lililapi;4173605 a dit :Je suis déçue que Madmoizelle.com fasse l'apologie d'une série qui véhicule une image aussi piteuse de l'égalité des sexes...
L'égalité des sexes dans MLP parlons en ! Combien d'homme pour une femme à un poste important dans cette série ? Les femmes ont tout simplement le monopole de la vie politique et culturelle à poneyville.
Cette disparité flagrante se retrouve dans la composition du groupe de 6 avec aucun personne masculin !
Pour se rendre compte de la pauvreté de ce "programme" il n'y a qu'a faire un test de Bechdel :
Une œuvre passe le test si deux hommes y parlent entre eux d'un sujet autre que le sport.
Les rares personnages masculins ayant des lignes de dialogue dans cette série sont Spike, le frère d'Applejack (et encore, il véhicule le cliché des hommes incapables de communiqué autrement que par monosyllabe) et celui de de Twilight Sparkle dans quelques épisodes.
L'échec est cuisant, la plupart des épisodes comptent rarement plus d'un personnage masculin (et encore généralement dans le rôle d'un simple faire valoir), quand ils sont plus de deux ils ne discutent jamais, on peut passé la question du sujet de discussion...
Je proteste, en plus de ceux cités par d'autres madz, on a quand même foule de personnages masculins marquants, comme les Flim Flam brothers !
Le "Karl pony" Hoity Toity
Et les princes Blueblood et Shining armor, Fancypants, les deux licornes Snip et Snail, etc.
Et globalement, je trouve qu'ils font attention à toujours représenter des parts équivalentes des deux sexes dans les foules et les poneys qui entourent les héroines, dans tous les domaines, que ce soit une cuisine ou une académie militaire, on voit toujours autant des uns que des autres !
D'ailleurs, ils font vraiment attention à la diversité, on y voit des petits, des grands, des fins, des ronds, des carrés, des beaux, des moches...
Illustration frappante dans le sauvetage à l'académie wonderbolt, 6 sauveteurs : trois juments, trois étalons.
La série est basée sur l'amitié entre les Mane 6, donc oui, on voit surtout ces filles là, mais non, ça n'en fait pas une série misandre pour autant.