L'Éloge de la Jupe avec ARTE

8 Janvier 2010
9
7
4 664
Rennes
Ronronlechat;2227912 a dit :
Ce sujet me touche beaucoup pour ma part..
Ma maman est très féminine, une femme déjà très belle on va dire "morphologiquement" et qui était une VRAIE féministe : Elle m'a toujours dit à ma soeur et à moi : "Faites ce que vous voulez, pantalon ou jupe. Assumez-vous quoique vous portez, si vous portez une jupe c'est pour vous sentir belle et ne vous laissez pas marcher sur les pieds, de même pour un pantalon un tant soit peu sexy."
Elle m'a appris à me maquiller, à me parfumer, à choisir les bonnes couleurs mais à côté elle savait mettre un polaire, des bottes de caoutchouc pour barouder dans la forêt à la chasse aux champignons. Ma maman m'a toujours dit : "le maquillage, les jolis habits c'est toi qui décide si tu veux les porter, ça ne doit pas venir une obligation, fais ce que tu veux ! tant que c'est décent (elle visait par là mes baggys avec des trous énormes à l'entre jambes !:cretin:)"

Mais j'ai grandis dans un quartier où mettre une jupe c'est entendre à longueur de temps "va te faire baiser salope". C'est se faire emmerder quand on sort, même se faire "toucher" j'entends par là un type qui te saisit par le bras et qui te sort "viens par là toi". Et je me souviens d'avoir entendu de la bouche de ma propre maman (ce fut un choc) " couvre toi ma chérie quand tu sors, je ne veux pas que tu ais de problèmes" car j'avais mis un débardeur en plein été.

Ce qui m'a le plus marqué, ce fut entendre de la bouche de certaines filles des remarques.... Désobligeantes. Il y a eu le "tu m'étonnes que t'as des soucis dans les transports, vu comment tu t'habilles" de la part de ma soeur. Elle visait quoi ? Un débardeur blanc mis sur ma terrasse sous 30 °; Ma mère (ouais c'est une ouf ), présente, la remise en place ce jour là.
Ce fut aussi en entreprise, j'avais un patron avec des gestes un peu trop... Familiers avec moi. J'en ai parlé à une autre stagiaire qui m'a dit "t'as qu'à t'habiller autrement c'est toi le souci". Mon stage étant en été, avec 30°, je devais me déplacer toute la journée, je portais des robes juste haut dessus du journée, sobre sans décolleté; J'étais choqué et je me souviens m'être remise pas mal en question. Je me suis regardée dans une vitrine pas loin de chez moi, j'avais une jolie robe, des escarpins sobres pas très haut et j'étais que très peu maquillé. Pendant quelques jours, j'ai mis des pantalons noirs assez larges et c'est ma maman (encore :cretin:) qui m'a rassuré "tu es élégante, pas vulgaire, alors assume! "

Pour toutes ces raisons, la jupe me touche beaucoup autant qu'un beau pantalon en pinces.
La vraie liberté c'est se dire que quoi que l'on mette, on ne doit pas être subordonné à ce que pense l'homme ou à la pensée patriarcale "femme qui se montre = femme disponible, objet qui veut du sexe et qui se respecte pas".

Je veux par dire là, un homme n'a pas à m'insulter de pute parce que je suis en jupe ou avec un jean serré. S'il le pense, je m'en fiche, mais qu'il le garde pour lui. Je suis une femme libre, pas soumise à la libido de l'homme.

Et j'ajouterai que je suis sortie avec un type qui râlait quand je n'avais pas de talons et de petit pantalon serré. Il s'est fait rembarré, il y a des jours où j'aime porter un baggy car j'ai envie d'être à l'aise.

Je suis pas d'accord avec les propos tenus dans ce reportage où la jupe est comparé "au flingue du braqueur". Non, non et non !!!! :mad: On rejoint les propos des machiste sur la promotion canapé, d'une fille qui cherche pour obtenir ce qu'elle veut, en soi la PUTE qui se déshabille pour de l'argent, pour obtenir ce qu'elle veut.
Tu veux te faire entendre ? Tes armes seront tes connaissances, tes compétences et surtout ton caractère ! Pas une jupe; les femmes seront toujours cantonnées à cette image dévalorisante de "la femme vile et manipulatrice voire même faible" que véhiculent toutes ces pensées rétrogrades en considérant la jupe comme "une arme" auprès des hommes.

Etre libre, à mes yeux, c'est pouvoir le lundi me mettre en jupe car je commence la semaine en beauté et je me sens belle et reposée. J'aime mes jambes, j'ai envie de fraîcheur et de me sourire en regardant dans le miroir. Et le mec qui me trouve provocante, il garde son kiki dans son pantalon à côté de ses réflexions car je ne changerai pas. Le mardi, journée chargée? Un pantalon ample style baggy et le matcho qui me dit "t'es pas féminine", il ira se faire foutre. De même pour le vendredi soir avec un petit pantalon à pinces pour sortir.
La liberté c'est choisir, point barre et de se servir de ce que la République nous offre à savoir l'éducation, la mixité et pas de nos atouts pour grimper jusqu'en haut de l'échelle !
Bon je me calme, car je suis toute rouge :cretin:

Je crois que tu as tout dit. Je suis d'accord avec toi à 100%. Je crois que si toutes les filles/femmes pensaient cela, le monde évoluerait.
 
Ce documentaire ma vraiment touché et je me suis senti totalement concernée.

J'ai beau être au lycée, je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit de mettre des jupes des robes sous prétexte que les autres vont me prendre pour une pute.
Oui je mets des robes et jupe tous les jours, et oui dans mon lycée il n'y a pas grand fille qui font la même chose mais je ne les fait pas pour les autres mais uniquement pour moi car j'aime la sensation de porter une jupe, j'aime ça être féminine.

J'entend souvent des réflexion comme quoi je m'habille comme une pute pour les simple et unique raison que je ne porte pas de pantalon comme la plus part des filles.
Pourtant mes jupes ne sont pas particulièrement courte je ne porte pas de décolté énorme.

J'ai surtout aimer les témoignage de maïa, qui a vraiment expliquer que la jupe n'était pas du tout un sujet de soumission envers les hommes bien au contraire. Ou encore de Catherine qui a rappeler la chance qu'on a de pouvoir porter des jupes sans se faire lapider dans les rues. C'est pas toute le femmes qui ont cette liberté. Et lorsque Sihem a parler de sa mère qui lui donner des vêtement deux taille au dessus pour cacher toute les forme et partie de son corps sa ma particulièrement touché de voir sa progression maintenant elle porte des jupes et ses filles aussi.

Je crois qu'on devrait pas sont privée, les filles ou femme qui on le désir d'on porter foncé c'est tellement bien la confiance en soi qu'on a juste on portant une jupe

Mais aussi on a une chance d'avoir notre côté féminin par la jupe, le maquillage et les talon mais d'autre part notre côté masculin par nos activité. Peut être que sur ce point on est plus libre que les homme qui on honte de leur coter féminin .

Comme dis Céline, il devrait essayer de porter une jupe.

Pour ce que la ville marche pas allez sur ce lien.
L'éloge de la jupe - Youtube
 
24 Mai 2008
1 131
888
3 184
Paris
Dans mon monde à moi, (peuplé de licornes magiques et de papillons en sucre),je pourrais mettre une jupe sans avoir à calculer si je dois rentrer tard et à pied le soir. Et je pourrais ne pas me sentir obligée de mettre un pantalon pour un entretien professionnel pour être sûre qu'on se concentre sur mes propos et mes compétences.

Pour autant, ce serait dommage que ma tenue laisse tout le monde indifférent. Donc je voudrais des regards admiratifs. Et du respect. (Et des fleurs à paillettes bleues.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes