L'Écosse vote pour (ou contre ?) son indépendance

S

Shield

Guest
green-poppy;4927682 a dit :
Après libre de penser! :top:

Je pense qu'on ne s'est pas bien comprises :fleur:

Pour l'identité nationale, honnêtement, ça dépend de qui tu fréquentes et donc de ton expérience, c'est sûr, mais quand j'étais en Angleterre, j'entendais davantage "I'm British" que "I'm English". Après j'étais dans un milieu particulier et même international, donc ça jouait sans doute. Mais je ne pense pas que ça soit un hasard si la population écossaise est divisée sur la question de l'indépendance (et a finalement voté contre). Quand j'ai dit qu'en France, on faisait mal la distinction, je faisais référence au fait que beaucoup de gens ici ne savent même pas qu'il y a une différence entre "Angleterre" et "Grande-Bretagne".

Honnêtement, je suis loin de penser qu'on a supplié Jacques de prendre le pouvoir. Mon argument, c'était, qu'à ce moment-là en tout cas, l'Ecosse n'a pas été annexée de force à la Couronne, il s'agit d'un jeu de pouvoirs.

Je ne veux pas pourrir Salmond, juste rappeler qu'il ne s'agit sûrement pas d'une lutte purement idéaliste (par exemple ça serait erroné à mes yeux de comparer Salmond à Michael Collins dans les années 10/20, le contexte étant bien différent!). Après, il est évident que la campagne pour le "non" n'était pas qu'une question d'idéaux non plus.

Enfin, bien sûr qu''il faut des idéaux pour pouvoir agir, je n'ai jamais dit le contraire et c'est quelque chose que je répète régulièrement sur le forum. Je dis même qu'il faut veiller à distinguer les motifs éthiques et les motifs égoïstes ou politiques. D'ailleurs, pour rebondir sur ton exemple, je ne sais pas à quoi tu fais référence dans l'histoire de la France, mais justement, elle regorge d'exemples d'individus ou de groupes sociaux intéressés qui ont fait valoir leurs propres intérêts derrière de beaux idéaux (il n'y a qu'à voir la révolution française!). Alors, ce n'est pas à dire que c'était bien ou mal, simplement que l'histoire n'est jamais purement animée par des idéaux, et que les idéaux de certains valent rarement pour tous (d'ailleurs, tu parles de l'avortement; pour certains, l'idéal c'est d'interdire l'avortement! Comme quoi il s'agit avant tout de façon de penser). Il est bon de garder un peu d'esprit critique en somme, pour voir ce qui se cache derrière les beaux idéaux. Pour faire référence à ton autre exemple, la "laïcité" tend à prendre un sens bien particulier depuis quelques années.
 
15 Mars 2014
13
12
374
Toulouse
shield;4927752 a dit :
green-poppy;4927682 a dit :
Après libre de penser! :top:

Je pense qu'on ne s'est pas bien comprises :fleur:

Pour l'identité nationale, honnêtement, ça dépend de qui tu fréquentes et donc de ton expérience, c'est sûr, mais quand j'étais en Angleterre, j'entendais davantage "I'm British" que "I'm English". Après j'étais dans un milieu particulier et même international, donc ça jouait sans doute. Mais je ne pense pas que ça soit un hasard si la population écossaise est divisée sur la question de l'indépendance (et a finalement voté contre). Quand j'ai dit qu'en France, on faisait mal la distinction, je faisais référence au fait que beaucoup de gens ici ne savent même pas qu'il y a une différence entre "Angleterre" et "Grande-Bretagne".

Honnêtement, je suis loin de penser qu'on a supplié Jacques de prendre le pouvoir. Mon argument, c'était, qu'à ce moment-là en tout cas, l'Ecosse n'a pas été annexée de force à la Couronne, il s'agit d'un jeu de pouvoirs.

Je ne veux pas pourrir Salmond, juste rappeler qu'il ne s'agit sûrement pas d'une lutte purement idéaliste (par exemple ça serait erroné à mes yeux de comparer Salmond à Michael Collins dans les années 10/20, le contexte étant bien différent!). Après, il est évident que la campagne pour le "non" n'était pas qu'une question d'idéaux non plus.

Enfin, bien sûr qu''il faut des idéaux pour pouvoir agir, je n'ai jamais dit le contraire et c'est quelque chose que je répète régulièrement sur le forum. Je dis même qu'il faut veiller à distinguer les motifs éthiques et les motifs égoïstes ou politiques. D'ailleurs, pour rebondir sur ton exemple, je ne sais pas à quoi tu fais référence dans l'histoire de la France, mais justement, elle regorge d'exemples d'individus ou de groupes sociaux intéressés qui ont fait valoir leurs propres intérêts derrière de beaux idéaux (il n'y a qu'à voir la révolution française!). Alors, ce n'est pas à dire que c'était bien ou mal, simplement que l'histoire n'est jamais purement animée par des idéaux, et que les idéaux de certains valent rarement pour tous (d'ailleurs, tu parles de l'avortement; pour certains, l'idéal c'est d'interdire l'avortement! Comme quoi il s'agit avant tout de façon de penser). Il est bon de garder un peu d'esprit critique en somme, pour voir ce qui se cache derrière les beaux idéaux. Pour faire référence à ton autre exemple, la "laïcité" tend à prendre un sens bien particulier depuis quelques années.
Oui après le milieu influence certainement, moi j'y vais en mode "je me fonds dans la masse" et j'ai eu plus d'avis de personnes entre 16 et 25 ans...

Pour l'Histoire oui je sais que tu ne disais pas qu'ils étaient forcés mais justement quand Jacques a prétendu au trône (pouvoir! pouvoir!) il faut savoir que rien que là l'Ecosse n'était pas unie en elle-même : Highland, Lowland et la multitude d'îles, tous en désaccord et Jacques étant au pouvoir il était forcément dans les Lowland! Il a fait adhérer l'Ecosse à L'Angleterre de par sa prise de pouvoir mais on se doute bien que la télé, les portables et toussa n'existaient pas alors j'imagine le pauvre écossais sur son île 6 mois tard: "on est rallié aux anglais". A mon avis pas mal étaient contre!

Et pour les idéaux je suis d'accord et puis il faut comprendre qu'un idéal change d'une personne à l'autre! Je n'ai jamais dis que c'était général et bien sûr qu'on y trouve toujours son intérêt personnel dans la réalisation de tel ou tel idéal, jamais ça n'a été désintéressé! Ceux pour l'avortement y trouvent l'intérêt de disposer de leur corps et de leur vie comme bon leur semble! Si ça c'est pas un intérêt! Ceux contre y trouve par exemple un intérêt religieux, etc. Un idéal ne vient lui même pas sans raison, on y a toujours un intérêt personnel dans la réalisation d'un idéal! Moi dans mon idéal de vrai laïcité j'y ai un intérêt! Après un idéal de quelqu’un sera généralement bien pour lui et mauvais pour d'autres! Toujours! Mais  ça n'empêche pas d'avoir des idéaux et que cela a amené pas exemple à des facettes de la France qu'une minorité seulement conteste parce qu'une grande partie en est contente (genre séparation de la religion et de l'Etat)! C'était un idéal qui a ses répercussions (laïcité) et que forcément beaucoup n'étaient pas désintéressés!  :frotte:

Enfin pour les résultats je suis déçue, déçue que certains n'aient pas voté "parce que c'était une décision trop importante" et que cette importance leur faisait peur, déçue que des écossais n'aient pas compris que maintenant que le non est passé, le Royaume-Unis va faire en sorte de les rendre encore plus dépendant (selon moi)... Je ne crois pas aux promesses de Cameron (bon le fait que je le déteste y est pour quelque chose... un peu...). J'attend de voir ces fameuses mesures... :stare:
Même si d'un autre côté je pensais et pense toujours le le parti indépendantiste n'était pas assez mûr, ils n'avaient pas envisagé assez de solutions pour une possible indépendance, leur programme était incomplet et ça a du être la raison de beaucoup de non. Je repense à un article de journal qui disait que les écossais diraient plus tard à leurs petits enfants: "tu vois, quand j'étais jeune j'ai eu le choix, mais ça m'a fait peur." :facepalm:
Enfin je garde l'espoir qu'un jour ils seront indépendant, que leur culture, ancienne et moderne, sera reconnue autre que pour le kilt et la cornemuse, que leur potentiel sera reconnu! :attaque:
Pour eux: :unicorn:
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
Je pense que tout ca annonce du bon pour le futur, en tout cas on verra bien! Je suis surtout fiere de "mon" pays car on etait un enorme pourcentage a aller voter et ca fait chaud au coeur de voir tellement d'engagement politique et que les gens ne s'en foutent pas... Je sens que l'ambiance va etre electrique (dans le bon sens) tout le weekend ici (meme si beaucoup de gens l'ont mauvaise a Glasgow) ! :danse:
 
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
Je suis pas sure d'avoir bien compris, "No Thanks" vote pour le oui et "Better together" pour le non ?

Je veux pas être désagréable, mais "no thanks" = oui c'est pas logique, si ?
 
8 Octobre 2013
82
245
1 614
Manchester
Bon bah moi, je suis contente que l'Ecosse reste au sein du Royaume-Uni. J'habite a Manchester en Angleterre depuis bientôt 3 ans, et mine de rien, ça fait un peu mal de sentir "rejeter" par l'Ecosse (c'est le point de vue de beaucoup de gens dans le coin) :tears:
 
8 Septembre 2014
4
1
52
patriarcaca;4928028 a dit :
Je suis pas sure d'avoir bien compris, "No Thanks" vote pour le oui et "Better together" pour le non ?

Je veux pas être désagréable, mais "no thanks" = oui c'est pas logique, si ?

"No thanks" c'est le slogan de la campagne "Better together" non ? C'est ce que j'ai compris en tout cas, et ils votent "non merci" c'est à dire non.

Ceux qui votent oui c'est "Oui l'Ecosse"

enfin je crois :dunno:
 
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
solinee;4928264 a dit :
patriarcaca;4928028 a dit :
Je suis pas sure d'avoir bien compris, "No Thanks" vote pour le oui et "Better together" pour le non ?

Je veux pas être désagréable, mais "no thanks" = oui c'est pas logique, si ?

"No thanks" c'est le slogan de la campagne "Better together" non ? C'est ce que j'ai compris en tout cas, et ils votent "non merci" c'est à dire non.

Ceux qui votent oui c'est "Oui l'Ecosse"

enfin je crois :dunno:
Oui c'est ça :d La question qu'on nous a posé c'est "Should Scotland become an independant country?" et on devait cocher oui ou non.


Finalement c'était assez peace dans la rue aujourd'hui... En tout cas c'est assez fou que ce soit finit vu que ça fait deux an que tous les jours on entendait parler de ça. Je ne sais pas si c'est arce que Glasgow était majoritairement contre ou si c'était pareil à Edinburgh et dans les autres villes / sur les iles, mais de tout sentir retomber d'un coup c'est assez bizarre!
 
Dernière édition :
Vraiment très drôle cette vidéo - et puis la cornemuse à la fin, trop bien.

Par contre, petite erreur de traduction : ce n'est pas le drapeau britannique qui a été hissé au mât de Downing Street, mais le drapeau écossais ^^

En effet, il ne faut pas confondre : Anglais/Ecossais/Gallois/Nord-Irlandais qui sont des noms des nationalités
Britannique qui est le nom des insulaires (les Nord-Irlandais ne sont pas à proprement parler des Britanniques cependant le mot a tendance à devenir synonyme de "Royaume-Unien")
Royaume-Uni qui est le nom de l'Etat.

Un petit rappel qui semble sans doute évident à plusieurs mais qu'il est toujours bon de faire au cas où ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes