Léna, 1237€ par mois : « Pour une étudiante, mon train de vie est au-dessus de la moyenne »

23 Octobre 2021
24
48
374
@Dzania Oui c'est vrai, mais dans le formulaire de la CAF il faut déclarer ses revenus (salaire de l'alternance) et les pensions alimentaires reçues, ce qui influence le calcul de l'APL. Je me demande si on ne doit pas aussi envoyer la feuille d'imposition des parents lors de la 1ère demande.
Ce qui étonne est surtout la somme de 200€ d'APL, en général pour les étudiants on est plus autour de 60-120 €.
Justement je ne crois pas que ce soit considéré comme pension alimentaire si on est rattaché.e au même foyer fiscal. Sinon le parent n'a rien à déclarer comme pension alimentaire mais l'enfant le déclare donc il y a incohérence.
Les apl pour les alternants sont plus élevés que les étudiants car il y a souvent besoin de 2 logements mais on ne peut la demander que pour 1 (enfin ça c'est une interprétation personnelle je ne sais pas si une raison officielle est donnée) . Il y a aussi une aide mobili jeune de 100e par mois accessibles aux alternants ainsi que la prime d'activité selon les cas.

• Big up !
Réactions : alextine1703
12 Mai 2012
289
2 929
4 804
Je ne suis vraiment pas sûre. Dans ce cas là, sur le formulaire de la CAF dans les revenus on déclarerait ceux de l'ensemble du foyer fiscal ce qui excluerait la possibilité d'avoir des APL. Je me rappelle avoir été dans cette situation il y a quelques années et j'avais calculé ce que me donnaient mes parents pour remplir ce document.
Sinon par curiosité parce que je n'ai pas fait d'alternance, mais pourquoi faudrait-il 2 logements pour les alternant.e.s ? Pour moi c'est la même chose pour les étudiant.e.s qui étudient loin de chez leurs parents, non ?

31 Juillet 2018
64
280
1 624
Sinon par curiosité parce que je n'ai pas fait d'alternance, mais pourquoi faudrait-il 2 logements pour les alternant.e.s ? Pour moi c'est la même chose pour les étudiant.e.s qui étudient loin de chez leurs parents, non ?
Personnellement, j'ai fait une année d'alternance, et l'école et l'entreprise n'étaient pas situées dans le même département. Mon logement principal était à proximité de l'entreprise et j'avais un logement à la semaine pour l'école.

23 Octobre 2021
24
48
374
En fait tu declares bien les revenues fiscaux du foyer mais tu as quand même doit aux Apl en tant qu'étudiant. Je ne suis même pas sûre qu'il existe un plafond aux revenus des parents en tout cas je connaissais des étudiants dont les parents étaient très aisés et ils y avaient droit.
Quand tu es en alternance tu as un lieu d'étude (où est ton école) et un lieu de travail (où est ton entreprise) donc aux doubles loyers peuvent s'ajouter des frais de transports assez conséquents.

23 Octobre 2021
24
48
374
@Dzania
La CAF ne considère pas un alternant comme un étudiant :

https://www.caf.fr/allocataires/aide/les-aides-personnelles-au-logement-evoluent

Si elle ne vit pas chez ses parents, elle ne doit pas déclarer les revenus du foyer de ses parents mais de son foyer. Pour la CAF, un foyer, ce sont les gens qui vivent sous le même toit. C'est pour ça que 2 concubins qui font leur déclaration d'impôts séparément doivent quand même déclarer les ressources de l'un et de l'autre pour les aides de la CAF. Ne pas confondre foyer physique et foyer fiscal.

Et ça n'explique pas pourquoi :
- Elle ne déclare pas les 1000 € d'aide
- Même avec 0 € revenu (que dalle, nada), le simulateur ne donne pas 200 € d'APL. Soit c'est bien en-dessous, soit c'est bien au-dessus.
Alors oui en effet j'ai dit étudiant mais il y a une case spéciale pour les alternants quand on se déclare à la CAF.
Pour la pension alimentaire ce n'est considéré comme telle par les impots que si le foyer fiscal est différent.

Pour le foyer fiscal ça ne nécessite pas de vivre sous le même toit tu peux garder tes enfants jusqu'à 25 ans même s'ils travaillent ou sont mariés.
Désolée je n'arrive pas à mettre les liens mais j'ai regardé sur le site impôt.gouv.

Pour la simulations différente de ce qui dit dans l'article ça ne m'étonne pas il y a souvent des surprises entre le simulé et la vraie demande.

22 Juin 2018
475
3 633
1 724
40
Une solution toute bête serait que ces parents payent directement le loyer à l'agence. L'argent ne transitant pas par elle, elle n'a pas à le déclarer, ses parents non plus.

C'est un moyen de "gruger" la CAF.
C'est d'ailleurs ce que nous avait "conseillé" l'inspecteur de la CAF venu me controler suite à une incohérence relevée par eux entre mes déclarations et celles de mes parents aux impôts quand j'ai fait ma demande de RSA. En gros, il nous avait dit que si mes parents voulait m'aider financièrement, il valait mieux qu'ils le fasse en nature que ça n'apparaisse pas sur mon compte ni le leur. Pas de risque que ça soit pris pour une pension alimentaire.

30 Décembre 2013
1 151
9 307
5 154
Juste un point pour les APL :
Quand j'étais en thèse, donc étudiante mais salariée (environ 1350€ nets/mois je crois), je suis allée a la caf (car j'avais du mal à comprendre ce à quoi j'avais le droit)
Au final j'étais dans la case "étudiante salariée" pour laquelle les limites des APL sont plus hautes que juste pour les étudiants (aucune idée de pourquoi)
J'ai touché autour de 200€ alors qu'avant (en stage dans le même logement mais du coup seulement avec le statut étudiant et 500€ de revenus de stage), je touchais seulement 100€ d'apl
Ça m'a toujours semblé bizarre mais bon ...

Apres, a l'époque ils se basaient sur mes revenus N-2 donc ça jouait sûrement dans l'histoire. Mais tout ça pour dire que c'était un statut particulier étudiant salarié

23 Octobre 2021
24
48
374
Mais on ne parle pas des impôts mais de la CAF. La politique de la CAF et celle des impôts sont différentes.

Et je sais que le foyer fiscal ne nécessite pas de vivre sous le même toit, j'ai bien écrit dans mon précédent message que foyer fiscal et foyer physique étaient différents.

Je ne comprends toujours pas en quoi ça justifierait qu'elle ne déclare pas à la CAF les 1000 € d'aide.
Au temps pour moi je n'avais pas bien lu ton message. Toujours est-il que la CAF et les impots voient la pension alimentaire de la même manière donc pas au sein d'un même foyer fiscal.
Sur la CAF la définition est
Pension alimentaire :
  • la pension alimentaire est une somme d'argent versée à un des parents pour l'entretien et l'éducation d'un enfant
Donc ok c'est hyper simpliste mais ça correspond plutôt aux pensions post divorce et non pas à une aide mensuelle des parents aux enfants encore à charges.
Pour le concubinage c'est différent en effet et d'ailleurs assez injuste à mon sens mais c'est un autre débat...

Sinon l'avantage en nature est possible aussi c'est même très probable.

22 Juin 2018
475
3 633
1 724
40
@Arsinoée
Je ne trouve pas ça très moral de "gruger" la CAF quand on vient d'un milieu aussi aisé que Léna, tandis que des personnes en réelles difficultés voient leurs aides réduites voire supprimées.
Moi non plus je ne trouve pas ça moral quand t'as des thunes d'utiliser les failles pour toucher des aides dont tu pourrais te passer.
Et pas que pour la caf. Y'a des aberration dans plein de trucs.
J'ai fait une formation de 6 mois envoyé par Pôle emploi. Non seulement la formation était financée par la région mais en plus j'ai touché un "salaire" pour y aller alors que j'avais toujours mon AAH qui me suffisait largement. Au lieu de faire du cas par cas pour donner à ceux qui n'avait pas d'alloc, ils donnent à tout le monde (résultats, des meufs largement plus intéressées par leur paye que par les cours ou le sérieux de la formation reçue)

M

Membre supprimé 177132

Guest
Alors, j'avais lu que le début de l'article et la 1ère page des commentaires (d'où ma réponse à une madz ici) et j'avais loupé que le loyer de son appart était à 1100 €. :lunette:
Du coup, mon empathie "j'espère qu'elle se fera pas gauler" a disparu parce que si jamais, elle doit rembourser un jour la CAF, je suis sûre que ses parents le feront en une fois et que ça représente rien pour eux. :lunette:

200 euros de cigarette ! :oo: Je suis contente qu'ado, j'ai pas cherché à voir si c'était plus agréable après plusieurs taffes. :lunette:

25 Février 2014
3 864
32 768
5 874
Nantes
Ce qui ressort, c’est la tranquillité d’esprit qu’apporte un patrimoine familial satisfaisant. Je ne me rends pas compte de l’entièreté du patrimoine de ses parents MAIS je comprends qu’ils l’aident s’ils le peuvent. Et je comprends qu’elle ne soit pas stressée d’un découvert si elle sait que sa famille peut assurer derrière.

A titre purement personnel, c’est ce qui m’intéresse beaucoup dans ces témoignages. J’ai à coeur de construire un patrimoine pour mettre à l’abris mes enfants mais comment leur transmettre la valeur de cet argent après sans qu’ils ne perdent totalement en insouciance?

Je viens d'une famille aisée (moins riche que la Madz qui a témoigné néanmoins), pendant mes études mes parents me payaient ma nourriture et mon logement (déduit des APL) et je touchais 160€ de bourses qui étaient comme de "l'argent de poche" vu que mes parents payaient mes besoins vitaux. Bah je suis pas du tout dépensière comme l'autrice :hesite: Je mettais de côté au moins 80€/ mois et dépensais le reste en soirée/clope/habit même si je savais que mes parents pouvaient largement protéger mes arrières, et même maintenant c'est encore largement le cas
Je crois que ça vient du fait que mes parents n'étaient tout simplement pas dépensier pour eux même, ni pour nous (sauf les livres) : j'avais très peu d'argent de poche enfant, j'ai eu un téléphone tard et le forfait était déduit de mon argent d'anniversaire (donc j'avais pas de cadeau à mon anniv :lunette: ), les habits c'était Jennifer et Pimkie et pas souvent, rarement de resto/ciné en famille etc Ca + les valeurs écologique et sociale font que je suis absolument pas dépensière alors que j'ai accumulé plusieurs dizaines de milliers d'euro en quelques années (je vie chez mes parents donc je mets +1000€ de côté/mois actuellement)
Bon p'être pas besoin d'être aussi ascète que nous je suppose, mais si jamais ça peut aider :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes