@Freehug La vidéo de l'accouchement vue en 4eme en cour de SVT ne m'a pas choquée. J'étais vraiment très surprise de voir ça car j'étais loin de m'imaginer une chose pareil possible, mais j'étais contente de savoir. En plus c'était la première fois que je voyais une vulve non sexualisée. Bien sur que les ressentis sont différents en fonction des genTes. Mais c'était dans le cadre des cours sur la reproduction et montrer la vérité autour de l'accouchement me parait vraiment indispensable. Savoir un peu ce qui se passe est beaucoup plus sain que l'espèce de non dit qu'il y a autour aujourd'hui. On croirait presque qu'accoucher est un acte banal et sans séquelle qui sera le plus beau moment de notre vie alors que c'est un exploit du corps humain et une véritable épreuve. Un peu de "vérité" fait du bien. Après on peu en effet se poser la question de l'âge. la 4ème est elle adaptée? Est ce trop jeune? Faudrait il trouver un moyen pour être sur que seuls les élèves voulant voir la vidéo la regarde?