Après plusieurs semaines sans poster de messages (examens/concours oblige), re-bonjour chères Madz
!
Alors mon avis sur les résultats, je me contenterai de 3 remarques pas forcément très constructives mais qui me viennent spontanément :
- Le FN à l'Assemblée c'est juste
. Déjà que le parti transpire la haine et le manque flagrant de réflexions, mais en plus voire une gamine de mon âge (sans expérience ou fait politique) devenir député dans une circonscription dont elle connait tout juste le nom, c'est désolant. C'est la preuve flagrante que la démocratie française est en crise...Je sens qu'on va bien s'amuser (ou pleurer) devant ses interventions à l'Assemblée (à moins qu'elle se contente de faire tapisserie pour sa tantine adorée, je ne sais ce qui serait le pire !).
- ENFIN les soi-disant-UMP sont éjectés de la vie politique officielle ! Il est temps pour Guéant et Morano de prendre leur carte du FN, il n'est (malheureusement) jamais trop tard pour officialiser sa stupidité
- Mélenchon qui demande de baisser le nombre de député pour former un groupe parlementaire :
. Depuis quand on change les règles en fonction des résultats ? C'est petit.
Je vois qu'il y a eu quelques échanges sur l'Alsace : je peux donner une réponse, mais en tant qu'alsacienne elle sera forcément subjective et partiale.
Les raisons historiques ne sont pas forcément archaïques : on vote dans une circonscription pour un candidat du coin...et une région a une histoire plus ou moins vivante aujourd'hui. Si pour des régions comme la Bourgogne ou le Limousin les raisons historiques sont marginales, ce n'est pas le cas de l'Alsace, qui est devenue pour la 1ère fois française en 1678 (sans pour autant être complètement intégré à la France et en continuant de dépendre sur certaines points des princes allemands), qui est redevenue plusieurs fois allemande aux XIX et XXè siècles. L'Alsace, contrairement à la Bretagne dont le rattachement à la France n'a jamais été remis en question depuis Charles VIII (1484), a une histoire particulièrement entre deux pays et deux cultures. Et dans mon coin (Haut-Rhin), les idées socialistes n'ont jamais eu beaucoup d'écho : le socialisme est un peu vu comme le jacobinisme, c'est à dire un mouvement politique faisant peu cas des différences régionales et des sensibilités différentes. Cette idée de République nationale une et indivisible aux mêmes lois pour tous sans tenir compte des particularités régionales est presque une création française : cela n'existe pas en Allemagne, ni en Suisse, où les Länder ont beaucoup plus de pouvoir de décision que les conseils régionaux en France. Même l'Empire romain n'appliquait pas forcément les mêmes lois pour tous ses citoyens (mais mes cours d'histoire romaine sont loiiiiiiiiin, donc je ne suis pas sûre de ce que j'avance
). Or, comme je l'ai déjà dis, les Alsaciens sont attachés à leurs "privilèges" (je n'aime pas ce mot, mais je ne sais comment donner l'idée autrement), et les socialistes y sont plutôt opposés.
Plus personnellement : parmi mes connaissances, personne en Alsace n'a eu l'idée de voter Hollande, y compris celles ayant certaines idées plutôt à gauche. Le soir des élections, mes contacts facebook alsaciens ont été une grande majorité à voir d'un mauvais oeil l'élection de "Flamby". Le socialiste, c'est aussi, en Alsace, celui qui veut pas travailler/ne se foule pas (pas forcément au sens de ne pas avoir de travail, mais plutôt celui de ne pas bien faire son travail, ou de le prendre à la légère). Je ne sais pas si c'est particulier à l'Alsace, mais le travail y est une valeur très importante, dans tous les sens du terme. Le socialisme au pouvoir, c'est un peu comme les fainéants au pouvoir (si je caricature à très gros traits attention !!).
Et je ne parle même pas du Front de Gauche...
Dans ma circonscription, le député UMP est arrivé en tête, a été réélu au 2nd tour face à une candidate écologiste (car en Alsace droite et écologie sont compatibles
), et en 3è...FN. Je ne comprends pas pourquoi en Alsace on vote FN. C'est un mystère. Certains doivent penser que c'est une alternative à l'UMP, alors que m*rde ce sont 2 partis différents !
Encore un pavé ^^' pardon !