Ca glace le sang et ça me rend folle que des choses comme ça arrive encore de nos jours...
Comme @9chapillon et d'autres, moi aussi j'ai trouvé que le commentaire d'Ashley sur Messiah était très perturbant et ça prouve encore une fois que le milieu est sans doute bien plus sombre qu'on ne le croit/le voit.
Comme quoi, une couverture en papier glacé peut cacher beaucoup de choses...
Et c'est quoi ces contrats qu'elles ont sérieusement ? o_o "Oui bon bah on peut modifier toutes les clauses et puis on peut te renvoyer chez toi sans te payer et tu seras endettée mais bon, c'est dans l'contrat alors ça va." ? Et les marges qu'ils se font sur le dos de ces préados (Préados étant un terme employé un peu pour cacher le fait que ces filles sont encore des enfants. Pas ados. Pas adulte. Des gosses.) sont juste révoltantes.
@Erinnern En effet, je pense que le terme de trafic d'êtres humains est tout à fait celui qu'il faut qualifier ce qu'il se passe là bas. Envoyer des filles aussi jeunes et inexpérimentées, loin de leur famille, les exploiter jusqu'à la moelle... Sans même les payer pour leur travail !
Sans parler de ce que disait Ashley sur le fait que les vidéos pouvaient être envoyées à "autre chose" que des agences de mannequinats... Ca veut tout dire.
En parlant d'Ashley, c'est vrai qu'elle joue un rôle exécrable dans cette chaîne mais je la vois aussi comme une victime de ce système qui l'a, comme beaucoup l'ont déjà dit mais je pense que le terme convient parfaitement, aliénée. Quand on la voit trifouiller avec les photos des mannequins (avec les jambes et le haut du corps), je pense que c'est cette société qui lui a appris, qui l'a conditionnée à voir ces filles comme des objets. Des parties de corps plus que de réelles personnes (ce qu'elle dit un peu plus tôt dans le documentaire sur le fait qu'elle évite de regarder ces filles dans les yeux sinon elle voit ce qu'elles sont vraiment : des gamines paumées, m'a vraiment marquée) car Ashley aussi a été traitée comme elles. Et je pense qu'elle a aussi appris à SE voir comme ça.
(D'ailleurs, une petite note si ça en intéresse certain/e/s,
une étude a été menée sur l'objectification (anglicisme bonjour) des femmes. On utiliserait des processus cognitifs différents pour regarder/reconnaître des hommes ou des femmes.)
Et la fin du reportage ou on voit Ashley faire la pub de son casting... "Le Japon c'est pas dangereux, elles vont pas se faire exploiter." Ahahaha. haha. ah... 2000 dollars de dettes... Pour rien.
Bref. Je tape pas assez vite pour exprimer toute ma colère et ma tristesse face à ce reportage...