regardez le méchant Chaviste".
Pourquoi les observateurs internationaux n'ont-ils pas relevé d'irrégularités, s'il y en a eu tant ?..

Globovision, c'est une des seules chaines, si ce n'est la seule, qui a accepté de retransmettre les discours de Capriles durant la campagne électorale....
Oui, évidemment, un t shirt ne prouve rien, mais alors à quoi se fier? Le parti chaviste est d'ailleurs soupçonné d'avoir utilisé cette technique, de se mêler à la foule des opposants et de créer des incidents...
Et il y a d'autres irrégularités.
Par rapport aux observateurs internationaux, ils ont visité 12 bureaux de vote, et ont observé le processus électoral, l'organisation etc. Mais combien y a-t-il de bureaux de vote au total?
Leur réponse exacte ici:
http://internacional.elpais.com/internacional/2013/04/16/actualidad/1366109495_132234.html
Traduction: "Nous croyons que le résultat électoral est fiable car il peut être contrasté et car il assure l'exercice libre, secret et universel du vote" (...) Malgré leur soutien générique à la netteté du processus, les politiciens espagnols intiment au CNE de "donner une réponse le plus vite et de manière la puis transparente possible aux dénonciations d'irrégularités, tant pendant la campagne électorale que durant la journée des élections".
 
E

Emel-

Guest
@patrick
C'est vrai qu'il est préférable de se fier aux Etats-Unis pour ce qui est des élections vénézuéliennes. S'ils disent que Maduro a triché, Maduro a triché. Toutefois, il me semble que Capriles n'a pas remis sa victoire en question dans sa région alors qu’apparemment, il a devancé l'opposant de très peu de voix (et les méchants chavistes ont accepté sa victoire).

Sans rancune, vous aurez tout le loisir d'organiser un référendum révocatoire. Il en a de la chance le peuple vénézuélien, on ne peut pas en dire autant dans nos pays où la démocratie serait la meilleure au monde.

@sofiamargarita
Quelle était la situation des "pauvres" avant l'arrivée de Chavez ? Et si le PSUV n'avait jamais pris le pouvoir, que serait-elle aujourd'hui ? Je ne suis pas sûre que Capriles aurait proposé une hausse de SMIC de 40% (c'est bien ça ?), c'est trop fort. On opprime des gens pendant des années et lorsqu'ils se réveillent (pas tous, évidemment), qu'ils prennent conscience qu'il est possible d'agir politiquement et que la pauvreté n'est en rien naturelle, on ne comprend pas l'éclatement qu'il y a entre les petits et les grands, on trouve leurs revendications comme étant sources de conflits, dangereuses. Je ne comprends pas l'existence des jacqueries par le passé, le printemps des peuples, le soulèvement des parisiens en 1871, la révolution russe etc. etc. Ou plus récemment les révoltes dans le monde arabe. Je me demande bien ce qui a pu poussé toutes ces personnes à se révolter. Sûrement pour le seul plaisir de voir du sang couler et les gens s'entretuer. La misère sociale, c'est une explication de gauchiste(s).

L'Amérique Latine a traversé et a trouvé des réponses à ce que nous traversons aujourd'hui en Europe (il y a des attentats en Grèce contre des armateurs, des hommes politiques. La progression de suicides et de meurtres est 22% depuis la crise. En Italie, c'est un couple qui s'est donné la mort faute d'argent. Des gens qui s'immolent devant des banques etc. Mais au moins, ça ne fait pas de bruit et ça n'empêche pas la haute bourgeoisie de dormir tranquille). C'est gênant de voir des peuples se saisir des question économiques et sociales, on préfère quand des technocrates s'en chargent et que les gens (d'en bas le plus souvent) restent à leur place. Puis bon Maduro, un ex conducteur de bus président, on touche le fond n'est-ce pas.

Je sais bien que ce n'est pas agréable lorsqu'on est confronté de fait à une situation où les gens sont politisés d'un camp comme de l'autre. Après je préfère ça à la dépolitisation totale de nos sociétés m'enfin. Comment le Venezuela en est-il arrivé là ? Pas sûre que Chavez soit responsable. La paix sociale a un prix, les gouvernements qui se sont succédé n'ont pas œuvré pour, ils en subissent les conséquences (je ne vais pas pleurer pour eux).
 
12 Janvier 2011
59
27
699
Paris
emel-;4063772 a dit :
@patrick
C'est vrai qu'il est préférable de se fier aux Etats-Unis pour ce qui est des élections vénézuéliennes. S'ils disent que Maduro a triché, Maduro a triché. Toutefois, il me semble que Capriles n'a pas remis sa victoire en question dans sa région alors qu’apparemment, il a devancé l'opposant de très peu de voix (et les méchants chavistes ont accepté sa victoire).

Sans rancune, vous aurez tout le loisir d'organiser un référendum révocatoire. Il en a de la chance le peuple vénézuélien, on ne peut pas en dire autant dans nos pays où la démocratie serait la meilleure au monde.

@sofiamargarita
Quelle était la situation des "pauvres" avant l'arrivée de Chavez ? Et si le PSUV n'avait jamais pris le pouvoir, que serait-elle aujourd'hui ? Je ne suis pas sûre que Capriles aurait proposé une hausse de SMIC de 40% (c'est bien ça ?), c'est trop fort. On opprime des gens pendant des années et lorsqu'ils se réveillent (pas tous, évidemment), qu'ils prennent conscience qu'il est possible d'agir politiquement et que la pauvreté n'est en rien naturelle, on ne comprend pas l'éclatement qu'il y a entre les petits et les grands, on trouve leurs revendications comme étant sources de conflits, dangereuses. Je ne comprends pas l'existence des jacqueries par le passé, le printemps des peuples, le soulèvement des parisiens en 1871, la révolution russe etc. etc. Ou plus récemment les révoltes dans le monde arabe. Je me demande bien ce qui a pu poussé toutes ces personnes à se révolter. Sûrement pour le seul plaisir de voir du sang couler et les gens s'entretuer. La misère sociale, c'est une explication de gauchiste(s).

L'Amérique Latine a traversé et a trouvé des réponses à ce que nous traversons aujourd'hui en Europe (il y a des attentats en Grèce contre des armateurs, des hommes politiques. La progression de suicides et de meurtres est 22% depuis la crise. En Italie, c'est un couple qui s'est donné la mort faute d'argent. Des gens qui s'immolent devant des banques etc. Mais au moins, ça ne fait pas de bruit et ça n'empêche pas la haute bourgeoisie de dormir tranquille). C'est gênant de voir des peuples se saisir des question économiques et sociales, on préfère quand des technocrates s'en chargent et que les gens (d'en bas le plus souvent) restent à leur place. Puis bon Maduro, un ex conducteur de bus président, on touche le fond n'est-ce pas.

Je sais bien que ce n'est pas agréable lorsqu'on est confronté de fait à une situation où les gens sont politisés d'un camp comme de l'autre. Après je préfère ça à la dépolitisation totale de nos sociétés m'enfin. Comment le Venezuela en est-il arrivé là ? Pas sûre que Chavez soit responsable. La paix sociale a un prix, les gouvernements qui se sont succédé n'ont pas œuvré pour, ils en subissent les conséquences (je ne vais pas pleurer pour eux).

Je n'ai pas du tout envie de rentrer dans un débat sur les tenants et les aboutissants du chavisme, qui demanderait bien plus qu'un simple article et des discussions sur un forum pour en faire le tour. Je ne suis pas radicalement anti-chaviste et j'en reconnais les aspects positifs. Le but de cet article était de dénoncer ce qui se passe depuis la campagne électorale et la manière déplorable de "gérer" la crise et la haine entre les deux moitiés du Venezuela par le gouvernement, que EUX pour le coup, je déteste franchement. Vraiment, Maduro, Diosdado et leur petit groupe me font peur...
 
1 Février 2012
47
20
369
Cherbourg Octeville
Et désolée mais dire que l'on se fie aux Etats-Unis pour affirmer que Maduro a triché c'est complètement faux et hors-sujet. Les gens ici n'ont pas attendu l'avis de ce pays pour dénoncer les irrégularités et se rassembler dans la rue, les réactions des pays et organisations sont arrivées après.

Ce n'est pas parce que Capriles est le candidat de l'opposition qu'il est la marionnette des USA, c'est un peu cliché. Et il est LOIN, bien LOIN d'appeler aux émeutes partout, c'est le contraire!

Je ne pense pas que @sofiamargarita cherche à dire que Chavez est le responsable de tous les maux, c'est en effet plus complexe et ça prendrait trop de temps de rentrer dans les détails à ce sujet. Pour moi, vivant sur place comme elle, son article est juste: la gestion des élections et post-élections pose plus que problème et c'est très frustrant de le vivre, même quand on n'a pas la possibilité de voter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes