Lego Friends : le problème des Lego « pour filles »

11 Juin 2010
1 116
780
4 974
Toinette;2922710 a dit :
Je voulais dire que perso, j'adore le rose, j'adore le violet, j'adore les princesses, le glowy, les princesses et les paillettes. Ca ne m'a pas empêché de faire médecine, etc etc (et celles qui me lisent ici savent que je suis souvent en première ligne dans les débats féministes). MAIS je sais que si j'aime ça, c'est parce que j'ai été conditionnée par mes parents et la société (ce n'est pas dans mes gènes, encore heureux). Et je n'aime pas cette idée (elle me dérange quelque part), et je compte bien ne pas reproduire la même chose si j'ai des filles, pas parce qu'elles vont forcément devenir des blondasses décérébrées, ça n'est pas aussi simple. Mais parce que ça fait partie d'un tout, cela participe à une société genrée et sexiste. Évidemment que sur une personne donnée, l'impact sur sa vie ne va pas être visible. On parle de l'impact de ces jeux sur la société en général, et oui cette idée fille = s'intéresse à des choses futiles comme le maquillage et les cupcakes, a un réel impact en termes de salaire, de prêts en banque, etc...
Après, ça n'est évidemment pas une raison pour blâmer une fille qui aime le rose et le violet. J'aime ça, parce que j'ai été conditionnée oui, mais maintenant c'est comme ça et je ne vais pas me forcer à acheter "Trucks and remorques magazine" pour renverser les choses.
D'ailleurs, je trouve que ce serait super dommage si tous ces jeux "girly" disparaissaient. Je trouve ça super joli, et oui les sujets abordés sont futiles, mais après tout ce sont des enfants, pas la peine qu'ils jouent toujours au chirurgien. J'aimerais juste qu'ils soient destinés autant aux filles qu'aux garçons.
En fait, la vraie progression en terme de lutte contre le sexisme ne serait pas de ne pas acheter ces jeux à une fille pour se concentrer uniquement sur les legos rouges et verts. Ce serait de les acheter, pour des garçons.
J'ai l'impression qu'il y a une volonté, aujourd'hui, chez certaines féministes, de supprimer tout ce qui est rose par exemple. J'y vois une sorte de sexisme dans le féminisme. Comme si tout ce qui est considéré comme féminin était pourri, et que seul ce qui est considéré comme "masculin" vaut le coup. On se retrouve encore à prendre l'homme comme modèle de base finalement. On glorifie tout ce qui est "jeux de garçon", comme si nous on s'était fait chier avec nos Barbies pendant qu'ils s'éclataient avec leurs petites voitures. C'est sûrement vrai pour certaines, mais je ne compte plus le nombre de fois où mon frère m'a piqué mes barbies. Oui, rien n'est fait chez les filles pour développer la logique, le sens pratique, l'orientation dans l'espace, mais rien n'est fait chez les garçons pour développer l'imagination, l'empathie, la sensibilité.
Bref je ne crois pas qu'il faille boycotter le rose et ce type de jeux. Je crois qu'il y habituer les petits garçons, comme il faut offrir des jeux soit-disant masculins aux petites filles.
Alors peut-être que les marketeux arrêteront de ne faire que de gros clichés girlys, quand les parents de petits garçons ne passeront plus devant avec un air dédaigneux en disant "pff c'est pour les filles" (true story).
Parce qu'il y aura toujours des gens pour aimer le rose, le glow et les licornes, même dans un monde parfait ou règne l'égalité. Mais il y aurait autant de filles que de garçons dans ces gens-là.

AMEN :worthy:

On voit que tu as énormément réfléchi au sujet, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui se prennent vraiment la tête là dessus sans adopter des idées préconçues! Et en plus tu as développé pour moi ce que j'ai eu la flemme de faire dans mon commentaire: On peut être une maman aventurière, ou une chirurgienne bien coiffée! Il ne faut pas systématiquement dévaloriser ce qui est considéré comme "féminin".

6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
Entièrement d'accord avec @Toinette. Je veux dire, je suis contre le sexisme dans les jouets, et c'est nul de faire du marketing genré (d'ailleurs la pub de ces légos me consterne complètement) , mais ça m'énerve un peu d'entendre plein de fille de mon entourage avoir une espèce d'aversion pour le rose parce que c'est trop neuneu et girly. Je conçois qu'on puisse ne pas aimer la couleur hein. C'est juste cette association systématique rose = barbie = niaiserie incarnée qui m'embête un peu. Après j'imagine que cette réaction est aussi due à une overdose de rose dans les jouets "de filles", mais il y a tellement de nuances possibles dans cette couleur que je trouve dommage qu'elle ait une image aussi caricaturale.

14 Janvier 2012
100
55
404
Val
Ce n'est pas tant les lego filles qui me dérangent personnellement, mais plutôt la pub. Elle est niaise. Quand j'étais petite, je jouais entre autre à Barbie va chez le coiffeur ou au bal mais là y'a un truc qui me dérange.. :erf:
Mais surtout, les petites filles maquillées, plus les voix de pouffes pour décrire le produit c'est le comble! Des voix qui font déjà adultes, typée "je suis la plus populaire du campus", c'est quoi le rapport avec des Lego pour enfant??
D'ailleurs, Stefanie & ses copines on déjà des seins & une silhouette de jeune fille, WTF?? Lego s'adresse ici a des petites filles, pas des mini femmes! Les "poupées" sont censées leurs ressembler..

EDIT : Le Clan LEGONI recrute des Friends - YouTube ça aurait pu être drôle & mignon mais.. non! Sérieux c'est quoi leur délire à Lego là? Devrait on leur rappeler que les petites filles sont des enfants et non des femmes en miniature?? (tiens, ça me rappel un article madmoizelle, sur le maquillage en primaire je crois..)

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
pour le coup je ne vois pas le "coup de grisou" que cela provoque, ou alors s'offusquer aussi des lego pour p'tit mec(le petit dont je m'occupe me les a montré pas plus tard que cet aprem).

que l'on soit vigilant par rapport aux jouets genrés, je veux bien, ms si s'offusquer vient tjs du meme coté, il y a un "hic".

que penser des lego pour mec dans ce cas?

et si, dans le fond, il suffisait juste que le mome choisisse ce qui lui botte, et point final?

12 Août 2011
383
282
794
Pfff, les pubs pour jouets de fille sont tellement quiches... Rien ne change de ce côté-là !

Par contre, je remarque que les filles-légos (je ne sais pas comment dire ça ^^) sont diversifiées, il y a différentes couleurs de cheveux, de peau... Un détail ? Bah ça change des blondes aux yeux bleus habituelles !

Après, j'ai du mal à avoir un avis objectif là-dessus, car j'ai toujours joué autant avec des jouets de fille que de garçons, et ma famille n'a jamais été du style à offrir des aspirateurs et autres jouets ménagers à ma soeur et moi... On nous offrait des jouets "genrés", mais au final, on jouait avec nos jouets autant qu'avec ceux de notre frère.
Quand on a des frères et soeurs, on mélange nécessairement nos affaires, non ? Et puis, partir du principe que les enfants (surtout les filles) sont incapables d'imaginer faire autre chose avec leurs jouets que leurs fonctions premières, c'est bizarre...
Avec mon frère et ma soeur, on mélangeait barbies + 4x4 Action Man + dinosaures et on jouait à Jurassic Park !! (et Action Man se faisait systématiquement bouffer, on le trouvait tellement moche haha) On jouait tous les trois aux barbies en inventant des histoires d'horreur, de surnaturel... Oui, nous étions des enfants psychopathes. XD

Bon, à cause de vous, je VEUX tous les legos Harry Potter qui existent en ce bas monde... Merci, hein ! :domokun:

16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Pour avoir passé de magnifiques et des centaines d'heures à jouer aux LEGO je suis super choquée par ce que j'ai vu cet après midi même aux galeries lafayette: ces fameux LEGO pour filles! Ca me déçoit tellement qu'on veuille cantonner les filles aux roses, à des petites fleurs et compagnie: gros cliché!

• Big up !
Réactions : Membre supprimé 44459
25 Mars 2010
895
297
3 794
Dublin
Je trouve les vidéos bien faites. Cependant, même si le marketing de Lego est totalement orienté vers les garçons pour les Lego genres Indiana Jones, Pirates des Caraïbes ... bah je suis sûr que ça pourrait plaire à des petites filles. Le truc c?est que un garçon ou une fille peut vouloir jouer à Lego friends ou avec les Lego Pirates des caraïbes. Le problème c'est bien que Lego utilise un marketing "genré".
Sinon je suis d'accord avec le reste de ses conseils pour Lego. Franchement, les figurines lego friends sont moches, et on a pas l'impression qu'on peut construire grand chose avec ça! et puis les petites filles connaissent d'autres couleurs que le rose et le violet! (Je ne critique pas ses couleurs, je les aime d'ailleurs)

A part ça, cet article me rend nostalgique! Quand j'était petite, je jouait avec mes Duplo , j?adorais ça! J'avais un train avec son chemin de fer et tout (en écrivant ça j'ai trop envie d'y rejouer!!!) Et puis après, j'ai joué avec ma grande s?ur et ses Lego (les basics et les Paradisia). Ce que je préférais c?était la construction. Je m?amusais pas mal aussi avec le bar de plage et l'avion! J'ai aussi bien sûr eu des Playmobil et des Barbie. En fait on jouait avec des jouets de filles et de garçons, mais on s'en rendaait pas compte. On différenciait pas les activités pour garçons et pour filles. C'est carrément dommage que tout soit catalogué comme ça maintenant!!!

12 Août 2011
383
282
794
Amelia Pond;2924502 a dit :
Dans le même genre, mon van Barbie a servi à reproduire dans des haies la scène iconique de Jurassic Park de la voiture coincée dans l'arbre...

Ahah je vois qu'on a eu les mêmes jeux ! J'avais aussi un van et il a souvent été accidenté, attaqué par des dinosaures enragés... ^^

• Big up !
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
cloverinette;2924937 a dit :
je sais pas comment l'expliquer, je sais pas te dire ce qui fait que sortie de mon appareil génital je suis différente de mon frère, mais je le suis, c'est tout
Personnellement je pense qu'il y a TELLEMENT de différences au sein des filles et TELLEMENT de différences au sein des garçons que ça n'a juste AUCUN SENS de dire que tu es différente de ton frère ! Et d'expliquer ça par la différence de sexe directement ça me fout mon esprit scientifique en rogne :d

Je suis pas absolument contre l'idée qu'il existe des différences de comportement ou de caractère liées au sexe (d'un point de vue statistique et pas pour chaque personne en particulier) mais si c'est le cas ça se montre ça ! Sauf qu'en fait après c'est très compliqué d'établir un vrai lien de causalité entre le fait d'être un homme (au niveau du sexe ? au niveau du génome ? au niveau des hormones ? au niveau du choix de la personne ?) et de savoir lire un plan parce que si on fait une étude il va falloir prendre en compte tous les risques de biais et ça va être compliqué (niveau d'étude, classe social, hobbies... toussa toussa)

Enfin bref je sais plus très bien ce que je voulais dire mais je suis contre les jeux genrés et si vous voulez tout savoir quand j'étais petite je jouais aux KAPLA :)

10 Mai 2008
0
2 111
0
J'avais vu ça à M6 aux infos, ils présentaient ça comme une révolution et montraient des enfants et des parents contents. J'étais affligée.

J'ai pas attendu que Lego fasse des briques roses pour y jouer, et d'ailleurs je crois que ça m'ennuierai de les utiliser.

En plus, je trouve que l'univers "fille" fait nettement moins rêver que l'univers garçon. Là où un garçon va pouvoir jouer aux pyramides, aux pirates, au cirque, à l’astronaute EN PLUS du pompier, policier, etc. la fille elle, doit rester à des trucs vachement plus terre à terre genre rester à la maison pour choisir sa garde robe et se coiffer. Heureusement de temps en temps t'as une fée ou une princesse (dont l'objectif reste tout de même de hanter son château).

En général t'as moyen de voyager avec les jouets "de garçon", tandis que chez les filles, la plus belle promo que tu puisses avoir pour quitter ton château, c'est de devenir hôtesse de l'air (pas pilote hein, hôtesse...).

En fait ce qui me blase, c'est que pour moi Lego, c'était unisexe, des briques de couleur que tu emboites pour former ce que tu veux (et pas forcément un truc concret d'ailleurs).

Ma mère bosse dans une école maternelle, ce que les enfants aiment le plus, plus que la "cuisine" (où elle fait tourner les filles et les garçons - car ILS aiment beaucoup y jouer aussi) et les petites voitures (idem), c'est les KAPLA, des bouts de bois qu'on assemble, pour faire ce que tu veux. Personne ne te dis d'en faire un truc viril ou un salon de coiffure. Et les enfants aiment ça aussi.

Mais du fait que ces produits "pour filles" existent, c'est un peu comme si d'un coup, elles étaient naturellement exclues des autres produits qui deviennent "pour garçon".

Tout allait bien avant, les filles jouaient déjà au Légo, pourquoi s'être sentis obligés de faire ça. QUAND est-ce qu'une putain de marque de jouets va justement se vanter d'être unisexe (en plus je suis sure qu'il ya un marché !!).

• Big up !
10 Mai 2008
0
2 111
0
Toinette :worthy: Merci

Sinon je vois beaucoup de commentaires du type "quel est le problème avec le rose", "quel est le problème avec les jouets pour fille".

Le problème ce n'est pas la couleur, comme l'explique la vidéo, c'est que les jouets "roses" soient estampillés "pour fille" ET que ces jouets aient souvent à voir avec LE rôle habituel de la femme dans la société, à savoir, s'occuper de la maison, se faire belle, cuisiner, être sous la protection d'un homme.
Ça donne quand même l'idée que "ça" c'est pour toi, fille. Le reste ne te concerne pas car tu n'as pas de pénis.
S'il n'y avait pas que des poneys dans les jouets roses mais aussi des vaisseaux spatiaux, alors ok.
De la même façon le soucis c'est aussi que le petit garçon qui va aimer le rose sera un peu dans l'embarras, soit il laisse tomber ses avions et camions de pompiers, soit il va devoir combattre toutes les conventions sociales (ce qui n'est pas très facile quand on a 6 ans) et jouer à l'esthéticienne ou à la coiffeuse.

• Big up !
6 Février 2012
1 378
1 554
5 164
Paris
sabrinalafraise;2925205 a dit :
@Toinette :worthy: Merci

Sinon je vois beaucoup de commentaires du type "quel est le problème avec le rose", "quel est le problème avec les jouets pour fille".

Le problème ce n'est pas la couleur, comme l'explique la vidéo, c'est que les jouets "roses" soient estampillés "pour fille" ET que ces jouets aient souvent à voir avec LE rôle habituel de la femme dans la société, à savoir, s'occuper de la maison, se faire belle, cuisiner, être sous la protection d'un homme.
Ça donne quand même l'idée que "ça" c'est pour toi, fille. Le reste ne te concerne pas car tu n'as pas de pénis.
S'il n'y avait pas que des poneys dans les jouets roses mais aussi des vaisseaux spatiaux, alors ok.
De la même façon le soucis c'est aussi que le petit garçon qui va aimer le rose sera un peu dans l'embarras, soit il laisse tomber ses avions et camions de pompiers, soit il va devoir combattre toutes les conventions sociales (ce qui n'est pas très facile quand on a 6 ans) et jouer à l'esthéticienne ou à la coiffeuse.

Tout à fait d'accord (d'ailleurs j'approuve plutôt l'article et les vidéos d'Anita Sarkeesian) ! Mais je trouve dommage que souvent, des gens qui veulent réagir à cette vision très genrée le font en enfonçant les trucs dits "féminins". Ce qui au final renforce cette construction sociale (qui, en plus d'imposer aux deux genres des univers différents, le fait souvent en dévalorisant les éléments dits féminins, et en les présentant comme annexes aux éléments dits masculins). Je veux dire, en quoi ça poserait problème d'utiliser des briques roses si elles faisaient juste parti de l'ensemble normal des legos, sans cet univers différencié autour ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes