Toinette;2922710 a dit :Je voulais dire que perso, j'adore le rose, j'adore le violet, j'adore les princesses, le glowy, les princesses et les paillettes. Ca ne m'a pas empêché de faire médecine, etc etc (et celles qui me lisent ici savent que je suis souvent en première ligne dans les débats féministes). MAIS je sais que si j'aime ça, c'est parce que j'ai été conditionnée par mes parents et la société (ce n'est pas dans mes gènes, encore heureux). Et je n'aime pas cette idée (elle me dérange quelque part), et je compte bien ne pas reproduire la même chose si j'ai des filles, pas parce qu'elles vont forcément devenir des blondasses décérébrées, ça n'est pas aussi simple. Mais parce que ça fait partie d'un tout, cela participe à une société genrée et sexiste. Évidemment que sur une personne donnée, l'impact sur sa vie ne va pas être visible. On parle de l'impact de ces jeux sur la société en général, et oui cette idée fille = s'intéresse à des choses futiles comme le maquillage et les cupcakes, a un réel impact en termes de salaire, de prêts en banque, etc...
Après, ça n'est évidemment pas une raison pour blâmer une fille qui aime le rose et le violet. J'aime ça, parce que j'ai été conditionnée oui, mais maintenant c'est comme ça et je ne vais pas me forcer à acheter "Trucks and remorques magazine" pour renverser les choses.
D'ailleurs, je trouve que ce serait super dommage si tous ces jeux "girly" disparaissaient. Je trouve ça super joli, et oui les sujets abordés sont futiles, mais après tout ce sont des enfants, pas la peine qu'ils jouent toujours au chirurgien. J'aimerais juste qu'ils soient destinés autant aux filles qu'aux garçons.
En fait, la vraie progression en terme de lutte contre le sexisme ne serait pas de ne pas acheter ces jeux à une fille pour se concentrer uniquement sur les legos rouges et verts. Ce serait de les acheter, pour des garçons.
J'ai l'impression qu'il y a une volonté, aujourd'hui, chez certaines féministes, de supprimer tout ce qui est rose par exemple. J'y vois une sorte de sexisme dans le féminisme. Comme si tout ce qui est considéré comme féminin était pourri, et que seul ce qui est considéré comme "masculin" vaut le coup. On se retrouve encore à prendre l'homme comme modèle de base finalement. On glorifie tout ce qui est "jeux de garçon", comme si nous on s'était fait chier avec nos Barbies pendant qu'ils s'éclataient avec leurs petites voitures. C'est sûrement vrai pour certaines, mais je ne compte plus le nombre de fois où mon frère m'a piqué mes barbies. Oui, rien n'est fait chez les filles pour développer la logique, le sens pratique, l'orientation dans l'espace, mais rien n'est fait chez les garçons pour développer l'imagination, l'empathie, la sensibilité.
Bref je ne crois pas qu'il faille boycotter le rose et ce type de jeux. Je crois qu'il y habituer les petits garçons, comme il faut offrir des jeux soit-disant masculins aux petites filles.
Alors peut-être que les marketeux arrêteront de ne faire que de gros clichés girlys, quand les parents de petits garçons ne passeront plus devant avec un air dédaigneux en disant "pff c'est pour les filles" (true story).
Parce qu'il y aura toujours des gens pour aimer le rose, le glow et les licornes, même dans un monde parfait ou règne l'égalité. Mais il y aurait autant de filles que de garçons dans ces gens-là.
AMEN
On voit que tu as énormément réfléchi au sujet, ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui se prennent vraiment la tête là dessus sans adopter des idées préconçues! Et en plus tu as développé pour moi ce que j'ai eu la flemme de faire dans mon commentaire: On peut être une maman aventurière, ou une chirurgienne bien coiffée! Il ne faut pas systématiquement dévaloriser ce qui est considéré comme "féminin".