Lego Friends : le problème des Lego « pour filles »

28 Mai 2011
55
57
714
Savigny
8tracks.com
Ces legos me font penser aux polypockets, pastelles et chiantes.

polly_pocket_fantasy_batch_by_princess_peachie-d347l61.jpg


:Pooh:
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Anju;2926178 a dit :
Ces legos me font penser aux polypockets, pastelles et chiantes.

polly_pocket_fantasy_batch_by_princess_peachie-d347l61.jpg


:Pooh:

Nooon ! :non: c'était pas chiaaant !! XD (j'ai eu la moitié de ceux de la photo)

Sinon les campagnes de pub comme celles de Lego Friends me hérissent, quand j'étais petite évidemment qu'il y avait beaucoup de jouets genrés, mais il y avait encore aussi beaucoup de jouets qui faisaient l'éloge de la coopération, de l'imagination...
J'ai eu des Barbies, ok. J'ai également eu des poupons. Mais ceux qui m'ont le plus marquée ce sont les parties de Playmobil et depetites voitures avec ma soeur, inoubliables!
Je n'ai jamais été attirée par les Lego dans les rayons de magasins, ça me faisait un peu peur tout cet étalage de couleurs sombres etc. Avec les Playmobil, tu pouvais t'inventer au moins autant d'histoires (moins le côté construction évidemment, quoique), et les jouets étaient colorés copieusement, avec autant de filles que de garçons dans les personnages.
Sinon je me souviens très bien aussi de ce set de construction (la "Maison Forestière" de JeuJura):
file_18_6.jpg

ça m'avait occupée pendant des heures, pour essayer de faire toutes les constructions possibles avec les différents éléments...
Comme quoi, les jouets genrés peuvent avoir moins de succés que ceux à tendance neutre à la maison ou même à l'école maternelle, comme une Madz l'a dit...
 
17 Février 2012
31
19
369
Montlhéry
Alors moi je suis une maman d'un petit garçon, et lorsque je vais chez des amis qui ont des filles il adore jouer avec leurs jouets. Il a passé des heures à faire "la cuisine" et à faire "le ménage". Du coup je me suis dit que j'allais lui acheter des jouets pour faire ça à la maison... et là stupeur... ces jouets là ne sont déclinés que dans des coloris pastels... :sad:
Du coup dilemme...est-ce que je lui en achète tout de même au risque que ses petits copains se moquent de lui ou est-ce que je me dis tant pis, je n'ai qu'à lui expliquer qu'on peut être un garçon et aimer le rose ????????????
Et bien vous apprendrez lorsque vous serez maman à votre tour, que si vous n'achetez pas le kit "ménage" à votre fils c'est surtout parce que vous avez peur de le marginaliser... et je pense qu'on réagi de la même façon avec une fille...
Comment expliquer à un petit enfant la lutte des sex ?
C'est beau de faire des discours comme quoi il ne faut pas distinguer les sex, sur certains jeux il n'y a pas de problème (notamment les livres, etc...) mais sur d'autres c'est moins évident.
Par exemple si des amis organisent une fête d'anniversaire pour leur fille, je vais naturellement m'orienter vers des jouets "pour fille" parce que je sais pas moi si la petite elle préfère jouer aux chevaliers, ou aux pirates plutôt qu'aux Barbies...
Mais comme il a été très bien dit dans plusieurs commentaires : après la petite fille elle en fait ce qu'elle veut de la Barbie, L'IMAGINATION est là pour pallier à cette différentiation des sex voulu par les grands messieurs du marketing (bon parfois ce sont aussi des madames,hein faut pas croire que tout les trucs sexistes ce ne sont que des hommes qui y pensent !!!).
Alors comment fait-on ? Et bien pour ma part, j'ai donné des tuperware à mon fils avec des cuillères en bois (des vraies pas des jouets) et puis j'ai acheté une petite pelle et un petit balais (pas de jouets encore une fois) pour réussir à pallier à la différenciation commerciale... et toc les fabriquants de jouets... n'empêche que je ne me vois pas offrir à un petit garçon le kit "ménage" avec fer à repasser, balai brosse, etc.... sauf s'il était décoré avec des dragons peut-être.... ;)
En gros je finirais par ceci : pas facile d'être maman parce qu'on veut bien faire et puis des fois on se plante carrément, mais je me dit qu'au final c'est pas parce qu'on joue avec des Barbies qu'on ne pourra pas monter sa propre société plus tard. :happy:
Non ?
 
31 Juillet 2011
70
30
669
ROQUEFORT
J'avais découvert les Lego Belleville chez une amie quand j'avais environ 8 ans. J'ai toujours voulu avoir ce jeu chez moi mais impossible, puisqu'à l'époque je ne connaissais pas le nom (Ou plutot le VRAI nom, je viens de me rendre compte que ma cops s'est foutu de moi en me disant qu'il portait un autre nom..tepu). Maintenant j'ai 20 ans et l'impression d'avoir raté ma jeunesse. :vex:
 
19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
Faut croire qu'ils sont à court d'idée chez Lego, regardez du côté de leur gamme "pour garçon". Qu'est-ce qui marche chez les petits garçons? Naruto, les toupies Beyblade et les cartes pokémon? Alors on va faire des Ninja légo montés sur des toupies avec des cartes! LEGO.com Ninjago Toupies - Produits - 9551
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
Les Légos étaient sans doute notre jeu préféré avec ma soeur, plus tard on y jouait avec nos voisins, on construisait des bases sous-marines avec des vaisseaux, des requins/raies mantas/pieuvres, des voitures (j'adorais créer des véhicules), des appartements, des villes... On mélangeait gaiement tous nos Légos et grâce à l'article et aux commentaires j'me suis souvenue de Paradisia (je savais même pas non plus que j'avais ce kit, c'est en voyant la pub que j'ai reconnu que j'avais les arches et les persos), du dragon ailé, des indiens avec des masques trop stylés, des motos et des châteaux aux multiples passages secrets... c'est vraiment un jeu qui rassemble et développe l'imaginaire, la patience et la concentration.

Comme dit précédemment, heureusement que les petites filles aimant le rose, le violet et les poneys ont AUSSI de l'imagination pour ne pas se cantonner aux rôles imposés par les publicités, mais il est vrai que c'est clairement regrettable de ne pas voir d'évolution mais une régression dans cette catégorisation des genres LEGO qui va à l'encontre du concept de base du jeu de "construction".

Les vidéos sont très bien argumentées, très intéressantes sur la rétrospective du marketing de plus en plus "genré"/"sexué" des LEGO au fil des années. Je trouve que le titre "LEGO FRIENDS" est un bon départ puisqu'il prône le rassemblement, mais comme le souligne la "journaliste féministe", il ne fait que "SEPARER" les filles des garçons en créant des jouets incompatibles d'un univers à l'autre : les personnages et briques sont trop grands pour s'imbriquer les uns avec les autres. Mal pensé.

Enfin, je sais pas vous, ce qui m'a sauté aux yeux perso en voyant la publicité, c'était que les 5 meufs brune/rousse/blonde/métisse et leurs activités de filles fashion dans un quartier tranquille et parfumé au cupcake me rappelaient étrangement les DESPERATE HOUSEWIVES. Han, mais alors, l'apparente joie de vivre et niaiserie de ces LEGOS cache en fait des DRAMES TERRIBLES, ha bah ça va alors :P
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Lorenh;2928021 a dit :
Et bien vous apprendrez lorsque vous serez maman à votre tour, que si vous n'achetez pas le kit "ménage" à votre fils c'est surtout parce que vous avez peur de le marginaliser... et je pense qu'on réagi de la même façon avec une fille...
Comment expliquer à un petit enfant la lutte des sex ?
C'est beau de faire des discours comme quoi il ne faut pas distinguer les sex, sur certains jeux il n'y a pas de problème (notamment les livres, etc...) mais sur d'autres c'est moins évident.
[...]
Alors comment fait-on ? Et bien pour ma part, j'ai donné des tuperware à mon fils avec des cuillères en bois (des vraies pas des jouets) et puis j'ai acheté une petite pelle et un petit balais (pas de jouets encore une fois) pour réussir à pallier à la différenciation commerciale... et toc les fabriquants de jouets... n'empêche que je ne me vois pas offrir à un petit garçon le kit "ménage" avec fer à repasser, balai brosse, etc.... sauf s'il était décoré avec des dragons peut-être.... ;)
En gros je finirais par ceci : pas facile d'être maman parce qu'on veut bien faire et puis des fois on se plante carrément, mais je me dit qu'au final c'est pas parce qu'on joue avec des Barbies qu'on ne pourra pas monter sa propre société plus tard. :happy:
Non ?

J'ai adoré ton intervention, et bien que n'étant (pas encore) maman, je peux comprendre ton dilemme. Et trouve super que tu aies tout de même offert à ton bout de chou de quoi faire la popote ! Tu peux trouver de très jolis jouets en bois unisexe,souvent un peu plus chers,c'est le problème. Mais IKEA en fait (tissu/bois) des pas trop couteux et vraiment mignons:
duktig-mini-cuisine__0086284_PE214924_S4.JPG


if1.jpg


duktig-ustensiles-de-cuisson--pieces__0086287_PE214927_S4.JPG
 
17 Février 2012
31
19
369
Montlhéry
SallyVonHolle;2944549 a dit :
J'ai adoré ton intervention, et bien que n'étant (pas encore) maman, je peux comprendre ton dilemme. Et trouve super que tu aies tout de même offert à ton bout de chou de quoi faire la popote ! Tu peux trouver de très jolis jouets en bois unisexe,souvent un peu plus chers,c'est le problème. Mais IKEA en fait (tissu/bois) des pas trop couteux et vraiment mignons:
duktig-mini-cuisine__0086284_PE214924_S4.JPG


if1.jpg


duktig-ustensiles-de-cuisson--pieces__0086287_PE214927_S4.JPG

Top la petite cuisinière !!! la prochaine fois que je vais à IKEA je regarderais, merci ;)
 
17 Février 2012
31
19
369
Montlhéry
Opium.;2945748 a dit :
Lorenh, concernant le cadeau d'anniversaire, pourquoi ne pas trancher en offrant un jouet unisexe? (Livre, jeu de société, etc.)

J'offre toujours un livre aux enfants et bébés, mais il faut bien ajouter quelque chose (c'est environ 15 ? un livre) du coup qu'offres-tu un petit garçon de 2 ans ou une petite fille d'1 ans et demi ? En général j'offre les animeaux de la ferme (ce qui me parait être unisex) mais les anniversaires reviennent TOUS les ans, de même que noël, et de plus si tu es marraine.... bref il y a beaucoup trop d'occasions d'offrir des cadeaux et pas assez d'offres au niveau des jouets unisex... on a vite fait le tour...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes