L'égalité des sexes au pays des Poneys

  • Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
lililapi;4173605 a dit :
Je suis déçue que Madmoizelle.com fasse l'apologie d'une série qui véhicule une image aussi piteuse de l'égalité des sexes...
L'égalité des sexes dans MLP parlons en ! Combien d'homme pour une femme à un poste important dans cette série ? Les femmes ont tout simplement le monopole de la vie politique et culturelle à poneyville.
Cette disparité flagrante se retrouve dans la composition du groupe de 6 avec aucun personne masculin !

Pour se rendre compte de la pauvreté de ce "programme" il n'y a qu'a faire un test de Bechdel :
Une œuvre passe le test si deux hommes y parlent entre eux d'un sujet autre que le sport.


Les rares personnages masculins ayant des lignes de dialogue dans cette série sont Spike, le frère d'Applejack (et encore, il véhicule le cliché des hommes incapables de communiqué autrement que par monosyllabe) et celui de de Twilight Sparkle dans quelques épisodes.
L'échec est cuisant, la plupart des épisodes comptent rarement plus d'un personnage masculin (et encore généralement dans le rôle d'un simple faire valoir), quand ils sont plus de deux ils ne discutent jamais, on peut passé la question du sujet de discussion...

Je proteste, en plus de ceux cités par d'autres madz, on a quand même foule de personnages masculins marquants, comme les Flim Flam brothers !

20120201232942!The_Flim_Flam_brothers_S2E15.png


Le "Karl pony" Hoity Toity

Hoity_Toity_S1E14_thumb_2.PNG


Et les princes Blueblood et Shining armor, Fancypants, les deux licornes Snip et Snail, etc.

Et globalement, je trouve qu'ils font attention à toujours représenter des parts équivalentes des deux sexes dans les foules et les poneys qui entourent les héroines, dans tous les domaines, que ce soit une cuisine ou une académie militaire, on voit toujours autant des uns que des autres ! :)

1280px-Pony_crowd_wedding_S2E26.png


D'ailleurs, ils font vraiment attention à la diversité, on y voit des petits, des grands, des fins, des ronds, des carrés, des beaux, des moches...

snapshot_18.07_%5B2012.12.22_22.06.19%5D.png


Illustration frappante dans le sauvetage à l'académie wonderbolt, 6 sauveteurs : trois juments, trois étalons.  :d

ManeSixSaved_zpsbee60bb2.png


La série est basée sur l'amitié entre les Mane 6, donc oui, on voit surtout ces filles là, mais non, ça n'en fait pas une série misandre pour autant.
 
  • Big up !
Réactions : mambomeplease
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
vanities;4173744 a dit :
euki;4173738 a dit :
vanities;4173630 a dit :
(...)
EDIT : D'ailleurs, j'ai une question, croyez vous que mettre en place des dessins animés ( avec pour public des enfants ) traitant de l'homosexualité ( enfin de façon subtil hein et adapté aux enfants ) est une bonne idée ?
Pour information :
Un court-métrage d'animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l'intention des enfants de CM1/CM2.

(je précise que je n'ai pas vu ce court-métrage, donc je ne peux pas donner mon avis dessus).

Par contre ça reste un dessin animé institutionnel, mais grand public, est ce que ça existe ? :)
Une autre Mademoizelle l'a mentionné avant moi: dans le film Paranorman, tu as un personnage gay et ce n'est pas un problème, il n'est pas un cliché ( c'est un joueur de football américain viril et pas très malin) et il le présente de manière normale. D'ailleurs, le film a été salué par la communauté LGBT
 
28 Décembre 2012
80
38
184
ladydandy;4173687 a dit :
Je me demande si la force de MLP ne réside pas aussi là... parce que ce qui est génial c'est que du coup les bronies s'identifient à des FILLES...
La force de MLP c'est d'avoir des histoires peu "genrées" et assez bien mise en oeuvre (animation, dialogue, humour, scénario, toussa). A partir de là n'importe quel public peut accrocher. Ça aurait pu être sur une éponge et son ami étoile de mer que ça pouvait prendre.

Les bronies sont un phénomène internet constitués à la base d'internautes discutant de la série sur 4chan. Et vu que c'est un dessin animé mignon et que 4chan est ce qu'il est, pas mal d'images de la série étaient partagées. D'autres sur 4chan intervenaient pour dire que MLP c'était un truc de gamines et que les hentais auraient plus leur place sur le site et pas super modérément. "L'identité" bronies c'est faite en réaction car quand même tout n'est pas à jeté. Et en est sorti des débats fleuris entre ceux qui se disent à l'aise avec leur virilité et ceux qui prétendent en avoir une, car nous somme sur internet. Les attaques et les défenses étaient un mélange de premier degré et de second degré, mais l'important c'était de se défouler sur son clavier.
Ca a donné des images comme ça :

MLP_tolerate_and_love-28n1298853924.png
Ça veut dire qu'il veut klat' la yeul à son interlocuteur

Ca a duré, ça a attisé la curiosité, ça c'est propagé toujours en provoquant des débats stupides pour le lulz en attirant de plus en plus de trolls. Aussi bien du cotés des "antis" que des "pros".

Ca a attisé la curiosité de certains qui se sont mis à regarder pour se faire une opinion. Vu la nature de l'ambiance des discussions sur cette série, soit on est super fan soit on déteste. Etant donné que ce n'est pas trop mal foutu comme série les bronies on grandit avec ces débats entre individus mâles cis-hétéro.

Les bronies ne s'identifient pas à des FILLES, mais à des poneys légèrement anthropomorphiques qui pour la plupart pourraient être des jeunes garçons qui n'ont pas mués tellement leur genre est ambiguë. La série n'a en soi rien d'extraordinaire à part être réconfortante et adaptée au bringe watching. Les bronies sont un accidents.
 
26 Avril 2013
185
221
0
Pas certaine, Candy est officiellement mâle et homosexuel, il me semble, mais aime se travestir. Après, possible que ce soit une trans (hétéro) qui n'a pas encore fait de transition sociale, mais aux yeux des enfants ça ne sera pas un bon exemple de transidentité.

Pour ce qui est de MLP, je ne suis pas d'accord que les mâles soient mal traités / sous traités par la série, ils ne correspondent pas plus à des stéréotypes que les femelles et sont plutôt variés (Big Mac n'est pas "le mec qui a deux mots de vocabulaire", c'est avant tout un grand timide travailleur et c'est montré positivement, d'autres rôles masculins représentent d'autres modèles comme le grand frère protecteur (mais pas trop) et "professeur", des commerciaux énergiques, le petit garçon intelligent qui a encore besoin d'être encadré et de se découvrir (Spike), le garçon pas hyper fort/athlétique, mais doué en photo et bon reporter (Featherweight), etc.

A part Snip et Snail qui correspondent à un vieux proverbes sur les garçons (comme les Supernana pour les filles, étonnant venant de Lauren Faust, non ?), qui on un peu leur miroir féminin (en terme de comportement) dans le cliché des petites pestes, je ne vois pas où les mâles seraient si mal traités que cela.

Evidemment, on ne peut pas parler d'égalité des sexe tant qu'il n'est pas bien clair si Equestria est un matriarcat ou non. De mon point de vue, la série met en avant ses rôles féminins parce que, comme Lauren Faust l'a expliqué, c'est une chose rare et ça permet de montrer plusieurs modèles aux petites filles qui n'ont habituellement que les modèles de type Rarity (souvent, en moins forte et moins ambitieuse car l'ambition est presque toujours un trait négatif) et Fluttershy, il ne faut pas oublier cette démarche et son importance juste parce que les garçons sont moins représentés (ils sont statistiquement plus représentés un peu partout), mais il n'a jamais été montré que les mâles ne pouvaient pas accéder aux mêmes métiers que les femelles en dehors de celui de monarche (et, en ce moment, l'Angleterre a une reine, mais je doute que tout le monde voit l'Angleterre comme un patriarcat).

On voit que, dans les familles, ce sont parfois les membres féminins qui sont les plus importants/chefs de famille, parfois les membres masculins par exemple. Je pense que s'il n'y a vait pas le soucis de développer un univers qui propose aux petites filles de dépasser leurs modèles habituels, on pourrait voir que Equestria est un monde bien plus égalitaire que certaines et certains ne le pensent. :-)

EDIT : Au passage, il y a une reprise des chansons par les fans qui s'appelle "colt version" où, miraculeusement, les mane 6 transformés en mâle gardent exactement le même comportement. Je trouve ça génial de voir tant d'hommes et de garçons s'opposer activement aux stéréotypes classiques même si j'ai quand même rencontré quelques problèmes de sexisme au sein du fandom (j'ose espérer qu'il s'agit d'une minorité qui assume encore mal la mixité d'un "truc pour fille"). :-(


gringo;4174071 a dit :
vanities;4173744 a dit :
Par contre ça reste un dessin animé institutionnel, mais grand public, est ce que ça existe ? :)
Il y a bien les zinzins de l'espace, ce n'est pas vraiment de l'homosexualité plutôt de la transexualité.
 
  • Big up !
Réactions : mambomeplease
5 Mars 2013
1 145
391
424
J'appelle pas ça "l'égalité des sexe", mais plutôt "la revendication de la femme forte(et diversifié)", que l'on peut être intellectuel, athlète, gérer une entreprise, être styliste, aimé les animaux, être mère ou déesse(reine ou se que tu veux), ou même dragon(je sais pas dans quel case le mettre ^^') sans forcément être donc différente,... ah en y réfléchissant, si c'est l'égalité en fin de compte(oui, je répond à mes propre interrogation!)

Mais ça serais bien de comprendre la vision de bronies, car je bloque encore un peu là dessus. Surtout qu'il demande le respect là dessus, mais est ce que ça les a rendu plus compréhensif vis à vis des femmes? (même si j'ai lu plusieurs document là dessus, je bloque encore un peu...)

Après, tout ceci n'est que mon avis personnelle :)
 
26 Avril 2013
185
221
0
De mon expérience, le fandom brony n'est pas au-dessus des autres ni de la société en terme d'égalité et de respect des femmes.

On y retrouve beaucoup de clichés sur le féminisme d'ailleurs (hystérique, extrémiste, inutile, misandre, voulant la suprémacie des femmes), l'égalité (déjà acquise, plus un débat), etc. et un phénomème d'occultation du fandom féminin (en fait, j'ai longtemps hésité à rejoindre des forums bronies car je pensais qu'il ne s'agissait que des hommes à cause des memes et tout), mais ce phénomène reste minoritaire et rarement agressif. Il y a même eu des messages postés pour rappeler que rejeter les femmes et petites filles du fandom pour leur sexe était stupide et indigne de la mentalité prônée par les bronies. :-)

Voici un exemple du phénomène critiqué par un spectateur.

Certaines critiques des bronies sont légitimes a priori (pas assez de personnages masculins), mais moins quand on se réfère aux ambitions de Lauren Faust dont j'ai parlé et au paysage télévisuel actuel. Il y a un phénomène d'appropriation de l'univers pour imposer une certaine masculinité qui peut déranger, mais est, une fois encore, souvent critiquée dans la mesure où de nombreux fans sont conscients qu'en affirmant "c'est pas pour les filles" ou autre, les bronies ne font que renforcer les stéréotypes qu'ils prétendent combattre (et font preuve d'une certaine forme de misogynie).

En général, le sexisme du fandom est lié à un phénomène d'homophobie. Il y a une certaine partie du fandom qui souhaite à tout prix s'affirmer en mâle viril et hétérosexuel et qui finit par rejeter indirectement les homosexuels, bisexuels, efféminés et les femmes parce qu'ils "renforcent les stéréotypes".

C'est malheureux, mais c'est une réaction à une société qui rejette assez vivement les bronies (qui sont parfois même associés à des pédophiles). Beaucoup se sont prononcés contre l'homophobie et la misogynie latente du fandom.

Autre phénomène minoritaire : les personnages "garçons manqués" comme Rainbow Dash sont parfois considérés comme extrêmes ou pas crédibles pour des femelles, voire dangereuses pour les petites filles parce qu'elles brouilleraient les différences entre les genres et les sexes.

Parce qu'au final, chez les bronies, il y a aussi beaucoup de personnes qui sont tout simplement issus de notre société et n'ont pas dépassé certains clichés.

Mais je pense que le fandom se consolide, s'affirme et peut dépasser les stéréotypes pour devenir plus ouvert. :-)
Après, très honnêtement, j'ai choisi de ne plus trop trainer avec le fandom (français notamment) car je ne me sentais pas vraiment bienvenue en tant que femme. Il y a aussi eu des affaires assez dérangeantes lors de conventions.
 
  • Big up !
Réactions : mambomeplease

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes