L'éducation sexuelle pour les enfants arrivera-t-elle un jour en France ?

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L'éducation sexuelle pour les enfants arrivera-t-elle un jour en France ?
education-sexuelle-positive-pays-bas.png
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Je ne sais pas si c'est ce qu'on entend par "enfant", mais pour ma part j'ai eu des cours d'éducation sexuelle pour la première fois en CM2. Il me semble que les instituteurs peuvent aborder ce thème dès le CM1 mais celui que j'avais à l'époque avait refusé. Quand j'étais partie voir l'exposition de Titeuf, il était d'ailleurs indiqué qu'elle était destiné aux classes du cycle CM1-CM2, donc ce ne doit pas être rare d'avoir ses premières séances d'éducation sexuelle à ce moment.

Après, la qualité des séances n'est pas forcément au top (je ne me souviens pas avoir déjà entendu de consentement...) . Mais j'ai l'impression que la qualité du cours dépend beaucoup du prof et/ou des intervenants sur qui on tombe.
 
  • Big up !
Réactions : CherryHana
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@L0utrage ,c'est assez symptomatique du manque de respect envers les gens,surtout quand ellesils sont mineur.e.s...
On ne leur accorde pas le droit au consentement sans se préoccuper du fait que c'est un examen qui ne peut pas être considéré comme anodin par la personne qui le subit. J'ai subi un toucher vaginal à l'âge de 11 ans parce que j'avais eu mes premières règles. Le médecin de famille m'a baissé la culotte sans me demander mon avis ni rien m'expliquer. Je sais que le sexe est considéré comme un organe comme les autres par les médecins mais ellesils ne peuvent pas sérieusement penser que gens pensent la même chose.
Franchement,un.e enfant assez grand.e pour que sa puberté ait démarré n'est pas capable de dire qu'elleil a des poils sur le sexe? Les seins ne se voient pas?
Ca ne sert à rien de parler de confiance envers les médecins,ce n'est pas du tout la question. Refuser d'obliger saon gosse à dévoiler ses parties intimes,ce n'est pas un problème de confiance envers les médecins mais de respect pour leur enfant et sa pudeur.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
je suis opposer au cours d'education sexuelle pour les enfants. je trouverais ca deplacer.
par contre je pense que ce serait mieux de donner des cours sur le concentement.
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@severuspotter On n'explique pas le sexe à un enfant comme on l'explique à un adulte, ces cours sont adaptés à leur niveau. Si tu as lu l'article, on parle aux enfants de leur propre corps avant tout, je ne vois pas comment ça pourrait être "déplacé", et puis apparemment ça fait des adultes plus responsables.

Sinon, pour l'article partagé par @L0utrage, ça me vanne, la réaction des médecins... "faites nous confiance", gnagnagna... Ils n'ont jamais été enfant ou ado? C'est difficile d'imaginer que se faire tripoter par un inconnu à 13 ans sans savoir pourquoi c'est hyper gênant voir traumatisant?
 
26 Avril 2018
206
437
164
26
Pour moi, c'est important que ce genre de cours existe pour les enfants. Évidemment ils ne l'expliqueront pas de la même façon à un enfant de 8 Ou 10 ans qu'à un ado de 13 ou 15 ans ou de la même façon qu'à un adulte. Néanmoins cela reste important, l'éducation passe aussi par là. Certains parents n'expliquant pas à leurs enfants ce qu'est le consentement par exemple car oui ça fait aussi partit de l'éducation sexuelle d'une personne. Si un enfant de 8 ans sait ce qu'est le consentement, ça ne pourra qu'être bénéfique pour son avenir par exemple. Un enfant qui sait ce qu'est le consentement respectera plus, je pense, Le fait d'avoir une réponse négative. Il comprendra mieux que non c'est non je pense.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes