Mandorle : je parle effectivement entre autres du Concordat (globalement je ne connais pas grand monde qui veut le remettre en cause, même si beaucoup de mes connaissances ne sont pas croyantes/pratiquantes).
Ne t'en fais pas je sais bien que Bretagne et Alsace sont très différentes, et je n'étais pas du tout au courant pour l'indépendantisme marqué à gauche (mon côté alsacien trouve cela contradictoire...:
: je sais que la Bretagne avait un vote très ancré à droite au XIX et début du XXè siècle, mais je ne me souviens plus comment la Bretagne a "basculé" à gauche ..
Et comme tu dis le parallèle est assez amusant et intriguant^^
Ne t'en fais pas je sais bien que Bretagne et Alsace sont très différentes, et je n'étais pas du tout au courant pour l'indépendantisme marqué à gauche (mon côté alsacien trouve cela contradictoire...:

: je sais que la Bretagne avait un vote très ancré à droite au XIX et début du XXè siècle, mais je ne me souviens plus comment la Bretagne a "basculé" à gauche ..Et comme tu dis le parallèle est assez amusant et intriguant^^
et ce n'est que par la force des choses (concours) que je m'y suis mise. Faut quand même dire que c'est utile. Mais c'est tellement chiant de devoir apprendre par coeur le nombre de voix obtenues par chaque parti à chaque élection
. Depuis quand on change les règles en fonction des résultats ? C'est petit.