L’Égalité entre à l'école

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
tcia;4404295 a dit :
là je parle en tant que maman d'un petit garçon de 4 ans (oui je viens sur madmoizelle quand même !!).
je trouve l'idée et "l’expérimentation" géniale !
mais si les parents à la maison font tout le contraire ça sert pas à grand chose !
à la maison on est en plein dedans : à 4 ans les questions vont dans le sens de la différence garçon/fille etc... on essai avec mon mari de pas rentrer justement dans les clichés.
mais quand je vois les gens qui mettent des tweets horribles sur les homo, je me demande comment ils éduquent leurs enfants ????
donc je ne critique pas du tout ce projet (au contraire !) mais je pense qu'il faudrait aussi impliquer les parents !

Ha merci pour ta réaction ! 

Comment verrais-tu l'implication des parents ? 

J'ai justement entendu dans la conférence (celle que j'ai reprise dans l'article) que l'école, en inculquant aux enfants des valeurs d'égalité fille-garçon, pouvait être en décalage avec certaines familles (et du coup, la confusion pour les enfants qui ne comprennent pas pourquoi à la maison, c'est maman qui fait tout alors qu'à l'école, on leur explique que c'est pas réservé à maman). 

Mais la chercheuse disait que ce n'est pas nouveau, on apprend bien la tolérance à l'école alors qu'il y a des parents racistes ; 

Du coup oui, ça m'intéresse d'avoir un ressenti de parent sur la question ! ;)

(désolée pour le double post ! :red: )
 
17 Février 2011
208
136
3 724
st martin de crau
mariecharlotte-2;4404311 a dit :
Ha merci pour ta réaction !

Comment verrais-tu l'implication des parents ?

J'ai justement entendu dans la conférence (celle que j'ai reprise dans l'article) que l'école, en inculquant aux enfants des valeurs d'égalité fille-garçon, pouvait être en décalage avec certaines familles (et du coup, la confusion pour les enfants qui ne comprennent pas pourquoi à la maison, c'est maman qui fait tout alors qu'à l'école, on leur explique que c'est pas réservé à maman).

Mais la chercheuse disait que ce n'est pas nouveau, on apprend bien la tolérance à l'école alors qu'il y a des parents racistes ;

Du coup oui, ça m'intéresse d'avoir un ressenti de parent sur la question ! ;)

(désolée pour le double post ! :red: ;)
impliquer les parents sous forme de conférence/débat ou sous forme d'ateliers. après je sais que c'est difficile de mobiliser des parents qui ne sentent pas concerné par ce débat. On ne peut pas les obliger à venir à ces projets. Ou alors un petit livret dans le cahier de liaison de l'enfant. Qui sait, si ça traine sur la table peut être qu'ils le liront !
je me fait peut être aussi une mauvaise opinion de ces personnes, mais je pense que même si les enfants parlent de ce qu'ils ont "apprit" à l'école à la maison ils ne seront pas prit au sérieux.
ce qui me fait penser ça c'est l'image des enfants obligés de venir aux "manifs pour tous" aors qu'ils n'y comprenaient rien. Et lorsqu'on les interrogeait ils dictaient mot pour mot les paroles de leurs parents. je ne pense pas que ces enfants ont le droit d'avoir une opinion différente à la maison.
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Pas de soucis @Marie.Charlotte on est d’accord sur les concepts. J’epluche pas mal la litterature scientifique et sa vulgarisation et je suis convaincue comme toi du caractere infinitesimal de la part innee. Je dis simplement de faire gaffe a ne pas trop s’avancer sur les conclusions.

Plutot 500 000 que 2 000 ans d’heritage social... Si l’on souhaite demolir les normes genrees (moi ca me pose probleme d’un point de vue politique qu’un gouvernement s'en mele), mais si on le souhaite, tu as raison, ca prendra des centaines d’annees, parce que les feministes devront s’attaquer a la superstructure et les gens ne vont pas aimer qu’on leur dise comment doivent penser leurs gamins. La nous sommes dans une version tendre, mais l'echec programme de ce genre d'initiative declenchera une envie d'"aller plus loin", puis "encore plus loin".

Enfin, je ne vois pas comment des enseignants infoutus d’apporter un savoir objectif a des enfants, dont les parents se moquent, seraient capables de leur transmettre des valeurs, auxquelles les parents s'opposent.
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
mclagirafe;4404106 a dit :
Parce que bon, les études de genre, j'arrive pas a me faire un avis, mais on peut pas nier que biologiquement, la petite fille va avoir ses règles, tombera enceinte et que dans leur grande majorité, les petits garçons deviendrons des hommes plus forts physiquement...

Mais pas forcément :eh:
Toutes les petites filles ne tomberont pas enceintes et tous les hommes ne sont pas plus forts physiquement que les femmes.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
On leur en demande deja beaucoup aux enseignants...
C'est aux parents d'éduquer les enfants correctement, d'aborder la question des genres, etc

incriminer un instit qui est deja surbooké, je trouve cela assez injuste(d'autant que la plupart le feraient, s'ils n'avaient pas deja moult impératifs)
 
K

katnissvsw

Guest
@agapanthe7 Pour cela, il faudrait que les parents soient un minimum intéressé par les études du genre donc les enfants de parents Manif pour tous et assimilés n'en entendront jamais parlé.
Je sais que si je n'avais comme source de connaissance ma famille, j'aurais probablement entendu comme  son de cloche que la version manif pour  tous probablement que j'aurais manifesté avec elle.
J'ai la chance d'être très curieuse avec une volonté de comprendre l'"adversaire" et donc de me renseigner sur internet sur une "théorie du genre" qui n'existe pas  mais sur les études du genre.
Donc oui, je suis pour qu'elle fasse partie de l'enseignement à l'école car si je n'étais pas ce que je suis, je n'aurais peut être jamais entendu ce discours.

Le seul hic: le privé hors contrat confessionnel qui risque dans de ne pas l'aborder.
 
12 Août 2013
76
167
4 694
31
Amiens
iris-silver-mist;4404763 a dit :
Je rebondis sur ce paragraphe parce que ce sont les mêmes commentaires auxquels j'ai eu droit à plusieurs reprises de la part de réfractaires aux études de genre :happy:

Les études de genre ne nient en aucun cas (je dis bien en aucun cas) les différences biologiques dont tu parles, à savoir que des femmes vont tomber enceintes ou pas, mais pas des hommes, même chose pour les menstruations, etc. Je me permets en revanche de contester ton affirmation sur la "force physique" des hommes dans notre société : nous vivons dans des environnements toujours plus urbains où on ne peut pas vraiment dire que la force physique est réellement sollicitée, à moins bien sûr de le vouloir en pratiquant un sport qui en demande. Nous ne sommes plus dans des sociétés archaïques où la force physique était tout simplement un critère de survivance.

Les études de genre n'ont jamais dit que hommes et femmes étaient similaires en tout point. Là aussi il s'agit d'un argument relativement biaisé qui est assez souvent avancé par les détracteurs qui se basent sur la nébuleuse d'informations qui existent dans la plupart des médias sur les études de genre. Le principe des études de genre est à mon sens de reconsidérer à sa juste place les notions acquises par chaque genre au cours de sa construction pour ensuite détruire les hiérarchisations qui existent et sont pour le coup complètement infondées.


Je voudrais juste éclaicir quelques points

1) je ne suis pas du tout réfractaires aux études de genre, bien on contraire, et je suis parfaitement opposée au réductions "t'as deux chromosomes X, vas faire la cuisine" ou "Valentin, ne joue pas à la poupée tu vas finir gay" , je voulais que ca soit clair ^^'
Je ne suis juste pas assez renseignée pour avoir un avis

2) au niveau de la force physique, même si nous ne vivons plus dans la jungle, je me suis faite aggressée plusieurs fois par des hommes, qui, sous prétexte de cette force physique, se sont permis des gestes déplacés et ont essayé de me traîner dans un coin sans que je ne puis vraiment de défendre. S'ils avaient été moins musclés, je ne pense pas qu'ils auraient agis de la même façon, et c'est de ça que je parle, quand j'évoque la différence physique

3) Enfin, je pense que le grand combat ne devrais pas être l'égalité homme femme, mais plus largement une suppression de tous les stéréotypes, ou plutot, une prise de conscience de ses stéréotypes, mais concernant aussi bien le sexe, la "race" , le milieu socio pro ect, avec une vraie valorisation des différences.

Pour moi, les filles sont aussi différentes entre elles que différentes des garcons et il faudrais s'axer sur la différence et les points commun inter individu, et pas entre les genres (je suis peut etre pas claire du tout la en fait )
 
22 Octobre 2013
1 245
848
464
ilfautunefleur.fr
mariecharlotte-2;4404305 a dit :
Ici, je suis plus intéressée par l'avis des enseignantes ou de celles qui se dirigent vers l'enseignement, pour savoir ce qu'elles pensent de l'ABCD de l'Égalité ? 
Future enseignante, je rentre en septembre 2014. Je n'avais pas ouï de tout ceci mais je ne suis pas encore en plein dedans... Plein de choses à faire d'ici septembre ^^
Effectivement des "expérimentations" il y en a plein dans l'EN, c'est-à-dire qu'à chaque fois qu'un nouveau dispositif est imaginé, il est testé à petite échelle avant d'être adopté au niveau national. Cela me paraît normal.
Je suis sceptique sur la formation, parce que des vidéos ça me paraît moyennement efficace. La force de notre métier c'est de travailler ensemble, et par des vidéos je ne vois pas comment on peut échanger avec les collègues, ou tout bêtement, poser des questions. J'ose espérer que pour les académies qui ont accepté de participer, il y a des conférences ou de la formation continue consacrée au sujet... parce que ça me paraît léger.
Le but est louable, mais comme il l'a été dit, les enfants sont soumis aux stéréotypes partout (télévision, publicités, jouets, vêtements)... Nos actions à l'école n'empêcheront pas les parents d'habiller les filles en rose et les garçons en bleu. C'est toute la société qui est imprégnée par les stéréotypes. Comme d'habitude on veut que l'école soit un outil de lutte contre tous les maux de la société... ça fait lourd sur les épaules des enseignants, je trouve. Mais c'est aussi logique, puisque les enfants passent beaucoup de temps à l'école. Après, cela dit, je pense qu'aucun enseignant n'a attendu cet ABCD de l'égalité pour lutter à sa manière et à son niveau contre les stéréotypes liés au genre, je pense notamment à la maternelle où on n'hésite pas à inciter les petits garçons à aller jouer dans le coin cuisine... ;)
Comme je l'ai dit je ne rentre qu'en septembre, j'ai pris plusieurs fois des classes en responsabilité, je connais bien le métier, mais je ne suis pas encore expérimentée, je pense qu'il vaudrait mieux l'avis d'une vraie pro avec de la bouteille. :P
 
28 Novembre 2012
42
32
2 179
29
mclagirafe;4404106 a dit :
Je suis la seule à tiquer sur le mot "égalité"?

Parce que bon, les études de genre, j'arrive pas a me faire un avis, mais on peut pas nier que biologiquement, la petite fille va avoir ses règles, tombera enceinte et que dans leur grande majorité, les petits garçons deviendrons des hommes plus forts physiquement...

Leur expliquer qu'ils sont différents mais qu'ils ont les mêmes droits, et parler d'équité plutôt que d'égalité?

Leur expliquer aussi comment marche notre société imparfaite plutôt que de revenir sur les codes vestimentaires d'il y a deux cent ans pour luter contre l'hyper sexualisation des petites filles, et s'arranger pour que les petits garçons ne deviennent pas des prédateurs sexuels une fois adultes...

Les différences entre les genres devraient être réduites aux différences entre individus  (différences d'orgine, de caractères, de motivations, de gout )et valorisées...
Héhéhé ! Si on part dans le vocabulaire, je te dirais qu'il n'y a aucune raison de tiquer sur l'usage du mot "égalité", parce que égalité n'est pas identité. D'ailleurs, quand on dit que les gens sont égaux, on n'essaye absolument pas de dire que ce sont des clones, ils ont chacun leur identité et leurs différences, mais on les met au même niveau. C'est bien ce qu'on essaye de faire ici : mettre les filles et les garçons au même niveau, leur laisser les mêmes chances en tant qu'individu.


Sinon @mariecharlotte-2 je ne suis pas enseignante, plutôt étudiante, en revanche ma mère est professeure des écoles en CP, donc je lui en ai un peu parlé pour voir ce qu'elle en pensait. Elle était pas très renseignée sur le sujet, mais elle essaye de manière générale de lutter le plus possible, tout comme ses collègues, contre les réflexions sexistes venant des garçons comme des filles, style "nan, tu peux pas jouer au foot avec nous, t'es une fille !".
D'autre part, certes on ne peut pas faire reposer toute l'éducation sur les enseignants, mais l'influence des maîtres et maîtresses n'est pas à négliger parce que pour un peu qu'une relation de confiance ce soit instaurée entre l'enseignant et les élèves, beaucoup d'enfants se tournent vers leur maîtresses quand ils ont des questions puisque pour eux c'est une personne "qui sait" ...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Merci pour vos réactions ! ( @miss-dot  et @Seru , je lis toutes mes mentions même si j'ai pas toujours le temps de répondre ! :fleur:

Vos témoignages d'enseignantes ou de proches sont très intéressants. 

Je ne pense pas que l'ABCD de l'égalité va provoquer une révolution en un an, je suis convaincue, comme vous le pointez, que les stéréotypes sont très fortement ancrés. Mais ce programme permet au moins aux enseignants "volontaires" de prendre conscience de leur rôle dans le relai des stéréotypes auprès de leurs élèves; 

S'ils en ont déjà conscience, je trouve que c'est déjà une révolution. @Ziggie  répondait sur le topic des questions à Najat qu'elle essayait de faire comprendre à certains parents les constructions genrées, que c'était pas facile, mais je crois que c'est déjà énorme. 

Quand j'étais en 3e, (en 2001 :cretin: ), les stéréotypes m'ont rattrapée. Garçon manqué, je pense que j'étais passée entre les mailles du filet, dans le sens où je me sentais plus "mec" que "meuf" (si on juge QUE par les stéréotypes : je me comportais plutôt comme "un garçon" que comme "une fille". Bref). 

Sauf un truc:  les maths. J'adorais les maths, mais j'avais du mal. Alors que les matières littéraires, c'était facile. Mais vraiment du mal. Ma mère disait souvent "c'est pas grave, t'es plutôt littéraire !" etc... 

Mais un jour, ma prof de maths de 3e a dit à mon père (à une réu parents-profs) : "MC n'est pas une matheuse. C'est une bosseuse, mais pas une matheuse." 

Et j'ai baissé les bras. J'ai considéré que j'étais si j'avais des difficultés en maths, ça devait donc être parce que j'étais naturellement pas douée en maths... ça a découragé mes efforts dans la matière. 

Avec le recul, je me dis MAIS. FUCK. J'étais ni plus ni moins "douée" en maths que le premier venu, j'étais EN TRAIN de m'accrocher parce que j'avais pas les maths infuses (mais bon, mes potes mecs non plus. J'avais des meilleurs notes qu'eux d'ailleurs). Et parce que cette prof que je respectais énormément (en plus c'était ma prof principale) a dit à mon père que j'étais "pas une matheuse", je me suis sentie légitime à baisser les bras. 

Voilà, si les "ABCD de l'égalité" peuvent permettre à tous les profs de prendre conscience qu'ils contribuent à véhiculer des stéréotypes de genre qui ont des conséquences sur l'orientation des enfants, je trouve perso que c'est déjà un putaaaaiiinnnn de progrès !!! 

Et bon, en plus si y a des Madz parmi ces enseignants, je dirais même qu'on est sur une très bonne voie pour que les choses changent !!! <3 :fleur: :unicorn:
 
7 Juin 2014
96
287
2 224
hole;4403446 a dit :
Ca y est @binjoo @Van Kasteel @Marie.Charlotte j'ai retrouve le truc (vous m'obligez a remuer la pire merde d'internet).

- Harald Eia : « Donc selon vous il n’y a pas d’études démontrant des différences du cerveau pour comprendre pourquoi tant d’hommes deviennent si souvent ingénieurs ? »

- Catherine Egeland : « Non, je ne pense pas. »

- Harald Eia : « Quelles sont vos bases scientifiques pour dire que la biologie ne joue aucun rôle dans les choix professionnels des deux genres ? »

- Catherine Egeland : « J’ai ce que vous appelleriez des bases théoriques. Il n’y a pas de place pour la biologie là dedans pour moi. Je pense que les sciences sociales doivent ‘challenger’ l’idée selon laquelle tout cela est basé sur des différences biologiques. » 

Moi j'appelle cela de l'ideologie. Je ne me prononce pas sur la pertinence des etudes mentionnees (je pourrais mais c'est pas le probleme). De toute facon, je m'en tape : je suis ingenieure :cretin:

Je pense qu'il y a effectivement des différences biologiques entre les deux sexes (taille différente du cerveau et façon différente de l'utiliser (sisi on en a parlé en biologie), différentes hormones dans le corps, différents aspects physique, ...)

Seulement, ces différences ne justifient pas l'entièreté de l'écart présent entre les femmes et les hommes.

D'autre part, pour les psychologues modernes, la personnalité, le développement d'un individu est le fruit de l'interaction entre son patrimoine génétique et son environnement.
Pour ma part, je pense que l'environnement a un impact plus important mais bon, personne n'est d'accord sur les proportions des influences de l'un et de l'autre....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes