Monsieur Bourdieu, merci ! C'est tellement rare d'entendre ce genre de choses, et ça fait tellement de bien...
Bon j'avoue, mes bases de socio sont faibles, et en plus elles remontent à il y a quelques années. Mais son discours m'a fait immédiatement penser à la question des externalités (positives ou négatives, le plus souvent négatives), qui sont d'ailleurs étudiées (brièvement) en éco, tant au lycée qu'à la fac. Même si évidemment le raisonnement va rarement aussi loin. Ce sont en plus des choses que l'on voit, dans notre vie de tous les jours, que l'on sent, mais j'avais rarement entendu un discours aussi clair sur le sujet.
Enfin, la vidéo date de 2001, et si en matière environnementale des petites choses ont été faites, on est très loin d'une réelle prise de conscience. Et quand on voit les politiques menées aujourd'hui en France ou en Europe (politiques de l'emploi, politiques de répression, etc) on se dit que vraiment, vraiment on va dans la mauvaise direction.
C'est en tout cas une excellente idée que d'avoir posté cette vidéo sur Mad. En espérant qu'un maximum de personne prendra la peine de la visionner...