L'égalité des sexes au pays des Poneys

  • Initiateur de la discussion ladydandy
  • Date de début
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
yes! Je suis carrément d'accord avec cet article! Vive MLP !
Le seul petit bémol à l'égalité des sexes que j'ai relevé dans la série tient plutôt de la couleur des poneys. En effet les poney mâles ont tendance à être de couleurs "classiques" et plus "masculines" (bleu, marron, gris, vert...) je n'en n'ai vu aucun rose ou violet, à moins que je me trompe. Alors que les femelles disposent de toutes les couleurs possibles, vraiment toutes!
Mais enfin ça reste une série génial, et ce que je dis là c'est vraiment un détail ;)
 
28 Février 2012
35
12
669
Gradignan
jolalose.blogspot.com
Une super amie à moi, féministe convaincue (et convaincante) est complétement accro à cette série et tente depuis plusieurs mois de m'y mettre... Et ben flutyou : cet article donne envie ! J'ai de plus en plus en horreur les dessins animés complétement binaires et véhiculant des idéaux totalement manichéen (je repense notamment à Pokemon, qui, avec du recul, était un DA suivant le MEME schéma à chaque épisode et étant finalement très pauvre en valeurs)
Je vais certainement m'y mettre. Et puis j'ai une petite sœur de 8 ans qui pourrait bien s'intéresser un peu plus à ces poneys colorés =)
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
J'adore cette série. Vraiment, je suis une grande fan. Et même si tu soulignes plusieurs points très intéressants, je ne pense pas qu'on puisse parler d'égalité des sexes.
Justement, on ne voit QUE des femmes. Les seuls mâles à ouvrir la bouche sont un bébé dragon (donc... bébé. Pas un "homme".) et Big macIntosh qui n'a qu'un mot à son vocabulaire. Moyennement convaincant comme présence masculine.
Alors OUI ça fait du bien dans le paysage des dessins animés d'avoir une série où les femmes ont des intérêts et des personnalités variées, des postes très divers et une indépendance vis à vis des hommes. Mais si on prend le dessin animé en lui même, il est sexiste (échangez "masculin" et "féminin" pour voir).
Ceci dit, je ne critique pas entièrement cela, parce que ça  contrebalance un peu ce qu'on peut voir en dehors, c'est ne donner QUE des rôles féminins complexes pour palier à leur manque dans les dessins animés en général, c'est cool. Mais EN SOI, la série manque de diversité de personnages masculins pour être à mes yeux le meilleur dessin animé pour enfant de tous les temps.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Chouette article ^^ Je me retrouve dans la plupart de tes arguments et explications. J'aime bien la série, et notamment les 6 héroïnes principales. Elles sont équilibrées, approfondies, et aucune ne m'énerve (alors que c'est souvent le cas dans les programmes jeunesse). Il faut vraiment que je continue d'avancer dans la série...
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
caliode;4173536 a dit :
J'adore cette série. Vraiment, je suis une grande fan. Et même si tu soulignes plusieurs points très intéressants, je ne pense pas qu'on puisse parler d'égalité des sexes.
Justement, on ne voit QUE des femmes. Les seuls mâles à ouvrir la bouche sont un bébé dragon (donc... bébé. Pas un "homme".) et Big macIntosh qui n'a qu'un mot à son vocabulaire. Moyennement convaincant comme présence masculine.
Alors OUI ça fait du bien dans le paysage des dessins animés d'avoir une série où les femmes ont des intérêts et des personnalités variées, des postes très divers et une indépendance vis à vis des hommes. Mais si on prend le dessin animé en lui même, il est sexiste (échangez "masculin" et "féminin" pour voir).
Ceci dit, je ne critique pas entièrement cela, parce que ça  contrebalance un peu ce qu'on peut voir en dehors, c'est ne donner QUE des rôles féminins complexes pour palier à leur manque dans les dessins animés en général, c'est cool. Mais EN SOI, la série manque de diversité de personnages masculins pour être à mes yeux le meilleur dessin animé pour enfant de tous les temps.
Tu es injuste! Big Mac a 2 mots à son vocabulaire!!!
:XD:

Y'a quand même quelques personnages masculin intéressants ou du moins plus causant comme Discorde, Mr Cake, Shining Armor, Braeburn, Dr Woove (même si il ne parle pas je devais le citer! <3 )

Bon maintenant j'ai trop envie de tout revoir!
 
28 Décembre 2012
80
38
184
Je suis déçue que Madmoizelle.com fasse l'apologie d'une série qui véhicule une image aussi piteuse de l'égalité des sexes...
L'égalité des sexes dans MLP parlons en ! Combien d'homme pour une femme à un poste important dans cette série ? Les femmes ont tout simplement le monopole de la vie politique et culturelle à poneyville.
Cette disparité flagrante se retrouve dans la composition du groupe de 6 avec aucun personne masculin !

Pour se rendre compte de la pauvreté de ce "programme" il n'y a qu'a faire un test de Bechdel :
Une œuvre passe le test si deux hommes y parlent entre eux d'un sujet autre que le sport.


Les rares personnages masculins ayant des lignes de dialogue dans cette série sont Spike, le frère d'Applejack (et encore, il véhicule le cliché des hommes incapables de communiqué autrement que par monosyllabe) et celui de de Twilight Sparkle dans quelques épisodes.
L'échec est cuisant, la plupart des épisodes comptent rarement plus d'un personnage masculin (et encore généralement dans le rôle d'un simple faire valoir), quand ils sont plus de deux ils ne discutent jamais, on peut passé la question du sujet de discussion...
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Je rejoins celles qui disent qu'il manque des personnalités masculines, donc parler d'égalité des sexes, c'est un peu too much. Toutefois, je trouve l'initiative de MLP intéressante, un peu maladroite certes à cause du point évoqué précédemment, mais ça offre aux enfants une nouvelle vision. J'espère vraiment que d'autres nouveaux dessins animés prendront l'initiative de créer quelque chose de nouveau, et de ne pas dupliquer les Disney, je pense notamment aux Disney Princess, cruellement sexiste.

EDIT : D'ailleurs, j'ai une question, croyez vous que mettre en place des dessins animés ( avec pour public des enfants ) traitant de l'homosexualité ( enfin de façon subtil hein et adapté aux enfants ) est une bonne idée ?
 
Dernière édition :
L

ladydandy

Guest
lililapi;4173605 a dit :
Je suis déçue que Madmoizelle.com fasse l'apologie d'une série qui véhicule une image aussi piteuse de l'égalité des sexes...
L'égalité des sexes dans MLP parlons en ! Combien d'homme pour une femme à un poste important dans cette série ? Les femmes ont tout simplement le monopole de la vie politique et culturelle à poneyville.
Cette disparité flagrante se retrouve dans la composition du groupe de 6 avec aucun personne masculin !

Pour se rendre compte de la pauvreté de ce "programme" il n'y a qu'a faire un test de Bechdel :
Une œuvre passe le test si deux hommes y parlent entre eux d'un sujet autre que le sport.


Les rares personnages masculins ayant des lignes de dialogue dans cette série sont Spike, le frère d'Applejack (et encore, il véhicule le cliché des hommes incapables de communiqué autrement que par monosyllabe) et celui de de Twilight Sparkle dans quelques épisodes.
L'échec est cuisant, la plupart des épisodes comptent rarement plus d'un personnage masculin (et encore généralement dans le rôle d'un simple faire valoir), quand ils sont plus de deux ils ne discutent jamais, on peut passé la question du sujet de discussion...

Je me demande si la force de MLP ne réside pas aussi là... parce que ce qui est génial c'est que du coup les bronies s'identifient à des FILLES...
(sinon il me semble que le cousin d'Applejack échange avec le maire sur la sécurité en ville...
Et sinon les dragons (bon ok ils sont présentés ultra négativement) échangent également au sujet d'autre chose que le sport.)
Et Discorde est aussi intéressant et le personnage de Fancy Pants est grave cool aussi.


@Vanities , Pour l'homosexualité, carrément si c'est subtile je verrai pas le mal. Dans Paranorman ça passe comme lettre à la poste...
Pour élargir là dessus ya ça (en anglais hélas) : http://www.youtube.com/watch?v=qaHm78ymeOc
 
  • Big up !
Réactions : mambomeplease
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
euki;4173738 a dit :
vanities;4173630 a dit :
(...)
EDIT : D'ailleurs, j'ai une question, croyez vous que mettre en place des dessins animés ( avec pour public des enfants ) traitant de l'homosexualité ( enfin de façon subtil hein et adapté aux enfants ) est une bonne idée ?
Pour information :
Un court-métrage d'animation poétique pour aborder les relations amoureuses entre personnes du même sexe à l'intention des enfants de CM1/CM2.

(je précise que je n'ai pas vu ce court-métrage, donc je ne peux pas donner mon avis dessus).

Par contre ça reste un dessin animé institutionnel, mais grand public, est ce que ça existe ? :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes