L'Eglise contre l'extension du travail dominical

28 Avril 2008
90
4
2 189
strasbourg
J'ai voté non, mais c'est pas un non total. J'habite en Alsace, région où noel est très largement glorifié et ce à partir de fin novembre (c'est à dire quatre semaines avant noel, tradition allemande oblige), et donc les magasins restent ouverts le dimanche durant cette période vu qu'il y a un nombre hallucinant de touristes et que faut bien faire les achats de noel. J'avoue que j'aime beaucoup ça, si t'as pas eu le temps durant la semaine, ou si tu t'ennuies, allez faire les magasins c'est cool. Mais bon, j'aime aussi le fait qu'il y est une sorte de rythme dans la vie, avec le dimanche où tu ne peux penser à rien de "matériel", où tu fais des choses saines pour ton corps et ton esprit (amen lol). Donc je suis pas vraiment pour, et pas vraiment contre, ça doit être possible à certains moment mais pas à d'autres, reste à définir ces moments.
 
A

AnonymousUser

Guest
Sympa si tu t'ennuies, oui. Mais bon, ça donne plus de temps pour consommer, donc, sur moi (en tout cas) ça aurait probablement un impact négatif.
Puis, faut pas oublier que ça fera un tas de gens au boulot le dimanche, et ça, j'trouve ça limite.
 
3 Août 2007
2 046
193
3 144
lille
J'ai voté "sans avis" car perso je ne pense pas que j'irai faire les magasins le dimanche, je préfère y aller la semaine quand il y a moins de monde. Mais peut être que pour les personnes ayant des horaires de bureau se serait plus pratique, cela répartirait la masse de monde sur tout le week end au lieu de samedi seulement.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
J'ai voté "contre" car je pense que cette mesure ne va pas arranger grand chose, surtout pour ce qui est de la vie de famille des personnes qui travailleront (volontairement ou pas, à ce que je sache, certaines sont déjà un peu forcées de bosser le dimanche). De plus, pour moi, le dimanche n'est pas un jour pour consommer mais plutôt une journée où on ne doit rien faire, hormis s'occuper de soi, de son entourage, etc... Il faut bien un jour où y a presque aucune activité dehors. De plus, le dimanche est un jour férié laïque depuis 1906, et je ne pense pas que ça soit comme ça pour rien.
A propos de mes habitudes de consommation, je fais mes petites courses en milieu de semaine, quand il y a pas trop de monde dans les boutiques, alors l'ouverture des magasins le dimanche ne va absolument rien changer.
Je passe pour l'idéaliste de service qui explique mal, mais c'est pas grave XD
 
13 Janvier 2008
192
15
2 179
paris
non. Je pense aux salariés suirtout. Pour voir les pressions que subissent les employés pour travailler les dimanches et pour constater que ce sont souvent des etudiants je suis contre.
Surtout, faut pas se leurrer. Si on autorise le travail dans les hyper le dimanche, le systeme va se banaliser et petit à petit les avantages financiers vont s'amoindrir...
 
19 Mai 2008
270
1
2 179
Toulouse
Non, parce que dimanche est un jour si délicieux tel qu'il est, propice à un milliers de petites choses tellement géniales.
En tant que salariée du commerce, je ne veux pas sacrifier mon dimanche. Ce n'est pas en agitant une (petite) carrotte financière sous mon nez qu'on me fera rennoncer au sacro-saint dimanche -sans jeu de mots-
Enfin un grand NON, parce qu'en plus, il faut se taper la famille au grand complet, papa+maman+junior qui en a marre alors il fout le bordel. Pire que le samedi! Et ça c'est usant.
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
J'ai voté contre.
Pourquoi ouvrir les boutiques le dimanches, si cela n'a pas d'impact réel sur l'économie?
En plus de ça, il faut penser aux salariés -comme l'ont dit certaines- et on peux toujours consommer les jours de semaines. Ceci dit, pendant les fêtes, l'ouverture le dimanche facilite la vie!
 
A

AnonymousUser

Guest
Bien sûr que oui je suis pour, puisque si j'ai bien compris, ceux qui bossent le dimanche font ce choix (il paraît que c'est bien rémunéré, en plus). Je ne vois pas pourquoi je serais contre, en fait.
 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;883332 a dit :
Je ne suis pas sure qu'ils aient vraiment le choix, parfois ils bossent le dimanche parce que leur entreprise n'a pas besoin d'eux en semaine et ils sont embauchés seulement pour ça, s'ils refusent ils savent que quelqu'un d'autre prendra leur place et qu'ils sont remplaçables à tout moment, c'est aussi un moyen de pression sur les employés s'ils ne sont pas prêt à travailler le dimanche. Et si c'est mieux payé c'est parce que ça ne concerne qu'une minorité d'enseignes et que c'est bien souvent des ouvertures exceptionnelles. Ce qui ne sera plus le cas si tout les magasins peuvent ouvrir. En prime ça servira très certainement aux grosses enseignes mais pas aux petits commerces.
Merci pour les précisions :)
 

Nyx

5 Janvier 2008
3 478
881
2 454
Valladolid
Ayant bossée tous les dimanches matins pendant presque 2 ans dans un supermarché, je n'ai jamais eu une base salariale plus élevée, on avait le Smic et rien de plus. Et pour l'avoir fait autant de temps, plus jamais je ne veux avoir à refaire ça. Je suis peut-être jeune et sans mari ou enfants, mais ma vie sociale en avait quand même pris un sacré coup. La semaine c'était les cours, le dimanche aprèm' c'était journée en famille, donc les amis, les soirées tout ça, j'avais sacrément tout mis entre parenthèse. Alors pour un salarié marié avec enfants, je n'imagine même pas.

Tout ça pour dire que je suis contre. Et je ne vois absolument pas ce que ça peut apporter à l'économie. On a déjà un problème de pouvoir d'achat, pousser à la consommation alors qu'il y a déjà des problèmes d'argent, c'est contradictoire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes